Spécialiste dans la production de composants et de systèmes hydrauliques, GIACOMINI est l’acteur incontournable des éléments dédiés aux solutions de chauffage et au plancher chauffant basse température et/ou rafraîchissant.
Fort de son expertise, le fabricant italien commercialise ses nouveaux robinets thermostatisables avec équilibrage dynamique du débit de la série HDB (R401HDB, R402HDB, R415HDB).
Disponibles en trois types (équerre, droit, et équerre inversée), les robinets brevetés de GIACOMINI se destinent aux installations de chauffage central bitube avec colonnes montantes dans les logements collectifs.
Ils ont été imaginés pour maintenir en permanence un débit équilibré dans tous les radiateurs même en cas de changement de charge, lors de la fermeture d’autres robinets.
Une membrane à déformation contrôlée
Proposés en 3/8’’ x 3/8’’, 1/2’’ x 1/2’’ et 3/4’’ x 3/4’’, les robinets thermostatisables à équilibrage dynamique du débit de la série HDB de GIACOMINI intègrent un mécanisme de régulation de débit selon des valeurs prédéfinies lors de leur installation. Les robinets ainsi préréglés interdisent tout dépassement de débit même si des changements de charges se produisent dans le réseau en cas de fermetures d’autres robinets ou lors de sa mise en service.
Grâce à la présence d’une membrane d’équilibrage à déformation contrôlée, le système de contrôle de débit des robinets permet de réguler en permanence le débit selon une plage de pression différentielle minimale et maximale.
Celui-ci est défini selon le dimensionnement du réseau du chauffage central existant à l’aide d’une bague de réglage présente sur les robinets et de la clé de réglage R73PY010 vendue par le fabricant.
Six préréglages de débit
Grâce à la clé R73PY010 le professionnel peut effectuer le préréglage en sélectionnant l’une des six positions indiquées sur le robinet thermostatisable tout en s’appuyant sur les diagrammes fournis par GIACOMINI. Ces derniers guident l’installateur en vue de l’aider à déterminer la position du mécanisme correspondant au débit souhaité (voir ci-contre).
Conçus pour supporter une pression élevée
Grâce au préréglage, les calculs de perte de charge et d’équilibrage de mise en service d’un réseau neuf ou rénové ne sont plus nécessaires. La mise en exploitation du chauffage central est ainsi plus rapide.
Conçus pour supporter une pression différentielle pouvant être élevée, les robinets de la série HDB de GIACOMINI peuvent fonctionner jusqu’à 60 kPa. Cette particularité autorise le montage des robinets HDB venant remplacer les robinets existants sans nécessiter l’installation d’un contrôleur de pression différentielle en amont de la ligne de distribution.
Caractéristiques des robinets themostatisables série HDB à équilibrage dynamique du débit
A propos de
Giacomini est l’un des leaders mondiaux dans la conception et la fabrication de robinetterie de chauffage et des systèmes de planchers chauffants basses température et/ou rafraîchissant – pour le résidentiel, le tertiaire et l’industrie.
Giacomini affiche un chiffre d’affaires de 302 millions dont plus de 75% réalisé à l’export par le biais de ses 18 filiales et partenaires dans le monde. La société dispose de trois sites de production en Italie, usine 70 tonnes de laiton par jour et emploie 900 personnes au total.