En installant l’un de ses moteurs à hydrogène dans un utilitaire Mercedes Sprinter, JCB a réalisé une nouvelle avancée majeure prouvant l’intérêt de la technologie de combustion de l’hydrogène.
L’adaptation de l’utilitaire a été réalisée en seulement deux semaines. L’utilitaire converti était auparavant alimenté au diesel. Le moteur à combustion interne utilisé dans la camionnette est le même que celui qui équipe déjà les prototypes de machines agricoles et de construction JCB. Ce passage à l’hydrogène souligne que cette forme d’énergie pourrait représenter un moyen beaucoup plus rapide d’atteindre les objectifs mondiaux en matière d’émissions de dioxyde de carbone. Les véhicules à hydrogène peuvent également être ravitaillés beaucoup plus rapidement, en quelques minutes seulement, contre plusieurs heures pour la recharge des batteries.
Lord Bamford a déclaré : « Nous avons équipé ce véhicule d’un moteur à hydrogène JCB pour montrer à quel point il serait simple de convertir les utilitaires existants, mais aussi pour démontrer que les engins de construction et les machines agricoles ne sont pas les seuls à pouvoir être alimentés par l’hydrogène. Même si JCB n’a pas l’intention de convertir les utilitaires, cela prouve qu’il y a d’autre solution que les batteries qui peut fonctionner efficacement. »
L’un des premiers conducteurs à essayer le véhicule était le président de JCB, Anthony Bamford, qui dirige le projet de moteur à hydrogène de l’entreprise, d’une valeur de 100 millions de livres sterling.
C’est le deuxième véhicule Mercedes à être équipé d’un moteur à hydrogène JCB ; au début de l’année, un camion Mercedes de 7,5 tonnes a été équipé d’un moteur à hydrogène JCB.
JCB est le concepteur des premiers engins de chantier et machines agricoles fonctionnant à l’hydrogène. Il a déjà fabriqué plus de 70 moteurs à combustion interne à hydrogène dans le cadre d’un projet impliquant 150 ingénieurs britanniques. Ces moteurs équipent désormais des prototypes de chargeuses-pelleteuses JCB et de chariots télescopiques.
L’année dernière, JCB a également dévoilé une autre première industrielle : un ravitailleur d’hydrogène mobile qui offre un moyen rapide et simple de ravitailler les machines sur site. Les moteurs à combustion interne à hydrogène de JCB sont fabriqués par JCB Power Systems dans le Derbyshire.
A propos de JCB
Troisième constructeur mondial en volume d’engins de BTP, le groupe JCB commercialise des machines destinées au BTP, à l’Agriculture, à l’Industrie et au recyclage. JCB est le numéro 1 mondial en chariots Télescopiques et en Chargeuses-Pelleteuses. Le groupe dispose de 23 usines réparties à travers le monde : 11 en Grande Bretagne, 5 en Inde, les autres étant situées aux USA et au Brésil. Employant à ce jour plus de 17 000 personnes dans le monde, le groupe a commercialisé, en 2022, plus de 100 000 machines dans le monde.