Multiusages, les systèmes d’étanchéité liquide (SEL) répondent à la problématique de l’étanchéité à l’eau dans de nombreuses configurations, en neuf comme en rénovation : balcons, loggias, terrasses, coursives, toitures-terrasses, gradins, parkings, planchers intermédiaires, ouvrages architectoniques tels que les dômes ou les casquettes, ouvrages d’art, ponts, passerelles ou encore bassins d’ornement et fontaines. Ils sont complémentaires aux procédés habituels d’étanchéité. Ils s’appliquent là où les autres ne peuvent pas être mis en oeuvre, quel que soit le support* et notamment lors d’opérations de réfection.
« Leurs atouts sont véritablement différenciants pour la réhabilitation. Ils sont les seuls systèmes d’étanchéité directement circulables sans protection lourde supplémentaire et sont réparables à l’infini toujours avec des coefficients d’adhérence importants. Les systèmes d’étanchéité liquide sont également mis en oeuvre à froid, sans développement de flamme ou de chaleur. Ils permettent d’intervenir en toute sécurité sur des sites occupés. Cette propriété est d’ailleurs de plus en plus souvent recherchée par les maîtres d’ouvrage car elle leur évite de demander le permis de feu. Leur faible épaisseur (entre 2 et 5 mm) et leur légèreté (de 2,5 à 10 kg/m²) sont aussi des critères essentiels. Il n’y aura pas de surcharge sur les structures, permettant d’intervenir sans avoir à modifier ou renforcer l’existant. En loggia ou balcon, les systèmes d’étanchéité liquide vont permettre de conserver les hauteurs de seuil ou de garde-corps existantes. Ils épousent les formes, convenant aux architectures atypiques ou au projet avec de nombreux points singuliers, et résistent de manière optimale à la fissuration. Si ces systèmes restent avant tout des solutions techniques aux problématiques d’étanchéité, ils ont également un plus esthétique avec de multiples finitions possibles (couleurs variées, paillettes…). explique Curzio LARCHER, Responsable national étanchéité liquide chez SOPREMA Entreprises.
SOPREMA Entreprises, spécialiste de l’enveloppe du bâtiment depuis plus de 100 ans, s’appuie sur deux points clés :
– Un réseau national** d’agences et de filiales expertes des travaux d’étanchéité. Ce maillage local permet d’intervenir rapidement dans toute la France, quelle que soit la situation géographique du chantier. Curzio LARCHER, expert de l’étanchéité liquide, accompagne les agences dans le développement de cette activité. Un marché national encore jeune mais en pleine croissance, avec une évolution à deux chiffres depuis une quinzaine d’années. Il aide les chefs d’agence à réaliser des études et diagnostics précis, à chiffrer les chantiers et les conseillent sur les solutions à prescrire.
– Le savoir-faire de ses compagnons, entre 60 et 80 formés en continu aux techniques de mise en oeuvre de l’étanchéité liquide. Leur expertise pointue permet de réaliser tous les types de projets.
« La réussite d’un projet, notamment en rénovation, dépend avant tout de la préparation des supports. C’est même fondamental ! Vous pouvez avoir le meilleur produit du monde, si le support n’est pas bien préparé, le résultat ne sera pas à la hauteur. Il faudra au minimum et systématiquement une intervention mécanique : ponçage, rabotage ou grenaillage. Si le support est irrégulier, il sera nécessaire de le reprendre avec des primaires et/ou des mortiers de résine adaptés, notamment pour récupérer une planimétrie ou recréer une forme de pente. », poursuit Curzio LARCHER.
* Dont les mixités de supports.
** Au total, SOPREMA Entreprises possède 79 agences et filiales réparties sur l’ensemble du territoire.
Trois chantiers en rénovation de référence
- • Parking aérien de la copropriété Heredia à Toulouse (31)
L’agence SOPREMA Entreprises de Toulouse a été mandatée par le syndic de copropriété et le cabinet d’architecture Rigual afin de réaliser la réfection du parking aérien de la résidence Heredia à Toulouse. L’ancienne étanchéité asphalte était en mauvais état et des infiltrations se multipliaient au niveau des garages en sous-sol. Une équipe de 4 à 6 étancheurs est intervenue de fin juillet à fin novembre 2022, soit près de 1 100 heures. Après la dépose de l’ancien complexe puis la préparation du support, les professionnels ont appliqué 1 724 m² de résine armée à base de PMMA (Poly Méthyl Méthacrylate), comprenant un primaire d’accroche, une résine d’étanchéité entoilée en totalité de la surface courante, une couche dite d’usure sablée et une finition. Cette finition pérenne à base de silice convient parfaitement bien à cet environnement. Elle est résistante au passage de véhicules et protège efficacement contre les hydrocarbures. L’étanchéité liquide permet également de ne pas alourdir la dalle. Un critère essentiel avec les garages en dessous.
• 250 loggias dans un OPHLM à Paris (75 – 14ème arrondissement)
Entre mai 2022 et janvier 2023, l’agence SOPREMA Entreprises de Paris a réhabilité les 250 loggias réparties sur 6 bâtiments (4 en R+4, R+7 et R+10). Un chantier remporté après avoir répondu à l’appel d’offres de Paris Habitat OPH. Il y a quelques années, les garde-corps de l’ensemble des loggias avaient été remplacés. Trop lourds, ils tiraient sur les nez de dalles engendrant des éclats dans le support et donc des infiltrations. Avant de reposer de nouveaux garde-corps en aluminium laqué, SOPREMA Entreprises a rénové l’étanchéité par un système liquide), solution légère idéale pour les dalles des immeubles. Il y avait entre 4 à 8 personnes sur le chantier avec une équipe dédiée à la préparation des supports, une seconde à l’application de la résine et une dernière à la pose des garde-corps. Une fois le support prêt, les professionnels ponçaient la dalle, posaient un primaire d’accroche (ALSAN® H80) puis deux couches de résine (ALSAN® gris 500). D’envergure et en site occupé, les travaux ont été séquencés. Un chef de chantier était en lien perpétuel avec les locataires afin que le planning soit respecté.
Crédit photos SOPREMA Entreprises
• Toiture inclinée en voûte de l’usine Legrand à Limoges (87)
La toiture shed de l’usine Legrand nécessitait une réfection. L’agence SOPREMA Entreprises de Limoges a été choisie pour entreprendre les travaux qui consistaient en l’arrachage de l’ancienne étanchéité polyuréthane puis en la mise en oeuvre d’une nouvelle étanchéité liquide avec finition cool roof. Les 16 sheds, soit une superficie de 712 m², ont été rénovés en deux phases, d’août à fin décembre 2022 puis de mars à mai 2023. Une fois les sheds arrondis mis en sécurité, les 5 professionnels ont retiré l’ancienne résine, poncé par aspiration le support en béton puis appliqué un primaire (ALSAN® 170). Une résine (ALSAN® 770 PMMA), un voile ALSAN® P 105 et une finition cool roof (ALSAN® 970 CR) venaient achever l’étanchéité. L’étanchéité liquide sur des pentes de 45 % ne posait pas de problématique particulière à l’application. Seule la mise en sécurité des compagnons et leurs déplacements étaient des enjeux majeurs. Ils étaient systématiquement accrochés avec un harnais et une longe. Le chantier a été réceptionné début juillet 2023, en pleine canicule. Sur la toiture, la réverbération du soleil se ressentait et le support était froid. À l’intérieur, même constat. Les ouvriers travaillaient dans un environnement agréable. Un confort d’été qui va permettre également de réduire les factures d’énergie engendrées par la climatisation.
Avant travaux
Crédit photo SOPREMA Entreprises