Alors que l’usage de la climatisation tend à se développer en France avec des étés plus chauds, Hello Watt a analysé la part de la climatisation dans la consommation électrique totale d’un logement.
L’étude a été réalisée sur un échantillon de 5 600 utilisateurs de l’app Hello Watt ayant indiqué posséder une climatisation :
1// Parmi l’ensemble des utilisateurs ayant affirmé, sur l’application, avoir une climatisation installée dans leur logement, seulement 46 % semblent avoir effectivement utilisé cette climatisation cet été (juillet-août).
2// Pour les logements ayant bel et bien utilisé la clim’ cet été, cette dernière a représenté en moyenne 25% de leur consommation électrique totale.
3// La consommation de climatisation a un impact sur la facture plus important dans les départements du pourtour méditerranéen. Dans les Alpes-Maritimes par exemple, la clim’ coûte environ 80 €/mois en moyenne (35% de la facture). En Moselle, elle a coûté en moyenne 27 € (13%).
Retrouvez l’étude d’Hello Watt ici :
Étude – Que représente la climatisation dans la consommation des Français ?
Face à l’enjeu que représente le paradoxe de la climatisation, Hello Watt recommande :
1. D’effectuer des travaux d’isolation : ces derniers permettent de faire des économies l’hiver, mais également de conserver le frais l’été ;
2. Quand l’installation d’une climatisation est nécessaire, d’opter pour une pompe à chaleur réversible qui permettra de compenser l’utilisation estivale par des économies en hiver.
La détection de la climatisation dans la consommation totale est désormais disponible gratuitement dans l’application Hello Watt.
Sylvain Le Falher, co-fondateur d’Hello Watt, se tient à votre disposition pour réagir à cette actualité.
A propos d’Hello Watt
Hello Watt est le conseiller énergie des particuliers. Cette plateforme web permet de reprendre le contrôle de sa consommation d’énergie grâce à plusieurs services : comparateur, autoconsommation solaire, rénovation énergétique et une application pour suivre et maîtriser sa consommation. Hello Watt existe depuis 2017, compte plus de 300 000 utilisateurs sur l’ensemble du territoire français, et est constituée d’une équipe de plus de 150 personnes. La startup qui a une forte croissance s’impose sur le marché sans levée de fonds et grâce à un programme R&D ambitieux.