Le Conseil national de l’Ordre des architectes cofonde « Filière Hors Site France », aux côtés de la Société du Grand Paris, Grand Paris Aménagement, Immobilière 3F, CDC Habitat, SNCF Immobilier…
Le CNOA apportera son éclairage sur les réflexions de l’association pour la structuration d’une filière française de la construction hors site. Il considère que les modes constructifs doivent participer à la qualité architecturale, au confort d’usage et constituent une réponse aux enjeux de la décarbonation.
Les seuls objectifs de réduction de coûts et de délais de construction ne sauraient satisfaire l’intérêt général de l’aménagement du territoire. Les projets d’architecture, même construits avec des éléments issus d’une filière hors site devront proposer une insertion urbaine et paysagère sans concession.
Pour répondre aux défis du dérèglement climatique et apporter les bénéfices attendus en matière de transition écologique, ce mode constructif devra reposer sur des approvisionnements issus du tissu économique local, des matériaux biosourcés ou provenant du recyclage et du réemploi, afin de préserver les savoir-faire des artisans et des entreprises.
Au sein de l’association, le CNOA s’attachera à défendre un mode de dévolution de la commande architecturale garantissant à la fois la libre conception et la créativité des architectes mais aussi la production d’un cadre bâti de qualité pour nos concitoyens et les générations futures.
Le Conseil national de l’Ordre des architectes en quelques mots :
Créé par la loi du 3 janvier 1977 sur l’architecture, l’Ordre des architectes se compose de 17 Conseils régionaux et d’un Conseil national ; et représente les 30 000 architectes de France.
En déclarant l’architecture d’intérêt public dans l’article 1er de la loi, le législateur a confié à l’Ordre une mission de service public, celle de se porter garant de cet intérêt public que constitue l’architecture.
L’Ordre des architectes veille à l’organisation de la profession d’architecte, participe à l’enseignement de l’architecture, et à l’organisation de la formation des architectes.
Enfin, l’Ordre des architectes promeut la qualité et la diffusion de la culture architecturale et représente la profession auprès des pouvoirs publics.