Toutes les deux minutes, un départ de feu se déclare en France. C’est pourquoi, WICONA participe à la protection passive des bâtiments avec une gamme de portes, fenêtres, cloisons et façades en aluminium recyclé bas carbone certifiée. Sur ce marché de niche, technique et réglementé, l’aluminium poursuit son ascension et continue de prendre des parts de marché au dépend de l’acier et du bois.
Dans ce contexte porteur, WICONA poursuit ses développements. Cette année, son offre protection incendie s’est enrichie de 14 procès-verbaux de classement de résistance au feu validés par le laboratoire Efectis, selon l’arrêté modifié du 22 mars 2004 par le ministère de l’Intérieur. WICONA dispose aujourd’hui d’une offre produits parmi la plus large du marché couvrant 90% des demandes actuelles dans la protection incendie de bâtiments tertiaires et résidentiels en France. Ses systèmes coupe-feu (EI) et pare-flamme (EW) 30 ou 60 minutes, conçus comme une extension de la gamme standard, séduisent de plus en plus de menuisiers fabricants, qui en apprécient la facilité de mise en œuvre.
Une offre certifiée, pensée comme une extension de gamme
WICONA a conçu ses solutions de protection incendie comme des compléments/extension de la gamme courante plutôt que de développer une gamme spécifique comme cela est d’usage sur le secteur.
Les performances coupe-feu et pare-flamme de ses systèmes en aluminium bas carbone et recyclés sont atteintes par simple ajout d’accessoires dédiés. Ainsi, des clips en inox positionnés sur le profilé aluminium maintiennent le vitrage en position en cas d’incendie, des bandes intumescentes tapissent le fond de feuillure pour assurer l’étanchéité au feu entre le vitrage et la menuiserie. Enfin, si nécessaire, des inserts sont glissés dans les cages des profilés aluminium au coeur de la rupture de pont thermique.
Les accessoires requis, communs pour l’ensemble des gammes façade (WICTEC), porte (WICSTYLE), fenêtre (WICLINE), cloison (WICLINE et WICSTYLE) sont simplement intégrés dans les châssis « feu » lors de la fabrication. Ils deviennent invisibles après installation. Ainsi, rien ne permet de distinguer un châssis en aluminium de lutte contre les incendies d’un châssis standard. Ces éléments de sécurité conservent les nombreux avantages reconnus des solutions en aluminium dont le choix des finitions, l’esthétisme, la durabilité. Aucun investissement supplémentaire en machine-outil n’est nécessaire.
L’optimisation du temps de montage et le gain réel de productivité généré par ce procédé séduisent de plus en plus de clients-fabricants, qui plébiscitent sa facilité de mise en oeuvre. Preuve en est, ses sessions de formations obligatoires et continues rencontrent un vif succès.
Comme toutes les références WICONA, l’offre est décarbonée, produite à partir de l’aluminium Hydro CIRCAL 75R ou 100R, dont l’empreinte carbone est parmi les plus faibles au monde atteignant respectivement : 1,9 kg de CO2 par kilo d’aluminium produit pour le CIRCAL 75R et moins de 0.5 Kg de CO2/kg pour l’Hydro CIRCAL 100R.
Les formations feu font le plein
Pour WICONA, le feu est une affaire de spécialistes avec une formation qui s’avère incontournable. Seuls les clients ayant suivi le cycle de formation spécifique « WICONA feu » de deux jours, dispensé dans le centre technique WICONA de Courmelles à proximité de Soissons, sont autorisés à accéder à l’espace du logiciel permettant de chiffrer et générer les commandes d’accessoires destinés aux menuiseries et façades pare-flamme/coupe-feu. En complément, WICONA a mis en place depuis un an un module de formation continue permettant aux clients déjà formés de mettre à jour leur connaissance.
L’intérêt des clients WICONA pour les systèmes de protection incendie se confirme. Depuis 2014, 187 sociétés et 269 personnes ont déjà été formées. Cette année, face à l’affluence des demandes de formation, le gammiste a dû réviser son programme et passer de sessions trimestrielles à des formations mensuelles. Près d’une vingtaine de sociétés ont ainsi été formées depuis le début de l’année.
Le support technique apporté par les équipes WICONA se poursuit tout au long de la vie du projet. La marque apporte son expertise et sa capacité d’adaptation aux spécificités d’un projet, depuis son ébauche, jusqu’à la fabrication et l’installation, en passant par la conception à proprement parler et les démarches administratives liées au projet (avis de chantier auprès d’Efectis), et démarches qualité (marquage CE).
« La singularité de notre offre de protection incendie, caractérisée par sa simplicité de mise en oeuvre, a permis de démocratiser et simplifier l’accès à ce marché, sans pour autant faire aucune concession sur les performances de nos systèmes. Les enjeux sont trop importants : il s’agit avant tout de garantir la sécurité des personnes. Ce que nous voyons c’est que de plus de plus de clients, qui jusque-là faisaient sous-traiter les éléments feu d’un dossier, souhaitent dorénavant le gérer en interne. L’intérêt manifesté par les clients pour développer des compétences complémentaires et se spécialiser dans la fabrication et la mise en oeuvre de systèmes de Sécurité Incendie aluminium atteste que notre offre est considérée par les professionnels comme étant pertinente » Aurélien Lesieur, référent sécurité incendie WICONA.
Le programme : les Partenaires Spécialistes Sécurité Incendie accueille 3 nouveaux membres
Lancé en mai 2022, les Partenaires Spécialistes Sécurité Incendie WICONA sont nés de la volonté de renforcer les relations qu’entretient le gammiste avec les fabricants-installateurs agréés et de grandir ensemble en s’apportant mutuellement par le partage de bonnes pratiques, des retours d’expérience, la formation… Les membres sont pleinement associés aux réflexions sur les développements et les améliorations produits.
Avec les Partenaires Spécialistes Sécurité Incendie, WICONA vise à asseoir l’expertise et le savoir-faire des fabricants-installateurs agréés de menuiseries auprès des architectes et professionnels dans leur projet de construction ou de rénovation. Ce programme ambitionne également de mieux faire connaître la performance des systèmes aluminium dans la protection incendie des bâtiments.
Depuis son lancement officiel, des ateliers techniques ont été organisés pour permettre aux membres d’actualiser leur connaissance sur l’étendue de l’offre feu, former un plus grand nombre de collaborateurs au sein des structures Partenaires. Les membres ont également participé à des essais feu chez les partenaires verriers. Enfin, l’assemblée générale du 12 octobre dernier organisée à Paris a été l’occasion d’annoncer l’arrivée de trois nouveaux membres : la société Face Alu, Olivier et Simard Menuiseries.
Le programme compte aujourd’hui 19 structures Partenaires, réparties sur toute la France.
L’objectif de WICONA est de privilégier la qualité des prestations. Les Partenaires Spécialistes Sécurité Incendie sont sélectionnés avec soin. Pour cela, il faut être un partenaire historique WICONA, avoir suivi le cycle de formation spécifique « WICONA feu » et disposer d’une expérience notable dans la mise en oeuvre des menuiseries WICONA Sécurité Incendie. La qualité et la conformité des prestations apportées sont la priorité numéro 1 de ce groupe d’experts.
A propos de WICONA
WICONA, marque du groupe norvégien Hydro, est un spécialiste de l’enveloppe des bâtiments qui développe, conçoit et commercialise depuis plus de 70 ans des systèmes de façades et menuiseries aluminium dans 48 pays à travers le monde (800 collaborateurs). Ses solutions technologiques de qualité lui permettent de répondre aux enjeux et défis de l’évolution des villes. En France, WICONA est implantée à Courmelles (02) et Bonneuil (94).