- C’est 4 points de plus que la moyenne mondiale, située à 77%
- L’un des principaux freins identifiés en France : une perception difficile du retour sur investissement
- Pourtant, 95% des utilisateurs d’un logiciel de gestion de la construction déclarent avoir réalisé des économies – 35% les situent entre 10 et 30%
- Bonne nouvelle : 97% des professionnels dans le monde s’attendent à ce que leur entreprise augmente ses investissements dans la numérisation ces trois prochaines années
PlanRadar, plateforme de digitalisation des projets de construction et d’immobilier dans le Cloud, a étudié la dynamique de digitalisation du secteur auprès de 1 300 professionnels répartis dans 15 pays*. En comparaison avec d’autres filières, celles de la construction et de l’immobilier continuent d’accuser un certain retard dans sa transition numérique, plus ou moins important selon les pays. L’étude menée par PlanRadar permet de mettre en lumière les contrastes d’investissements et de perception selon les pays, mais aussi les paradoxes des stratégies des entreprises : les attentes concernant les outils numériques et ses bénéfices sont fortes, mais leur déploiement reste freiné par des idées reçues fortes (France) et une certaine peur du changement (monde).
Une digitalisation des processus de construction au ralenti
Selon les résultats de l’enquête menée auprès de 1 326 professionnels de la construction et de l’immobilier dans 15 pays, 77% des répondants, tous pays confondus, déclarent que l’introduction de nouvelles technologies dans leurs équipes ou au sein de leur entreprise est difficile, voire très difficile. C’est notamment le cas de la Hongrie (84%), de la Serbie (83%) et… de la France (81%), aux côtés du Brésil et de la Croatie.
Cette situation s’illustre notamment par le manque d’investissements au cours des trois dernières années : à l’échelle mondiale, un peu plus de la moitié des entreprises (59%) affirme avoir investi dans le BIM, seuls 28% dans la réalité virtuelle, 26% dans l’IA, 20% dans l’impression 3D et 18% dans la robotique.
Plus de 65% des professionnels affirment également qu’il n’y a pas eu d’augmentation des recrutements de professionnels du numérique dans leur entreprise ces dernières années.
En France comme ailleurs, des freins persistent
41% des professionnels interrogés déclarent n’avoir remarqué aucun investissement en matière de BIM ni en matière de mesures numériques en faveur de l’efficacité énergétique (34%). De plus, l’absence de mesures coercitives publiques ralentit la transition numérique dans certains pays comme en Croatie (24%), en Hongrie (11%), en Pologne (14%), en Roumanie (13%) et en Serbie (15%).
En France, le critère économique reste le principal obstacle à la digitalisation. Ainsi, la perception d’un faible retour sur investissement (28%) ainsi qu’une mise en oeuvre trop coûteuse (21%) n’incitent pas les acteurs de la construction et de l’immobilier à investir davantage.
Par ailleurs, 8 des 15 pays étudiés (Brésil, République tchèque, Pologne, Roumanie, Serbie, Slovaquie, Espagne et Royaume-Uni) considèrent que la vision trop traditionnelle des parties-prenantes d’un projet de construction est le principal obstacle à l’investissement technologique. Un constat corroboré par un manque de formation et de profils numériques intégrés au sein des entreprises, indispensables pour accélérer l’intégration de ces outils.
Dans 8 pays sur 15, l’investissement dans les outils numériques va augmenter de 5 à 10% dans les trois prochaines années
Selon les résultats de l’enquête, 97% des professionnels interrogés anticipent une augmentation de l’investissement dans les logiciels facilitant la gestion de la construction et de l’immobilier. C’est le cas notamment du Brésil (96%), de l’Australie (89%) mais aussi de la France (85%).
Ces investissements concerneront en priorité :
Les logiciels de gestion de projets de construction ou immobiliers (77 % des répondants) ;le BIM et les solutions numériques soutenant les engagements environnementaux seront priorisés – selon respectivement 66% et 68% des professionnels. En France, 77% de professionnels anticipent des investissements importants dans le BIM, soit 9 points de plus qu’au niveau mondial.
Quant aux progrès de l’intelligence artificielle et de la réalité virtuelle, bien qu’ils soient moins prioritaires, l’enquête révèle que 43% des répondants s’attendent à une croissance de ces investissements au cours des trois prochaines années.
Sacha Atlani, Regional Manager France pour PlanRadar, commente : « Les résultats de notre enquête sont révélateurs des retours que nous avons du terrain : si le secteur semble engagé dans la transition numérique, les perspectives de changement sont toujours en deçà de ce que les crises nous imposent. En France, les acteurs de la construction et de l’immobilier restent persuadés d’un faible retour sur investissement et ce malgré les gains en matière de productivité que ces outils pourraient leur apporter sur du moyen-terme. C’est en tout cas cette ambition qui nous guide chez PlanRadar depuis sa création. »
Retrouvez l’étude complète sur ce lien
* Méthodologie : PlanRadar a interrogé un total de 1326 professionnels de la construction et de l’immobilier dans 15 pays : l’Allemagne, l’Australie, l’Autriche, le Brésil, la Croatie, l’Espagne, la France, la Hongrie, l’Italie, la Pologne, la République tchèque, la Roumanie, le Royaume-Uni, la Serbie et la Slovaquie.
A propos de PlanRadar :
PlanRadar est une plateforme de digitalisation des projets de construction et d’immobilier dans le Cloud, implantée en France avec un bureau à Paris et conçue à Vienne, en Autriche, en 2013. Disponible en mode SaaS (Software as a Service) sur tous les écrans de la vie numérique, PlanRadar réinvente et simplifie la gestion collaborative tout au long du cycle de vie d’un bâtiment, du plan au suivi d’exploitation, à travers un journal de chantier et une interface qui optimise les flux de collaboration équipe, la centralisation et le stockage de toutes les informations et intègre documents, photos et vidéos à la volée. Logiciel de référence et compagnon BIM (Business Information Modeling) en mode projet, PlanRadar est à l’écoute des processus métier et s’adapte en permanence aux besoins des professionnels. Présent à travers 16 bureaux dans le monde, PlanRadar bénéficie de la confiance de ses 120 000 utilisateurs dans plus de 75 pays, mais aussi de la communauté financière. En janvier 2022, elle a ainsi bouclé un tour de table de 69 millions de dollars co-dirigé par Insight Partners et Quadrille Capital pour accélérer sa croissance à l’international et son développement technologique