Lyon le 23 novembre 2023 – Depuis plus de 37 ans, UNITe développe, construit et exploite à long terme des centrales hydroélectriques, éoliennes et photovoltaïques. Dans le cadre de ses projets, UNITe répond de façon régulière aux différents appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE), ces derniers s’inscrivant dans une politique dynamique visant à accélérer la production d’ENR en France. UNITe a ainsi récemment remporté 10 projets photovoltaïques pour une puissance totale cumulée de 127 MWc et prépare désormais les chantiers qui se dérouleront en deux vagues : au printemps 2024 et en janvier 2025
UNITe accélère la construction de centrales photovoltaïques en France
Le dernier appel d’offres de la CRE, qui appelait 800 MWc, portait sur la réalisation et l’exploitation d’Installations de production d’électricité à partir de l’énergie solaire « Centrales sur bâtiments, serres agricoles, hangars, notamment de type ombrières ».
« Nous co-construisons chaque projet avec nos éleveurs partenaires, afin de les adapter aux contraintes spécifiques du site et de leur élevage. Cette notion de collaboration est pour nous primordiale, tout comme le fait d’emporter l’adhésion de l’ensemble des parties prenantes du projet : le fort soutien des élus ainsi que les avis favorables donnés par les CDPENAF prouve d’ailleurs que notre approche est la bonne. Nous sommes particulièrement de participer activement à la volonté française d’accélération des énergie renouvelables. » déclare Xavier Permingeat, Directeur d’activité Photovoltaïque chez UNITe.
Des projets qui concilient production d’énergie et production agricole
Ces projets consisteront à construire des volières photovoltaïques adaptées pour des élevages de volailles. L’objectif est de produire de l’électricité renouvelable tout en améliorant le bien-être animal par la création de zones ombragées tout en augmentant le volume de vol disponible pour les animaux. Pour ce faire, des structures et des filets empêchant l’intrusion d’oiseaux migrateurs susceptibles de transmettre des maladies à l’élevage, notamment la grippe aviaire, sont déployés.
Force est de constater que ce type d’installation, qui marie activité d’élevage et production d’électricité renouvelable, donne une grande satisfaction aux agriculteurs et aux élus locaux qui soutiennent fortement ces projets.
Lorsque la CDPENAF (commissions de préservation des espaces naturels, agricoles et forestiers) dont la mission est de luter contre l’artificialisation excessive des terres naturelles, agricoles et forestières, a été consultée, les installations d’UNITe ont d’ailleurs systématiquement reçu un avis favorable, actant ainsi le bien-fondé de projets qui ne nuisent pas à l’activité agricole.
Pour UNITe, l’objectif est désormais de mettre en service les centrales au plus tôt : les premiers coups de pioche sont prévus au printemps 2024 pour quatre d’entre eux.
Dans le cadre de son développement soutenu, UNITe recrute des collaborateurs motivé par le développement de la production d’une électricité locale, durable et compétitive :
À propos de UNITe
Fondé en 1985, le groupe UNITe – Hydrowatt développe, construit et exploite des centrales de production d’électricité locale et durable : des centrales hydroélectriques, des parcs éoliens et des installations photovoltaïques. Le groupe s’attèle depuis plus de 35 ans à unir besoin d’énergie et respect de l’environnement, et s’impose aujourd’hui comme l’un des principaux producteurs indépendants d’électricité décarbonée, locale, durable et compétitive en France, avec plus de 60 sites de production et 120 en développement, totalisant 1,6GW. Avec sa filiale GREEN-ACCESS, le groupe occupe également une position de leader sur la valorisation de l’énergie via notamment la vente de Garanties d’Origine.
UNITe est un groupe indépendant, agile, financièrement solide, ancré dans les territoires, avec des compétences reconnues dans le secteur des énergies renouvelables. Dirigé par Alexandre ALBANEL et Stéphane MAUREAU, le groupe conduit aujourd’hui une phase de croissance très soutenue. Actuellement, en France, l’entreprise loue de nombreux terrains, sur le très long terme (35 ans et plus) pour y déployer des installations photovoltaïques au sol, souvent en synergie avec une activité agricole…