Le secteur du bâtiment représente 43 % des consommations énergétiques annuelles françaises et il génère 23 % des émissions de gaz à effet de serre (GES)*. Il est donc urgent de décarboner les bâtiments et leurs équipements tout en contribuant à la réduction de la facture énergétique et au confort des occupants.
Le décret n° 2019-771 publié en 2019, aussi appelé décret de rénovation tertiaire, détaille les modalités d’application de réduction de la consommation d’énergie finale pour les bâtiments à usage tertiaire avec des obligations d’actions. Il engage tous les acteurs du tertiaire vers la sobriété énergétique en imposant une réduction progressive de la consommation d’énergie pour atteindre un objectif de -60% d’ici 2050 par rapport à 2010.
Spécialiste français de la récupération d’énergie dans le secteur tertiaire avec la gamme la plus large du marché, France Air propose des solutions garantissant aux occupants un environnement plus sain et plus confortable tout au long de l’année tout en réduisant la consommation énergétique.
Aujourd’hui, la ventilation intérieure des écoles est devenue un véritable enjeu avec les nouveaux décrets QAI et Edurenov, le programme de rénovation énergétique des bâtiments scolaires. France Air a donc repensé Silent School®, son produit phare destiné à la rénovation dans le petit tertiaire et les établissements scolaires pour assurer une bonne qualité d’air aux élèves et aux enseignants. Silent School® ajuste le renouvellement d’air neuf à chaque pièce en fonction des besoins. Idéal en rénovation, son montage au mur simplifie l’installation et limite la perte de charge.
* Source : Ademe – Chiffres clés 2018 Climat air et énergie
Silent School®, la nouvelle centrale double flux décentralisée pour une ventilation pièce par pièce. Elle présente de multiples avantages :
- disponible en 3 tailles pour un débit maximum de 1000 m3/h
- un design aux angles arrondis
- un format compact monobloc à double peau en acier galvanisé pré-laqué avec 30 mm d’isolant pour un meilleur confort acoustique
- deux installations possibles : plafond ou semi-encastrée
- un faible niveau sonore : <35 d(B)A à 1 m du soufflage au débit nominal
- une qualité de l’air optimale avec un filtre ISO ePM1 60% (F7) au soufflage et un filtre ISO grossier 60% (G4) à la reprise
- une modulation de débit grâce à la sonde CO2 intégrée
- une maintenance facilitée : accès direct aux câbles et aux moto-ventilateurs via le panneau inférieur, des trappes d’accès dédiées et aimantées pour le remplacement des filtres, et des vérins d’ouverture sur les côtés pour sécuriser.
- plusieurs choix de batterie en option : batterie électrique de préchauffage, batterie électrique de post chauffage, batterie eau chaude ou batterie change-over intégrée.
Le pilotage de Silent School® est réalisé par la régulation embarquée Oxéo® Touch²/ Oxéo® Touch3*.
* Oxéo® Touch3 sera disponible courant 2024