Après une année 2023 intense durant laquelle La Solive a ouvert un campus de 1000 m2 à Paris (Nanterre) et passé la barre des 500 personnes formées dans ses trois campus de Paris, Nantes et Lyon, l’école de la rénovation énergétique a l’ambition de former près de 1000 élèves en 2024, soit deux fois plus qu’en 2023.
« Les besoins sont énormes. Les ambitions de rénovation énergétique fixées par l’Etat mettent toute la filière en tension. Il faudra environ 250 000 emplois qualifiés à l’horizon 2030 (France Stratégie) pour être à la hauteur de l’enjeu de sobriété énergétique attendu dans le secteur du bâtiment. En attendant, les entreprises refusent tous les jours des chantiers faute de main d’œuvre qualifiée » explique Ariane Komorn, co-fondatrice et CEO de La Solive qui poursuit : « Sur les 2 premières semaines de l’année 2024, nous avons reçu 10 fois plus de candidatures que l’année précédente. »
Pour ce faire, La Solive :
- emménagera dès janvier dans des campus plus grands à Lyon et Nantes afin d’accueillir plus d’élèves et de formations ;
- lancera en septembre 2024 une nouvelle formation très attendue d’installateurs de panneaux photovoltaïques.
2024 sera donc une année charnière pour La Solive avant d’attaquer en 2025, une importante expansion géographique avec l’ouverture d’au moins 3 nouveaux campus dans des grandes villes françaises.
VISUELS ICI :
À propos de La Solive :
La rénovation énergétique regroupe toutes les actions qui permettent de réduire la consommation d’énergie des bâtiments et d’en améliorer le confort : isoler son logement, remplacer ses fenêtres, installer un chauffage plus performant, etc.
Au-delà d’être indispensable pour atteindre les objectifs de réduction de gaz à effets de serre, le secteur est en très forte croissance. Il recrute massivement, sur des métiers concrets et valorisants.
Fondée en avril 2021 par Ariane Komorn et Côme de Cossé Brissac, La Solive propose des formations courtes et intensives pour permettre à des adultes en reconversion de devenir chefs de projet en rénovation énergétique ou artisans qualifiés. Notre objectif : d’ici 2025, former chaque année 5 000 professionnels de la rénovation énergétique.
Une base solide d’anciens élèves.
La Solive compte déjà plus de 500 élèves diplômés ou en formation.
91% des anciens élèves sont en emploi 6 mois après la formation.
Parmi les diplômés du parcours Chef de projet en rénovation énergétique :
- 40% rejoignent des bureaux d’étude en tant qu’experts thermiciens ;
- 30% rejoignent les services publics, souvent comme conseillers France Rénov’, ou pour endosser le rôle de MAR (Mon Accompagnateur Rénov) ;
- 25% rejoignent des entreprises de travaux ou d’immobilier, souvent en tant que technico-commerciaux ;
- 5% s’installent en indépendant, en tant qu’auditeurs énergétiques et assistants à maîtrise d’ouvrage
Enfin, fait notable dans le secteur du bâtiment, 1 élève sur 3 est une femme.