FOURNISSEUR D’ÉNERGIES RENOUVELABLES FRANÇAIS
AUX PLUS DE 600M€ DE CHIFFRE D’AFFAIRES
AVANT EKWATEUR
Originaire d’Aix-en-Provence et diplômé de Telecom Bretagne, Julien Tchernia a d’abord travaillé comme ingénieur en Télécommunications. Après Brest sa carrière le mène en Pologne, en Italie, en Bourgogne et finalement en Belgique où il rejoint le groupe Altran.
Après quelques années, il devient associé et crée l’activité énergie de l’entreprise en Belgique. Il quitte alors Bruxelles pour Rome, et c’est là, en 2004, que commence à naître sa fibre verte.
Malgré un poste à responsabilité et un beau succès professionnel, Julien éprouve un sentiment de vide et ressent le besoin de donner plus de sens à son activité. Malgré un nouveau déménagement, à Milan cette fois, et un nouveau poste dans une autre entreprise ce besoin reste inassouvi.
En parallèle de cette réflexion, il est de plus en plus convaincu que l’on se dirige vers une catastrophe écologique et qu’il existe des actions à mener à grande échelle, notamment sur le sujet de l’énergie car comme il le dit « tout est énergie, alors pour changer le monde, il faut changer l’énergie ». Julien Tchernia décide de changer de cap dans sa carrière.
Ayant l’envie profonde de fonder sa propre entreprise dans le secteur, il prend la décision de quitter son poste à Milan et valide un master en énergie aux Mines ParisTech afin de parfaire ses compétences techniques dans l’énergie en 2007.
Il en sort en 2008 et la crise économique lui impose de mettre en pause, temporairement, ses projets d’entrepreneur.
Patient, il attend quelques années et se voit offrir, en 2013, le poste de directeur France de Lampiris une entreprise belge spécialisée dans les énergies renouvelables. À ce poste, il rencontre un franc succès et établit des relations privilégiées avec Jonathan Martelli, son futur associé, avec qui il partage une affinité instantanée.
«Ensemble, nous avons connu une croissance significative chez Lampiris, passant de 5 000 à 150 000 compteurs en seulement deux ans et demi. C’est là que nous avons réalisé que nous avions le potentiel pour entreprendre cette aventure par nous-mêmes», raconte Julien.
LA NAISSANCE D’EKWATEUR
Forts de leurs convictions, ils décident de créer EKWATEUR en 2015 et de lancer le premier concept de fournisseur d’énergie collaboratif.
La mission d’Ekwateur est d’accélérer la transition vers l’énergie renouvelable des Français.
Ekwateur se positionne comme une alternative aux acteurs dominants du marché français – EDF et Envie – et propose de l’énergie (gaz, électricité et bois) verte aux particuliers et professionnels.
Ekwateur garantie que chaque kilowattheure d’électricité consommé par ses clients sur une année est injectée dans le réseau sous forme d’électricité verte grâce au système des Garanties d’Origine
L’électricité d’Ekwateur est ainsi 100% renouvelable, et produite principalement par des barrages hydrauliques, des éoliennes et des panneaux solaires photovoltaïques.
Ekwateur fournit aussi du gaz vert : il s’agit de biométhane acheté à des producteurs situés dans différentes régions françaises et injecté dans le réseau de gaz.
LES RÉSULTATS D’EKWATEUR
Aujourd’hui Ekwateur réalise un chiffre d’affaires de plus de 600 M€ et comptabilise 235 000 compteurs en France.