Valobat est l’unique éco-organisme de la filière REP PMCB positionné sur toutes les catégories de produits et matériaux du bâtiment, et sur tous les canaux de collecte. Il propose dans son offre globale un service de prise en charge opérationnelle et gratuite des déchets de chantiers triés aux entreprises de travaux qui les massifient sur leurs propres entrepôts. L’entreprise Bonglet, spécialisée dans le second œuvre et implantée sur un vaste territoire (Franche-Comté, Bourgogne, Rhône-Alpes, Auvergne), devient la première en France à bénéficier de ce service. Elle renforce ainsi son engagement environnemental qu’elle cultive depuis une vingtaine d’années et qui a été certifié ISO 14001.
« Nous sommes honorés que Bonglet, parmi les acteurs historiques régionaux, ait choisi Valobat pour poursuivre ses engagements environnementaux. Ce dispositif de collecte va participer à l’accélération de l’économie circulaire dans le secteur. Et ce n’est que le début ! De nouvelles entreprises viennent de nous témoigner leur confiance en signant également ce contrat. Un signal important qui confirme l’implication de plus en plus d’acteurs. ».
Hervé de Maistre, Président de Valobat
« Depuis la signature du contrat en novembre 2023, Valobat a mis cinq bennes à notre disposition pour trier le plâtre, le bois, les menuiseries vitrées, la laine de verre et la laine de roche. Ce service facilite notre démarche au quotidien et nous permet d’aller toujours plus loin dans notre volonté de massifier au maximum les déchets triés. ».
Hervé Peutot, Directeur des achats de Bonglet
▪ Un dispositif opérationnel simple et gratuit qui démultiplie les canaux de collecte
Les entreprises de travaux peuvent accéder facilement à ce service. Il leur suffit de créer un compte dans leur interface MyValobat. Un rendez-vous leur est alors proposé avec un expert afin d’adapter la prestation et de vérifier l’éligibilité. Lorsque le contrat est signé, Valobat, via son réseau de prestataires, met gratuitement à disposition de l’entreprise des bennes, et assure les rotations dès qu’elles sont remplies.
Ce dispositif vient compléter :
- la reprise directe sur les chantiers qui génèrent plus de 50 m3 de déchets, un service ouvert aux entreprises depuis octobre dernier,
- la reprise sans frais dans les points d’apport volontaires mis en place par Valobat, plus de 1 000 à date, comptant des distributeurs et des déchetteries professionnelles, et bientôt des déchetteries publiques.
Valobat est le seul éco-organisme, dans le cadre des REP PMCB, ABJ et DEA, à assurer une présence sur tous les circuits de collecte, avec un service complet dédié à tous les metteurs sur le marché et les détenteurs de déchets. Des entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction se sont engagées pour fonder cet éco-organisme à la feuille de route ambitieuse : faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment. Valobat offre aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et développe les filières de recyclage.