Atlantic Systèmes lance APTAE, la nouvelle solution bas carbone de pompes à chaleur Air/Eau collectives haute température au propane (R290).

Avec APTAE, Atlantic Systèmes renforce sa position sur le marché de la pompe à chaleur collective. La polyvalence de la nouvelle gamme au R290 (propane) offre une multitude de possibilités pour la production de chauffage, et/ou la production d’eau chaude sanitaire. La très haute température permet le dimensionnement des projets 100% thermodynamiques ou l’amélioration des taux d’hybridation pour les applications couplées à l’offre de chaudières gaz. APTAE est une réponse parfaitement adaptée aux réglementations en vigueur, idéale pour les seuils 2025, 2028 et 2031 de la RE2020. Elle permet l’atteinte d’excellents niveaux de performance énergétique (Cep) et carbone (Ic_énergie et Ic_construction). En rénovation, elle est utile pour les gains d’étiquettes DPE (sortie des passoires thermiques, atteinte du BBC rénovation) ou encore pour l’atteinte des objectifs du décret tertiaire (de -40% en 2030 à -60% en 2050).

 APTAE,

Une solution propane bas carbone, polyvalente et silencieuse

 Grâce à l’utilisation du propane, le SCOP de la pompe à chaleur est élevé et permet de baisser les consommations énergétiques du bâtiment participant ainsi à la transition bas carbone du secteur. La communication MODBUS de la gamme APTAE répond aux exigences réglementaires du décret BACS.

La gamme est adaptée aux applications double service, chauffage et eau chaude sanitaire (100% thermodynamique ou hybride), pour des projets en neuf ou en rénovation. APTAE est une pompe à chaleur monobloc et sans liaison frigorifique.

L’utilisation de la technologie INVERTER sur la gamme de 15 à 50 kW permet à la fois une meilleure modulation de la puissance calorifique donc une meilleure performance thermique et une meilleure performance acoustique avec un fonctionnement à charge partielle la majeure partie du temps.

Sa compacité simplifie l’intégration dans son environnement d’installation. Sa conception hydraulique facilite quant à elle, la mise en place de distances importantes entre l’unité extérieure et le local technique.

 Les avantages de la solution

  • PAC collective au propane adaptée aux constructions neuves et aux installations de chauffage existantes grâce à la haute température (jusqu’à 75°C)
  • Multi-applications : double service, chauffage, ECS 100% thermo ou hybride 
  • COP machine jusqu’à 4,94, SCOP jusqu’à 4,85
  • Solution bas carbone, valorisée dans la RE2020 seuil 2025 et DPE
  • Technologie INVERTER (jusqu’à 50 kW) au service d’une meilleure performance thermique et acoustique

 Disponible dès maintenant

  • 6 modèles de 15 à 50 kW (modèles 62 et 75 kW disponibles à partir de septembre 2024)
  • Cascade possible jusqu’à 450 kW 
  • Compatible avec l’offre de modules hydrauliques préfabriqués Atlantic Systèmes

Jocelyne Benisri, Directrice Marketing Clients et Communication Atlantic Systèmes Boucle à eau

«Chez Atlantic Systèmes, nous avons fait de la transition bas carbone des bâtiments, une priorité pour le développement de nos nouveaux produits. La nouvelle gamme APTAE vient, par ses performances et son utilisation du propane, répondre à ces défis et atteindre les meilleurs seuils de la réglementation en vigueur. Grâce un accompagnement global de la filière, Atlantic Systèmes offre une nouvelle gamme performante répondant aux besoins du terrain.»

Atlantic Systèmes accompagne les acteurs de la filière  à chaque étape du projet