Nouvelle entité lancée ce lundi 4 mars par le groupe Equans, Carbon Shift entend mettre à disposition de ses clients un panel d’expertises complémentaires pour accélérer leur démarche de décarbonation. En tant que Directeur Général de cette entité, Julien Amouyal prend la tête d’une équipe d’une centaine d’experts chargés de définir et d’accompagner la stratégie de transformation des organisations, depuis la réalisation de leurs premiers bilans CO2 jusqu’à la mise en place de systèmes alternatifs plus vertueux et tenant compte des limites planétaires.
Après une double formation en management (ESCP) et en ingénierie (CentraleSupelec), Julien Amouyal a rejoint le Groupe Veolia en 2011. Durant 13 ans, il y a exercé des responsabilités dans le consulting, le business développement et la direction de centres de profits à l’international (Etats-Unis, Grande-Bretagne) puis en France. En 2024, il rejoint Equans en tant que Directeur Général de Carbon Shift. Dans ses fonctions, il va pouvoir s’appuyer sur son expérience dans la maîtrise des services à l’énergie comme le solaire, la chaleur renouvelable, les bornes de recharges ou l’efficacité énergétique.
« La décarbonation des organisations est largement en route, mais elle ne va pas assez vite. Les solutions techniques et de financement existent, mais les barrières à leur déploiement rapide sont multiples. Il est indispensable d’accompagner les entreprises et collectivités à co-construire des feuilles de route ambitieuses mais délivrables, puis d’éliminer les risques en s’appuyant sur des technologies éprouvées, et en garantissant leurs performances financières et environnementales. C’est toute l’ambition que porte Carbon Shift avec son approche intégrée et que je m’emploierai, via cette prise de fonction, à déployer » déclare Julien Amouyal, Directeur Général de Carbon Shift. |
À propos du Groupe et d’Equans France
Enraciné dans une histoire plus que centenaire, le groupe Equans, filiale du groupe Bouygues, est le nouveau leader mondial du secteur des énergies et services. En France, notamment grâce à Ineo, Axima et Bouygues Energies & Services, il possède une forte densité territoriale synonyme de proximité. Ses 35 000 salariés en France accompagnent leurs clients dans l’amélioration et l’optimisation de leurs équipements, systèmes et processus technique afin de relever les défis d’une triple transition, énergétique, industrielle et digitale. Equans mobilise un haut niveau d’expertise et de technologie, avec l’ambition d’apporter une contribution significative à un monde bas carbone et résilient. Génie électrique, climatique, réfrigération, sécurité incendie, Facility Management, IT et télécommunications, solutions digitales : les expertises complémentaires d’Equans se déploient en France à travers une combinaison unique de compétences multi-techniques aussi bien pour les projets de conception, construction et installation que pour les services d’exploitation et de maintenance.
Implanté dans 20 pays, avec 90 000 collaborateurs travaillant sur les 5 continents et un chiffre d’affaires annuel de 18,8 milliards d’euros en 2023, le groupe Equans connecte, produit, alimente et protège chaque jour l’énergie et les données des territoires, villes, bâtiments, usines et infrastructures. S’inscrivant dans une même dynamique, sa filiale Equans France a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 7,1 milliards d’euros et intervient dans près de 30 pays différents.