Une activité qui reste positive sous un ciel qui se couvre
Conditions et prévisions d’activité, carnets de commande, devis, moral des couvreurs… l’Observatoire de la rénovation en couverture en tuiles est une enquête téléphonique auprès de 800 couvreurs menée deux fois par an depuis 2019 par la Fédération Française des Tuiles et Briques. Elle propose un panorama de tendances à l’échelle nationale et régionale.
L’optimisme prudent et les incertitudes pour l’avenir, exprimées en septembre 2023, se confirment avec une dixième édition de l’Observatoire de la rénovation* en couverture tuiles sous le signe du ralentissement anticipé de l’activité et de signaux d’inquiétude renforcés .
*enquête sur 800 couvreurs réalisée du 8 janvier au 29 février 2024
De bons niveaux d’activité mais…
80% des couvreurs déclarent avoir en février 2024 une activité normale ou forte. Ce chiffre est cependant en décroissance continue depuis septembre 2021 et la part des entreprises qui anticipent une baisse ou forte baisse est en augmentation sur 1 an avec + 6 points de 12 à 18%.
…des prévisions à 6 mois pessimistes
Les entreprises de couverture anticipent un 1er semestre 2024 en repli par rapport à 2023, particulièrement pour la moitié Est du territoire où l’anticipation est nettement plus négative que pour l’Ouest de la France.
Les entreprises de moins de 10 salariés anticipent une baisse moins importante (-1,9) que les plus de 10 salariés (-4,5) ; ces dernières sont aussi plus impactées par l’effondrement du marché du logement neuf qui représente une part plus significative de leur activité.
RÉNOVATION EN COUVERTURE TUILE : UNE ACTIVITÉ QUI RESTE POSITIVE SOUS UN CIEL QUI SE COUVRE
Conditions d’activité (disponibilité et prix en fournitures et matériaux) : retour à la normale
Les tensions fortes relevées entre 2021 et mi-2023 sur les conditions d’approvisionnement et les prix en fournitures et matériaux (bois, tuile…) se résorbent voire disparaissent. Alors qu’un an plus tôt, 87% des entreprises déclaraient des difficultés d’approvisionnement, elles ne sont plus désormais que 22 % en février 2024. Trois entreprises sur quatre relèvent encore des tensions sur les prix en fournitures et matériaux et 82 % déclarent réussir à répercuter totalement ou partiellement les hausses.
Des signaux qui appellent à la prudence
Les carnets de commande affichent une érosion lente mais continue. Ils ont perdu 1 mois entre février 2023 et février 2024, passant de 7,9 mois d’activité à temps plein en moyenne à 6,9 mois. 1 entreprise sur 4 juge cette durée inférieure à la normale, une part en augmentation de 8 points sur 1 an.
La part des entreprises qui déclarent faire moins de devis que la normale augmente aussi, passant de 20% en février 2022 à 33% en février 2023 et 36% en février 2024.
Pour le moment, ces alertes n’affectent cependant pas le moral des couvreurs qui reste stable avec une évaluation de 3,4 sur 5 en février 2024 dans la moyenne du baromètre.
A propos de la filière des tuiles et brqiues / FFTB
La Fédération Française des Tuiles et Briques (FFTB) regroupe les fabricants de tuiles, briques représentant plus de 95% de la production française. La France est le 2ème producteur européen de produits terre cuite pour la construction en Europe.