Le nouveau marché de la ville de St Cloud a pour ambition de devenir un véritable lien entre le boulevard de la République et la rue Gounod. Lieux de vie, il va accueillir de nombreux commerces, une brasserie étoilée, ainsi que ² commerçants habituels du marché. Il a été conçu dans une logique de développement durable avec, notamment, la réalisation de toitures végétalisées représentant une surface d’environ 1 200 m2.
Le système installé est composé de plusieurs éléments comme :
- une natte de rétention d’eau AP64 et un drain DK20
- une couche de substrat (1) de type SAXALIS 1.1 ou JARDILIGHT 1.1 (de 10 à 25 cm selon les zones) produits par ECOVEGETAL (2)
- des végétaux de la gamme SAXATILIS complété d’arbustes
- une zone stérile
- des accessoires pour favoriser l’installation de la biodiversité : tas de bois, bassin en sable, etc.
Les systèmes de végétalisation décrits ci-dessus permettent une rétention en eau variable selon les terrasses de 70 à 400 L/m² et un poids a CME (hors charge forfaitaire) de 170 à 800 kg/m². L’irrigation du système est assurée pour un arrosage en goutte à goutte.
ECOVEGETAL SAXATILIS est une végétalisation semi-intensive qui permet des aménagements variés sur structure béton, bois et acier, à plat ou en pente. La faible épaisseur du complexe de végétalisation
SAXATILIS améliore l’aspect esthétique de la toiture légère. L’effet SAXATILIS est obtenu par la plantation de vivaces alpines dites en bouquets.
Pour Pierre Georgel, le PDG d’ECOVEGETAL : « Les toitures végétalisées du marché des Avelines vont participer à la gestion des eaux pluviales et réguler la température du marché lors des canicules. Ce type de toiture favorise la biodiversité en ville. Du bois et des pierres sont rajoutés pour pérenniser la venue de la faune».
Lieu | Saint Cloud (92) |
Composition du système | Natte AP64 – Drain DK20 – Substrat SAXALIS 1.1 – Profil DPM – Gravier roulé du Nord pour les zones stériles – Arrosage goutte à goutte –Végétalisation type SAXATILIS + arbustes |
Végétalisation | ECOVEGETAL |
Maitrise d’oeuvre | Architecte Stéphane Magnini – Charles Henri Tachon / BET SIBAT / Paysagiste Urbaniste Bruno Garnerone Champ Libre |
Maitrise d’ouvrage | Ville de Saint-Cloud |
Intervenants | Etancheur GCEB / Entreprise générale Angevin |
(1) Le substrat est une base nutritive, suffisamment riche, dans laquelle on va planter des végétaux. Il est indispensable. Comme on ne peut pas se permettre d’utiliser des kilotonnes de terre dans lesquels la plante ira puiser ses ressources (pour des questions évidentes d’espace et de portance), le substrat doit contenir l’essentiel nutritionnel pour un type de végétal pour une densité réduite
(2) ECOVEGETAL, leader en France des parkings perméables et co-leader des toitures végétalisées emploie 120 personnes réparties sur 5 sites de production en France : Broué (28), Le Thor (84), Poussignac (47) et Séraucourt-le-Grand (02) et Bouzonville (57). A ce jour, ECOVEGETAL a réalisé plus de 4,5 millions de m2 de parkings perméables et 3 millions de m2 de toitures végétalisées.