CERTIVEA publie aujourd’hui son Livre blanc sur les rénovations et sur l’évaluation de leurs performances, à l’attention de tous les acteurs et investisseurs de l’immobilier tertiaire, de leurs conseils et bureaux d’études et de toutes leurs parties prenantes.
Après un état des lieux des rénovations, des politiques publiques et des spécificités sectorielles (bureaux privés, enseignement, santé, bâtiments publics), CERTIVEA présente sa vision et ses propositions pour aider tous les acteurs et investisseurs à réaliser des rénovations performantes.
Elle illustre et étaye son propos par les témoignages de clients qui ont choisi une ou plusieurs de ses solutions de certification HQE ou de labellisation.
Rénover : un impératif pour de nombreux acteurs et investisseurs
De nombreux acteurs et investisseurs de l’immobilier tertiaire doivent adapter leurs bâtiments à la nouvelle donne environnementale, économique et sociétale : réduction des coûts, Dispositif Eco-Energie Tertiaire (DEET), planification écologique, confort d’été, transformation numérique, nouvelles organisations du travail, attentes plus qualitatives des utilisateurs des bâtiments…
Ils doivent, pour cela, rénover, donc investir, dans une conjoncture difficile marquée par des taux d’intérêt élevés, les coûts croissants des matériaux et de fortes contraintes budgétaires.
Ils ont besoin de sécuriser leurs investissements en s’assurant que leurs rénovations seront performantes et qu’elles atteindront leurs objectifs, notamment en matière d’énergie et de décarbonation.
Ils ont également besoin de prouver et de valoriser les performances des bâtiments rénovés.
Répondre aux besoins de tous ceux qui rénovent des bâtiments tertiaires
Les propositions de CERTIVEA pour les rénovations partent de trois constats :
- il n’existe pas de définition législative de ce qu’est une rénovation performante pour le secteur tertiaire, à la différence du secteur résidentiel (loi Climat et Résilience) ;
- il n’existe pas un critère unique qui permettrait d’évaluer la performance de toutes les rénovations ;
- il est réducteur de parler de la rénovation au singulier dans le tertiaire, au regard de la grande diversité des bâtiments, des acteurs et des rénovations.
En s’appuyant sur son expérience de plus de 15 ans dans l’évaluation des performances des bâtiments tertiaires, CERTIVEA propose de :
- Segmenter les rénovations en fonction de leurs objectifs : réaménagements intérieurs, rénovations énergétiques, rénovations bas carbone et rénovations globales ;
- Considérer trois facteurs de performance pour les rénovations : Avoir une obligation de résultat, fixer des objectifs en phase projet et vérifier par des mesures que les objectifs sont bien atteints, lorsque le bâtiment rénové est à nouveau en exploitation
- Avoir une approche globale à la fois du bâtiment et du bien-être de ses utilisateurs, été comme hiver, sans se limiter à un niveau unique de performance à atteindre sur un seul enjeu
- Faire vérifier et attester les performances du bâtiment rénové par un tiers de confiance qui fait référence pour tous les acteurs et qui engage son nom et sa réputation.
Ces trois facteurs sont réunis dans les certifications HQE et dans les labels qui sont délivrés par CERTIVEA après vérification ou audit des performances des bâtiments rénovés. Ils font des certifications HQE et des labels les meilleures preuves qu’une rénovation est performante.
Des solutions ciblées qui ont des approches complémentaires
CERTIVEA propose des solutions ciblées de certification ou de labellisation par type de rénovation :
- Réaménagement intérieur : label OsmoZ Aménagement
- Rénovation énergétique : label BBC Effinergie Rénovation 2024 (label d’Etat) et certification HQE Bâtiment (HQE-B)
- Rénovation bas carbone : label BBCA Rénovation et certification HQE Bâtiment Durable (HQE-BD)
- Rénovation globale : certifications HQE Bâtiment et HQE Bâtiment Durable.
CERTIVEA présente chacune de ces solutions en examinant comment elles évaluent les rénovations sur trois sujets-clé : les consommations d’énergie, le confort d’été et les émissions de gaz à effet de serre.
Il en ressort que les labels et les certifications HQE ont des approches complémentaires et ne sont donc nullement interchangeables, s’agissant du calcul des consommations d’énergie du bâtiment rénové, du calcul des températures qu’il fera à l’intérieur pendant les chaleurs d’été ou du calcul des impacts carbone.
- Les labels BBC Effinergie Rénovation 2024 et BBCA Rénovation ont la même approche « conventionnelle » que la réglementation thermique pour les bâtiments existants (RTex).
Ils visent à évaluer les qualités intrinsèques du bâtiment rénové, indépendamment de ses futures conditions d’exploitation. Ils s’appuient sur des scénarios conventionnels d’utilisation du bâtiment.
- Les certifications HQE-B et HQE-BD visent à anticiper au plus près les consommations réelles d’énergie, ainsi que les températures qu’il fera à l’intérieur du bâtiment rénové, sans climatisation.
Elles s’appuient, pour cela, sur les futures conditions d’exploitation du bâtiment et sur des Simulations Énergétiques Dynamiques. Elles ont la même approche « réelle » que le Dispositif Eco-Energie Tertiaire (DEET) ou le Diagnostic de Performance Energétique (DPE).
Enfin, une rénovation peut être l’opportunité de mener des travaux complémentaires, notamment en matière d’aménagement intérieur, de numérique ou de biodiversité. Les acteurs de l’immobilier tertiaire peuvent avoir intérêt à souligner et à valoriser les performances de leurs bâtiments rénovés sur des enjeux complémentaires. CERTIVEA termine ainsi ce Livre blanc par la présentation des labels OsmoZ Aménagement, R2S et Biodivercity qui permettent de prouver et de valoriser ces performances.
A l’occasion de la publication du Livre blanc, François Jallot, Président de CERTIVEA, a notamment déclaré : « De nombreux acteurs publics et privés doivent rénover des bâtiments tertiaires pour les adapter à la nouvelle donne environnementale, économique et sociétale. Nos solutions de certification et de labellisation sécurisent leurs investissements. Elles prouvent et valorisent les performances des bâtiments rénovés. Avec ce Livre blanc, nous avons voulu présenter un panorama des solutions que nous proposons, qui permettent aux acteurs de l’immobilier tertiaire de réussir toutes leurs rénovations. »
Le Livre blanc de CERTIVEA sur les rénovations des bâtiments tertiaires peut être téléchargé gratuitement sur www.certivea.fr.
A propos de CERTIVEA
CERTIVEA est l’organisme certificateur, leader en France pour la certification et la labellisation des bâtiments tertiaires (non résidentiels), des infrastructures et des aménagements de territoires.
Entreprise à mission, filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), CERTIVEA vise à rendre plus durables les bâtiments, les villes et les territoires face à l’urgence du changement climatique et aux autres grandes transitions environnementale, sociétale et numérique.