La rénovation énergétique des logements est au cœur des stratégies de neutralité carbone et d’indépendance énergétique de la France. Deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre, le secteur du bâtiment tient un rôle central en matière de neutralité carbone à horizon 2050.
C’est pourquoi Cercle Promodul / INEF4 met à disposition de tous un outil numérique à saisie simplifiée et à forte vocation pédagogique, pour une rénovation énergétique bas-carbone et performante de la maison individuelle : RénoCarbone.
Les enjeux de la rénovation énergétique
Selon les statistiques de l’Observatoire National de la Rénovation Energétique (ONRE), 12 millions de maisons individuelles ont une étiquette énergétique comprise entre D et G… alors qu’il faudrait qu’elles puissent atteindre le A ou, à minima, le B.
- Comment encourager, éduquer et aider sans culpabiliser les propriétaires de ces habitations ?
- Comment aider les différents acteurs professionnels à partager rapidement des parcours travaux efficaces ?
- Comment aider le secteur de la formation du bâtiment à porter les messages fondamentaux, créer les bons réflexes et les bons raisonnements ?
- Comment aborder la rénovation énergétique au-delà de la seule question énergétique ? Et donc en considérant la notion environnementale ?
- Comment mettre à disposition un outil pour la rénovation énergétique qui intègre aussi les aspects du carbone incorporé comme l’a fait la RE2020 pour le neuf ?
C’est à toutes ces interrogations que RénoCarbone s’efforce d’apporter une réponse !
RénoCarbone : principe, objectif et fonctionnement
RénoCarbone a pour objectif de sensibiliser aux enjeux climatiques et environnementaux portés par la rénovation énergétique pour augmenter le nombre et le rythme des rénovations énergétiques, de qualité et performantes.
En renseignant quelques données simples relatives à une maison individuelle, l’outil évalue son positionnement face aux défis énergétiques et climatiques :
- Comment se situe la maison par rapport aux objectifs 2050 (consommation énergétique / émissions de CO2eq) ?
- Quels sont les points d’amélioration pour être performant énergétiquement et atteindre les objectifs environnementaux ?
- Quel parcours de rénovation énergétique global envisager (en une fois ou par étapes) ? Pour quels bénéfices concrets ?
L’outil propose ensuite à l’utilisateur le parcours travaux, en spécifiant leur nature et effets, pour structurer et organiser un parcours sans contreperformance.
Dans les résultats de l’analyse, RenoCarbone propose un « bilan carbone » de la rénovation, c’est-à-dire détaille les émissions de CO₂eq économisées jusqu’en 2050 si des travaux de rénovation sont effectués ainsi que le « temps de retour carbone » correspondant au temps nécessaire pour amortir, grâce à ces économies, l’empreinte carbone des travaux.
Enfin, dans sa démarche globale de sensibilisation et de pédagogie, l’outil va encore plus loin grâce à une rubrique « Bon à savoir : les éléments à considérer avant d’initier un projet de rénovation » et qui indique des compléments d’information sur les questions de sécurité électrique, d’économie circulaire, de gestion des déchets de chantier, de confort d’été, de sobriété énergétique et d’aides de l’état (Prime Rénov’) etc.
Pédagogique et positif, Renocarbone, qui n’est pas un outil d’audit énergétique, démontre donc toute la pertinence des actions de rénovation énergétique en soulignant que le carbone issu des matériaux et équipements nouveaux est amorti en peu de temps.
Nous remercions bien sincèrement l’ensemble de nos Mécènes et Partenaires pour leurs contributions et efforts pour co-construire ensemble ce livrable supplémentaire désormais disponible sur le LAB Cercle Promodul / INEF4, qui nous en sommes convaincus sera utile à tous sur ce thème si important désormais.
Le Fonds de Dotation Cercle Promodul/INEF4, grâce à ses Mécènes et par le biais de sa structure opérationnelle, investit les sujets d’aujourd’hui et explore les enjeux de demain pour contribuer au développement du secteur du bâtiment dans l’intérêt général.