Bosch Home Comfort ouvre les portes du Campus X sur son site de Drancy (93)

 Un nouvel écrin 3 en 1 hybride de 1 200 m2  qui offre une eXpérience client personnalisée 

 Campus X elm.leblanc Bosch, Drancy – Crédit photos Stefan Meyer 

 Pour une visite virtuelle du Campus X : https://youtu.be/yu_a8r9XW80 

Bosch Home Comfort Group est l’un des principaux fabricants européens de solutions éco-performantes de chauffage, de confort domestique et de chaleur industrielle durables et économes en énergie. L’entreprise a réalisé un chiffre d’affaires de 4,96 milliards d’euros en 2023 et emploie 14 094 personnes. Bosch Home Comfort Group possède de fortes marques internationales et régionales, et fabrique une gamme de produits diversifiée en Europe, en Amérique et en Asie. 

elm.leblanc, marque historique sur le marché français du confort thermique, conçoit et fabrique sur ses sites de production de Drancy et Saint-Thégonnec, des solutions innovantes de chauffage et de production d’eau chaude utilisant le gaz vert et les énergies renouvelables. 

Une expérience client unique et incarnée qui répond aux nouveaux enjeux d’omnicanalité 

Bosch Home Comfort France ouvre ce mois de juin Campus X elm.leblanc Bosch, implanté au coeur de son siège et site industriel historique de Drancy (93), en région parisienne. Ce nouvel écrin hybride du spécialiste du confort thermique se compose d’un show-room inédit, d’un centre de formation agréé qui a triplé de taille, et d’un espace bar convivial. La promesse : faciliter le parcours du client en lui offrant une nouvelle expérience simple, fluide et sereine, dans un lieu inédit. Une seule exigence : prendre le temps du conseil et d’un service de qualité. Baptisé « Campus X elm.leblanc Bosch », il illustre le savoir-faire du spécialiste du confort thermique qui conçoit, fabrique et commercialise les solutions Bosch Home Comfort et elm.leblanc. 

A l’heure où le marché du chauffage et de la climatisation se transforme, Campus X elm.leblanc Bosch constitue un tournant majeur dans l’histoire de l’entreprise mais aussi du secteur. C’est une véritable valeur ajoutée que Bosch Home Comfort France offre aux installateurs, entreprises de maintenance, distributeurs négoces, partenaires, écoles spécialisées et étudiants en génie climatique. Evolutif, il se projette déjà dans de futures animations, des organisations de rencontres, et envisage même de recevoir des particuliers, tels que des clients sous contrat d’entretien Bosch qui souhaiteraient rénover leur installation. 

Avec Campus X, c’est un véritable projet d’entreprise qui est né il y a maintenant deux ans, avec la volonté très forte d’offrir un lieu unique. L’idée initiale était ambitieuse mais le résultat nous rend encore plus fiers ! Loin des show-rooms traditionnels, chaque surface a été utilisée à bon escient, créant un dialogue fluide et naturel. 

Notre force de vente dispose aujourd’hui d’un outil unique qu’elle va pouvoir faire vivre et animer dans le temps. Une deuxième phase de travaux sera amorcée en septembre prochain pour créer un espace dynamique pour nos équipes, qui laissera libre court à la créativité, toujours avec l’ambition de performer. ». 

Florence Drouault-Solle Directrice de la Communication Bosch Home Comfort France, 

A gauche : Valentine Baroin, architecte, à droite Florence Drouault-Solle, Responsable du projet 

Campus X elm.leblanc Bosch est un lieu où le visiteur peut monter en compétence, s’informer, découvrir les produits dans une ambiance réaliste, les tester, et même visiter l’usine. C’est aussi et surtout une vitrine qui se veut « vivante » et conviviale par le nouveau type d’approche qu’elle offre et les émotions qu’elle suscite. 

▪ Un parcours fluide à travers des espaces clairement définis 

Dès que le visiteur franchit le seuil, il est transporté dans l’univers des marques elm.leblanc et Bosch. Se sentant comme chez lui, il arpente les allées du show-room, il peut prendre un café et échanger dans les espaces dédiés autour du bar, il reçoit des informations théoriques lors des sessions de formation et expérimente les appareils en pratique. Il dispose ainsi de toutes les clés pour conseiller son propre client sur le choix d’un équipement adapté à ses besoins, à son habitat ou son lieu de travail, à son mode de vie. 

Sur 1 200 m2, le lieu se compose : 

  • de trois salles de formation théorique et pratique dédiées à chaque famille de produits (les chaudières gaz vert, les pompes à chaleur air/eau et thermodynamiques, les pompes à chaleur air/air). Bosch Home Comfort triple ainsi la surface de son centre de formation francilien qui devient une brique d’un lieu beaucoup plus ambitieux et complet, 
  • d’un show-room mettant en situation les solutions de pompes à chaleur air/air, pompes à chaleur air/eau et chaudières gaz vert en fonction des cas d’usages : logement social, studio d’étudiant, maison individuelle, petit commerce et tertiaire, 
  • d’un bar et des espaces de convivialité pour échanger avec les experts, commerciaux et formateurs, autour d’un café ou d’un verre. 
Campus X elm.leblanc Bosch, Drancy – Crédit photos Stefan Meyer 

Une atmosphère chaleureuse pour des séances studieuses ! 

Préserver l’âme industrielle du lieu était essentiel pour Bosch Home Comfort, d’où l’implantation au coeur même de l’usine. La verrière zénithale a été conservée, offrant une grande hauteur sous plafond et une impression d’espace que l’on retrouve également dans les salles de formation très spacieuses. Cette source de lumière naturelle agréable participe à l’ambiance chaleureuse. 

Dans le show-room, le style intemporel des pièces de vie et le choix des matériaux recréent un « chez-soi » et laissent s’exprimer harmonieusement les marques. Les tons neutres confèrent une dimension attrayante, accentuée par des ameublements en bois. Des tissus colorés et des objets du quotidien amènent du contraste, tandis que de la végétalisation instaure un équilibre. 

Des affichages et documentations en libre-service apportent des précisions, des écrans vidéos du relief, et des QR Codes donnent accès à davantage d’informations en cas de besoin. 

Campus X elm.leblanc Bosch, Drancy – Crédit photo Stefan Meyer 

« Lorsque Florence Drouault-Solle nous a présenté son cahier des charges fin 2021, nous avons été marquées par la précision du programme imaginé et le réalisme souhaité afin de permettre au visiteur de se projeter. Nous avons pensé une répartition équilibrée des espaces afin que le tout dialogue naturellement. Telle une agora dans une ville actuelle, Campus X offre une visite ludique et permet de laisser s’exprimer tous les talents et de déambuler librement entre les mises en situation. La végétalisation occupe une place prépondérante avec des murs et des jardinières XXL équipés d’un système d’arrosage avec pompe à recyclage. Faisant le lien avec la verrière, elle crée un contraste avec l’esprit industriel que nous avons préservé à travers l’aspect brut des assises et les sols en résine. ». 

Valentine Baroin et Alice Madrelle, agence d’architecture Malabar 

L’espace show-room : 

une vitrine hybride et vivante, apporteur de solutions et de services 

Chaque détail a été pensé pour que le professionnel trouve une source d’inspiration réaliste et une solution technique adaptée au projet de rénovation ou de construction de son client. Plus de 50 références sont présentées à travers des box d’ambiances et des espaces complémentaires d’exposition pour mettre en lumière l’ensemble des gammes ainsi que les solutions de régulation. Les box allient pièce de vie et extérieurs symbolisés par des marquages au sol représentant du gazon et des fleurs. Parfaits pour mettre en scène également les unités extérieures des pompes à chaleur ! 

Des codes couleurs, rappelant ceux de la charte graphique Bosch, délimitent trois espaces clairement identifiables, et chacune des neuf box propose une solution adaptée au cas d’usage présenté

  • Parcours magenta : les chaudières gaz vert pour le résidentiel. Une cuisine moderne et typique de logement collectif met en avant le modèle oxylis iCONDENS, tandis que la reproduction d’un studio d’étudiant montre l’usage du chauffe-eau Ondéa Hydropower ultra-compact. 
  • Parcours vert : les solutions ENR pour le résidentiel. Une cuisine de maison individuelle, au mobilier conjuguant bois et céramique colorée, dissimule dans son cellier une unité intérieure colonne de pompe à chaleur split Compress 3400i AWS produisant le chauffage et l’Eau Chaude Sanitaire. Dans une autre configuration de maison individuelle, l’eau chaude sanitaire est produite par un chauffe-eau thermodynamique Compress 5000 DW situé dans l’atelier de bricolage

Des solutions de pompes à chaleur air/air mono-split et multi-split sont également présentées dans les deux maisons : 

  • le mono-split avec la solution Climate 6000i 
  • le multi-split avec l’unité extérieure Climate 5000 M, complétée d’une console double flux Climate 5000i CN pour le salon et une unité murale Climate 3000i pour la chambre. 

Dans la buanderie, est mise en scène une pompe à chaleur air/eau hybride full monobloc pour maison individuelle rénovée, couplée à une chaudière murale gaz à condensation Condens 8300iW et un ballon d’ECS BST 120. 

Campus X elm.leblanc Bosch, Drancy – Crédit photo Stefan Meyer 
  • Parcours bleu : les pompes à chaleur pour le petit tertiaire et le collectif. Par exemple, un local commercial type pharmacie est aménagé, mettant en avant une installation de cassettes avec une pompe à chaleur air/air Climate 5000 L. Une suite d’hôtel, avec bureau, espace de nuit et salle de bain, est équipée d’un système VRF Air Flux 6300 et d’un module hydraulique. Autre box : une chaufferie d’établissement scolaire avec une installation en cascade de deux chaudières murales collectives Condens 7000 WP. 
Campus X elm.leblanc Bosch, Drancy – Crédit photo Stefan Meyer 

Centre de formation : une réponse à la transformation 

technologique et pédagogique de la profession 

L’approche que Bosch Home Comfort initie dans sa politique de formation* insuffle une véritable approche pédagogique nouvelle dans le secteur. Le spécialiste s’appuie sur un double enjeu à la fois de transformation technologique des produits de dernière génération plus complexes vers lesquels les anciens « gaziers » doivent muter de manière fluide, et de transformation pédagogique avec de jeunes générations d’installateurs / SAV qui entrent sur le marché et qui ont besoin d’apprendre à travers de nouvelles méthodologies. 

Le centre de formation de Drancy triple sa surface ! Trois salles sont respectivement dédiées aux chaudières, pompes à chaleur air/eau et air/air, pour le résidentiel et le tertiaire. Une plateforme générale pour se former et obtenir la certification Qualipac est exposée à travers une réalisation technique qui illustre toutes les règles de l’art. 

Monter en compétences, gagner du temps, fidéliser ses collaborateurs ou former de nouvelles recrues, garantir aux clients une qualité de service, ou encore accéder à de nouveaux marchés en maîtrisant les énergies et les technologies d’avenir… Ce nouvel « outil » de travail précieux, mis à disposition par Bosch Home Comfort, vise à accompagner les professionnels dans la transformation rapide et les défis que rencontre la profession. 

La pratique est fondamentale dans la formation certifiante. Les techniciens de terrain ont besoin de voir et de manipuler les produits. Avec 30 modèles en fonctionnement présentés, les apprenants peuvent ainsi se former aux techniques de mise en oeuvre et d’entretien, et trouver des solutions lors des dysfonctionnements rencontrés. 

Campus X elm.leblanc Bosch, Drancy – Crédit photos Stefan Meyer 

* Dossier de presse complet de la politique de formation de Bosch Home Comfort France disponible auprès du Cabinet Verley. 

Fiche d’identité de la formation Bosch Home Comfort France 

  • Responsable Formation : Quentin Thomas. 
  • Bosch Home Comfort France est certifié organisme de formation Qualiopi. 
  • Agrément Qualit’ENR pour des formations certifiantes afin d’installer des pompes à chaleur et pouvoir faire bénéficier les consommateurs d’aides), ou encore pour la manipulation des fluides frigorigènes contenus dans les pompes à chaleur. 
  • 20 modules de formation : https://www.elmleblanc.fr/pour-les-professionnels/formation/ 
  • 60 appareils présentés pour former en situation réelle : chaudières, chauffe-bains, pompes à chaleur air/air et air/eau. 
  • Les inscriptions s’effectuent en direct via un mail générique bosch-elm.formation@fr.bosch.com ou via le site eAcademy Bosch elm.leblanc: Connexion (elmleblanc.fr) dédié à la formation. 
  • Les formations sont orientées vers l’efficacité professionnelle avec des stages courts d’une à deux journées pour apprendre l’installation et le SAV des produits. 
  • Cinq centres de formation agréés couvrent le territoire pour une proximité maximale : Drancy (93), Vénissieux (69), Orvault (44), Colomiers (31) et Marseille (13). 
  • Cinq formateurs chevronnés, au savoir-faire opérationnel. 
  • Partenariat avec des écoles. 
  • Plus de 2 000 techniciens formés chaque année, dont la moitié à Drancy. 
  • Taux de satisfaction de plus de 95 % (évaluation en fin de stage). 
Campus X elm.leblanc Bosch, Drancy – Crédit photo Stefan Meyer