Il fallait y penser, MOB l’a développé. Avec le UNO, terminé les tournevis perdus, les caisses à outils mal rangées ou les mains encombrées. Notre nouveau rangement ergonomique permet de conserver six tournevis ensemble, afin de les trouver facilement et les transporter aisément sans risque de blessure. Baptisé UNO et unique sur le marché, il existe deux jeux différents : empreintes pour vis à fente et Phillips®, ou fente et Pozidriv®. Alors pour relever vos défis, essayez-le, il ne vous quittera plus : UNO, c’est votre nouvel allié incontournable adapté à tous les métiers de la maintenance industrielle.
Un tournevis caché sous une montagne d’outils ? La mauvaise empreinte ? Et un autre enfouit dans sa caisse à outils ? Tout cela, c’est de l’histoire ancienne ! Conçu et développé par MOB, le rangement ergonomique UNO est une petite pièce avec une forme en 6 lobes rouge et blanche qui permet de ranger et lier six tournevis. Objectif ? Enfin pouvoir les transporter ensemble et facilement. Pour cela, chaque tournevis dispose d’un trou adapté exclusivement à sa taille avec le marquage de la dimension du bon tournevis. Ainsi, impossible d’oublier l’un des tournevis sur un lieu d’opération. Trois tournevis dans un sens, trois dans un autre, chacun est à sa place, sécurisés par le système de verrouillage. Et comme les lames ne débordent pas, les blessures sont évitées.
« Une solution unique sur le marché »
« Lorsque nous rendons visite à des utilisateurs de nos tournevis, nous constatons qu’il n’y a rien de très fiable pour transporter les outils », explique Sylvain Béal, responsable R&D de MOB. « Soit les tournevis prennent beaucoup de place dans les caisses à outils, soit les techniciens de maintenance les glissent difficilement dans leurs poches qui sont déjà pleines. » Il fallait donc concevoir un outil de rangement, facilement transportable, simple à utiliser et léger, qui n’ajoutait pas ou peu de poids à la panoplie d’outils des spécialistes de la maintenance. « De plus, UNO est une solution qui s’inscrit dans notre logique d’entreprise, puisque nous avons déjà développé chez MOB des solutions de supports de clés et de cliquets » complète Sylvain Béal.
L’équipe de R&D de notre site du Chambon-Feugerolles (Loire) a donc travaillé des mois pour imaginer cette solution ergonomique et aisée pour la prise en main. Après une phase de développement puis de prototypage, de nombreux essais ont été effectués. « Nous avons d’abord réalisé plusieurs tests d’utilisation en interne. Puis des tests en situation extrême de froid, de saleté ou de graisse. Et pour optimiser le concept, nous avons confié des prototypes à des utilisateurs chargés de nous faire des retours, ce qui a permis encore de l’améliorer » révèle Sylvain Béal. Des ajustements qui ont par exemple permis d’ajouter des sérigraphies pour repérer en un seul coup d’œil où se range quel tournevis. « C’est un produit fonctionnel qui correspond aux valeurs de l’entreprise, c’est innovant, il s’agit de la seule solution de ce type sur le marché » glisse notre responsable R&D.
Testé et approuvé par les professionnels de la maintenance industrielle
Quels que soient les sites, les techniciens de maintenance industrielle sont les premiers concernés par cette innovation MOB. Avec le UNO, ils peuvent désormais ranger sereinement leurs six tournevis. La forme de la monture apporte une stabilité parfaite lorsque vous posez votre jeu de tournevis sur une surface plane : aucun risque que l’ensemble ne roule et tombe par terre.
« MOB est très bien implanté dans le milieu de la maintenance industrielle, nous avons donc une connaissance fine des besoins de ces métiers » explique Sylvain Béal. « Et comme nous avons aussi des machines-outils dans nos sites de production, nous avons aussi des agents de maintenance qui ont pu tester et nous conseiller tout au long du développement du UNO » continue-t-il. Autrement dit, les professionnels de la maintenance industrielle l’ont testé et approuvé !
« Nous répondons à un besoin de simplicité et de sécurité »
Un peu de technique pour finir ? Dans le détail, la solution UNO est composée de deux jeux différents de six tournevis et d’une pièce centrale qui permet de les ranger en quinconce. Ainsi Le premier jeu UNO est composé de 4 tournevis pour vis à fente avec les dimensions 4×100, 5.5×125, 6.5×150 et 8×150 mm + 2 tournevis Phillips® n° 1 et 2. Le second est composé de 4 tournevis pour vis à fente avec les dimensions 4×100, 5.5×125, 6.5×150 et 8×150 mm + 2 tournevis Pozidriv® n° 1 et 2.
« Avec le UNO, nous répondons à un besoin de simplicité et de sécurité » conclue notre responsable R&D MOB. « Cette innovation s’inscrit dans une série de développements visant à améliorer le rangement des outils, pour mieux organiser la boîte à outils, et éviter d’égarer des instruments qui sont essentiels au quotidien de la maintenance. MOB va d’ailleurs continuer dans cette voie en apportant d’autres solutions tout aussi innovantes, sur ce créneau, dans un futur proche. » Sans aucun doute, avec le rangement à tournevis UNO de MOB, vous avez le pouvoir !