Lafarge et Fehr Group lance WoodWall Ductal®, une solution bois- béton pour les façades qui apporte une nouvelle réponse aux enjeux thermiques et environnementaux

  • En combinant le bois et le béton, Lafarge offre au marché une innovation polyvalente 
  • Avec WoodWall, c’est une solution intégrée qui élargit la gamme des bétons fibrés à hautes performances de Ductal® 

WoodWall Ductal® est un système innovant de mur hybride conçu pour les façades largement ventilées. Il associe le meilleur des deux mondes : le bois et le béton. Ce système comprend un panneau de bardage en béton fibré à haute performance Ductal® intégré à une structure de façade à ossature bois. 

 En combinant les qualités du bois et du béton, un système de mur hybride offre une solution polyvalente et performante pour les façades de bâtiments, alliant esthétique, durabilité et efficacité énergétique. 

L’utilisation du béton fibré à haute performance Ductal® offre une résistance exceptionnelle, une durabilité accrue et une grande flexibilité en termes de design. Il permet également une intégration harmonieuse avec la structure en bois, créant ainsi une esthétique moderne et fonctionnelle. 

 Woodwall Ductal®, une solution au service de l’environnement 

 La solution Woodwall Ductal, couverte par l’Atex de cas A du CSTB, offre un certain nombre d’avantages pour l’environnement. Cette solution intègre en effet des composants biosourcés (bois et isolant en laine de bois) et propose une empreinte carbone faible tout en permettant d’avoir une façade en béton fibré haute performance. 

En outre, des matériaux isolants sont placés dans la structure bois pour fournir une isolation thermique et acoustique efficace, contribuant ainsi à réduire la consommation d’énergie et à améliorer le confort intérieur. 

Par ailleurs, le fait d’avoir des éléments préfabriqués réalisés en usine permet de réduire les déchets sur chantier et les nuisances sonores offrant ainsi de meilleures conditions de travail aux ouvriers et ne gêne pas le confort des riverains. 

Woodwall Ductal permet ainsi de répondre aux enjeux thermiques et environnementaux actuels de la RE2020 et anticipe les seuils à venir. 

Économique, esthétique, durable, Woodwall Ductal® une solution aux multiples avantages 

La mixité bois béton, la rapidité d’installation, la réduction du temps de construction font de Woodwall Ductal, une solution économique. Avec sa façade légère et des performances thermiques exceptionnelles puisque Woodwall permet de supprimer les ponts thermiques au niveau du plancher, cette innovation offre un gain de surface habitable grâce à une épaisseur de mur plus faible que pour les solutions traditionnelles (faible encombrement de 20 cm minimum). 

  • Pose de mur jusqu’à 28 m de hauteur 
  • Pose en zone sismique 
  • Réaction au feu A2 s-1,d0 
  • Résistance au choc 

D’autre part, avec WoodWall Ductal l’aspect esthétique n’est pas en reste. Une variété de finitions extérieures peuvent être appliquées sur le mur hybride pour répondre aux besoins esthétiques et fonctionnels du projet. 

Cette nouvelle solution propose en effet une finition béton Ductal® sur mesure, un large choix de couleurs, de textures et de grands formats de mur pour tout type d’applications: logements collectifs, bâtiments publics, tertiaire. 

A propos de Lafarge France 

Lafarge est le leader des solutions de construction innovantes et durables en France, où l’entreprise s’appuie sur l’expertise de 4200 collaborateurs répartis sur plus de 470 sites. Développant des gammes de solutions bas carbone et circulaires, comme ECOPlanet, ECOPact et ECOCycle, Lafarge permet aux constructeurs de faire progresser la performance environnementale de leurs ouvrages. Lafarge est aussi fortement engagé dans la décarbonation de ses activités et la maîtrise de ses impacts sur l’environnement : certifications ISO – charte RSE de l’Unicem – engagements pour la biodiversité reconnus SNB (Stratégie Nationale pour la Biodiversité). 

Lafarge France en chiffres 

  • 4 200 collaborateurs sur plus de 470 sites industriels en France. 
  • Ciment : 20 sites industriels (7 cimenteries, 1 usine de chaux, 6 usines de broyage, 6 dépôts) 
  • Bétons : 300 centrales à béton 
  • Granulats : 150 sites industriels (carrières, ports et dépôts) 
  • Premier centre de R&D au monde dédié aux matériaux de construction à l’Isle d’Abeau (Isère) 

Laisser un commentaire