Le 18 juin à Miramas (Bouches-du-Rhône), Cogedim a inauguré la résidence de 88 logements collectifs équipée d’une chaufferie hybride. Cette solution innovante, mise en œuvre pour la première fois dans le logement collectif neuf, associe deux pompes à chaleur électriques (PAC) et deux chaudières gaz à très haute performance énergétique (THPE). Lauréat d’un appel à projets lancé en 2022 par GRDF, ce dispositif allie efficacité énergétique et maîtrise des coûts et contribue ainsi à la décarbonation du logement.
Le résultat d’un appel à projets pour promouvoir la transition énergétique du bâtiment
L’appel à projets « réussir la transition énergétique du bâtiment neuf et valoriser la complémentarité des énergies » lancé en octobre 2022 par GRDF, a récompensé la résidence des Jardins Fleuris pour sa chaufferie hybride de 88 logements collectifs. Pour atteindre l’ensemble des exigences fixées par la RE2020, y compris les seuils carbone et énergie en 2025 et l’étiquette A du DPE, la solution retenue est un système hybride. Il associe deux PAC électriques et deux chaudières gaz THPE grâce à un ballon multi-énergies, qui collecte la production de chaud des différents générateurs. Résultat : une réduction prévue des émissions de CO2 de 578 tonnes pour toute la durée de vie du bâtiment, en comparaison de la solution initialement envisagée pour le projet.
Décarboner et maîtriser les coûts grâce à la PAC hybride
Le système PAC hybride combine les atouts de deux technologies : la PAC électrique et la chaudière THPE. Grâce à son système de régulation intelligent, la chaufferie hybride permet de bénéficier de la meilleure énergie au bon moment. La PAC hybride permet ainsi :
- De maîtriser ses coûts : réaliser d’importantes économies d’énergie notamment grâce à son système de régulation qui permet d’utiliser l’énergie la plus avantageuse au fil du temps ;
- D’assurer la qualité du chauffage en toutes circonstances : en cas de défaillance de la PAC électrique, la chaudière gaz prend le relais ;
- De limiter la pointe électrique : l’hybridation diminue les pics de consommation électrique en période hivernale.
Tous les équipements gaz sont déjà compatibles au gaz vert
Les chaudières gaz sont 100 % compatibles gaz vert. Pas besoin de changer d’équipement pour bénéficier de cette énergie renouvelable qui possède les mêmes caractéristiques que le gaz naturel et qui pourrait représenter dès 2030 20 % de la consommation de gaz en France. La PAC hybride peut donc d’ores et déjà être alimentée au gaz vert grâce aux offres proposées par les fournisseurs d’énergie, ce qui permet de décarboner efficacement le logement. Adoma, le bailleur social de la résidence, s’est déjà engagé à souscrire 25 % de gaz vert lors de la prochaine négociation de l’accord cadre de fourniture d’énergie en 2026.
À propos de GRDF
GRDF est le gestionnaire du plus grand réseau de distribution de gaz en Europe. Il exploite et entretient 207 000 km de réseaux en garantissant la sécurité des personnes et des biens. GRDF est l’acteur incontournable d’une transition énergétique abordable et ancrée dans les territoires. Présent dans plus de 9 500 communes, l’entreprise est le partenaire des collectivités qu’elle accompagne dans leur décarbonation au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
GRDF distribue le gaz à près de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour chaque usage, GRDF propose des solutions pragmatiques pour réduire l’empreinte carbone de ses clients : sobriété, gaz vert, efficacité énergétique et équipements performants. L’entreprise se mobilise pour atteindre 20 % de gaz verts dans les réseaux en 2030, un objectif qui permettra au plus grand nombre de bénéficier d’une énergie renouvelable et produite en France.
GRDF est le 1er distributeur de gaz qui s’inscrit dans une trajectoire de décarbonation – tous scopes confondus et à périmètre constant – en adéquation avec l’accord de Paris.