Depuis début mars, Valobat est attitré par l’OCAB* comme seul éco-organisme de référence pour la reprise de l’ensemble des flux du Syndicat Tri-Action qui gère la collecte et le traitement des déchets de neuf communes réparties sur trois Communautés et qui représente plus de 120 000 habitants dans le Val d’Oise. Tri-Action devient ainsi la 304ème déchetterie publique déployée par Valobat sur la filière REP Produits et Matériaux Construction Bâtiment (PMCB) et la première dans le Val d’Oise, tout éco-organisme confondu, confirmant ainsi sa démarche pionnière sur le département.
Le syndicat Tri Action est heureux de pouvoir proposer aux particuliers et professionnels une filière spécifique et de qualité dans la gestion des déchets du bâtiment. Notre partenariat avec Valobat constitue une pierre angulaire supplémentaire dans la construction de la lutte contre les dépôts sauvages. », déclare Jean-Charles Rambour, Président de Tri-Action.
Positionné sur toutes les catégories de produits et matériaux du bâtiment, et sur tous les canaux de collecte, Valobat va ainsi faciliter les démarches à Tri-Action pour un service public de qualité tant auprès des professionnels que des particuliers. Les flux gérés sur le point de reprise de Bessancourt (95), concernent le Plâtre, les Menuiseries vitrées, les Inertes, la Laine de Verre, la Laine de Roche, le Bois en mélange, les Métaux, et les Déchets Dangereux.
▪ Un déploiement opérationnel en un temps record
Le positionnement unique de Valobat sur tous les flux de déchets lui a permis d’être réactif pour rendre le dispositif opérationnel dès le mois d’avril, soit en un mois. Après une visite sur le terrain pour déterminer les besoins, les contenants ont été livrés rapidement ainsi que de la signalétique pour faciliter le parcours des usagers. L’organisme Rudologia, mandaté par Valobat, s’est également rendu sur place début mai pour une demi-journée de formation auprès des opérateurs de la déchetterie de Bessancourt. L’occasion de leur présenter les consignes de tri spécifiques au bâtiment, leur fournir les clés des bonnes pratiques comme par exemple savoir différencier un bois du BTP d’un bois d’ameublement, leur expliquer comment demander et déclarer les rotations, etc.
* Organisme Coordonnateur Agréé pour la filière Bâtiment.
Crédit photo Tri-Action
Valobat est le seul éco-organisme, dans le cadre des REP PMCB, ABJ et DEA, à assurer une présence sur tous les circuits de collecte, avec un service complet dédié à tous les metteurs sur le marché et les détenteurs de déchets. Des entreprises de fabrication de produits et matériaux de construction se sont engagées pour fonder cet éco-organisme à la feuille de route ambitieuse : faire progresser le recyclage des déchets du bâtiment. Valobat offre aux entreprises de travaux une solution multi-matériaux de reprise des déchets collectés séparément dans les points de collecte de proximité, et développe les filières de recyclage.