Zé7, la solution thermodynamique individuelle triple service unique sur le marché !
Le Groupe intuis est fier de vous présenter sa nouvelle génération innovante de pompe à chaleur monobloc, fruit de 3 années de recherche.
Sans unité extérieure, le Zé7 est une solution thermodynamique individuelle qui assure simultanément eau-chaude sanitaire, chauffage ou rafraîchissement, tout en contribuant à la qualité de l’air.
Équipé de R290, fluide à très faible impact carbone utilisé historiquement par le Groupe intuis, le Zé7 répond parfaitement aux enjeux du logement collectif et de la maison individuelle, en neuf ou en rénovation. C’est l’alternative efficace à la chaudière gaz individuelle !
Zé7 rejoint la famille des pompes à chaleur certifiées Origine France Garantie. Le Groupe intuis est le seul fabricant de PAC certifiées OFG !
Dans le neuf, Zé7 permet de répondre aux différentes obligations réglementaires facilitant l’atteinte des exigences des RE2020 et RE2020/25.
En rénovation, le Zé7 permet de gagner 2 ou 3 classes de DPE.
En lançant le Zé7 lors du salon Interclima, le Groupe intuis est fidèle à son ADN de précurseur d’innovation. Il propose des solutions de confort thermique à faible impact environnemental, qui associent le meilleur de l’électrique et de la thermodynamique, pour rendre possible la décarbonation des bâtiments en économisant toujours plus l’énergie.
intuis s’appuie sur 130 ans d’existence et d’expérience industrielle du confort thermique à travers ses marques historiques Auer, Noirot, Applimo, Campa… et s’engage résolument en faveur de l’industrie française, avec 70% de ses produits certifiés Origine France Garantie, pour toujours plus de confort et moins d’énergie.
Présentation du produit
Qu’est-ce que le Zé7 ?
Le Zé7 est une solution thermodynamique monobloc triple service, sans unité extérieure qui convient aussi bien aux logements collectifs individuels qu’aux maisons individuelles, dans le neuf ou en rénovation. Cette nouvelle génération de pompe à chaleur, certifiée Origine France Garantie, assure simultanément la production d’eau chaude sanitaire (ECS), avec au choix le chauffage ou le rafraîchissement. C’est le principe d’un chauffe-eau thermodynamique sur air extérieur couplé avec une pompe à chaleur air/air pour la pièce principale (séjour / salle à manger).
Son échangeur innovant et breveté ainsi que son excellent coefficient de performance (COP) garantissent une solution performante, économique et durable avec un entretien réduit en l’absence d’anode. Atout pour l’ECS, le COP du Zé7 est de 3 c’est-à-dire qu’il restitue 3 fois plus de chaleur que d’électricité consommée. De plus, sa classe énergétique correspond à un A+ et son efficacité énergétique saisonnière (ETAS), autre critère de performance et de comparaison, est de 128,4%.
Le Zé7 se complète avec des radiateurs électriques intelligents pour les chambres ainsi qu’un sèche serviette en pièce humide pour devenir une « solution composite ». Il couvre les besoins d’un séjour et d’une cuisine ouverte jusqu’à 60m2 dans un programme neuf ou en équivalence 40m2 dans un programme en rénovation. Sa cuve de 200L en inox, très bien isolée, permet d’assurer les besoins journaliers d’une famille jusqu’à 5 personnes.
Véritable alternative à la chaudière individuelle gaz, l’absence d’unité extérieure est une clé importante du dispositif. Le Zé7 peut donc s’installer au coeur des villes, là où les plans locaux d’urbanisme sont drastiques sur les installations d’équipements : contraintes architecturales, bâtiments protégés, acoustique…
Autre impact majeur, le fluide employé dans la solution, à savoir le R290 est dénué d’hydrofluorocarbures, conforme à la réglementation européenne F-GAS et reconnu pour ses performances de montée en température et son très faible impact environnemental. Avec un GWP – Global Warming Potential – de 3, l’impact de son potentiel de réchauffement le classe bien loin devant les gaz traditionnellement
utilisés (que sont notamment les R410a et R32 qui affichent respectivement des GWP de 2088 et 675. Soit des valeurs en tonne équivalente CO2 jusqu’à 760 fois supérieures). Autre atout, le fluide est hermétiquement scellé d’usine et ne nécessite pas l’intervention d’un frigoriste.
De plus, la solution Zé7 facilite la conformité réglementaire sur les indices que sont les Cep, Cepnr, IC_énergie et IC_construction et bénéficiera d’une fiche PEP individuelle prochainement. Ces cartes d’identité environnementales des produits sont basées sur les résultats de l’analyse de leur cycle de vie (ACV) dans la perspective du calcul de la performance environnementale du bâtiment. Le Zé7 contribue grandement à réduire le lot carbone CVC facilitant l’atteinte des exigences de la RE2020 et de la RE2O20/25 et autres échéances.
Grâce à sa capacité à générer de la chaleur ou du rafraîchissement selon les besoins avec une consommation énergétique réduite, l’ambiance de vie est plus agréable et la facture allégée !
Atouts Zé7
▶ Une offre mixte qui apporte facilement le chaud et le froid ainsi que l’ECS
▶ Une solution permettant aussi le rafraîchissement passif (utilisation des calories présentes dans le séjour pour chauffer l’ECS participant ainsi au rafraîchissement passif du logement)
▶ Un système qui s’intègre dans un placard à proximité du séjour
▶ Un double compresseur Inverter pour ajuster la puissance aux besoins et aux conditions extérieures (de 15 à 100%)
▶ Un fonctionnement en thermodynamique jusqu’à -15°C d’air extérieur
▶ Un entretien minime
▶ Un faible niveau sonore (<40 dB(A) à 1m)
▶ Une offre accessible
▶ Certifié Origine France Garantie
▶ Un échangeur ECS eHD breveté
Disponibilité produit :
uniquement en prescription actuellement
Les atouts dans le neuf et la rénovation
L’installation d’un Zé7 a un intérêt double. D’une part au sein du marché du neuf, elle permet une réduction importante de l’impact carbone du logement et un passage simplifié aux nouvelles exigences réglementaires de la RE2020 et de ses évolutions en 2028.
D’autre part, dans le cadre de rénovations, le Zé7 permet un saut allant jusqu’à 2 ou 3 classes énergétiques, améliorant considérablement le DPE.
Les atouts dans le neuf
Dans une période où les maîtres d’ouvrage (promoteurs, bailleurs sociaux) sont confrontés à des défis importants dans la gestion des coûts d’exploitation et à des enjeux techniques dans leurs programmes de construction, le choix de la solution du lot CVC (Chauffage, Ventilation, Climatisation) devient critique.
Aujourd’hui, la RE2020 permet l’installation de chaudières gaz à condensation pour le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Cependant à moyen terme, les solutions gaz ne seront bientôt plus admises.
A contrario, la solution Zé7 permet de se conformer au palier RE2020/25 tout en ayant un impact carbone 5 fois
moins important qu’une solution gaz*. Une aubaine pour donner plus de flexibilité aux promoteurs dans l’atteinte des exigences réglementaires.
Pour les bailleurs sociaux, la solution thermodynamique Zé7 apporte non seulement un bénéfice lors de la construction, mais aussi et surtout, pendant la phase d’exploitation du logement, grâce à un excellent coefficient de performance pour la production d’eau chaude sanitaire. Idem pour le chauffage grâce à sa pompe à chaleur air/air qui produit plus de chaleur qu’elle ne consomme d’énergie. Il réduit ainsi considérablement les consommations.
*Simulations intuis sur un T2-T3, en zones H1 / H2 / H3
Les atouts en rénovation
Les contraintes de location et de revente des logements les plus énergivores obligent les propriétaires à faire les bons choix de rénovation. L’étiquette du DPE devient la clé du succès de l’opération. Dans ce contexte, le Zé7, par sa conception et sa valorisation dans les méthodes de calcul, est une excellente solution.
En premier lieu son absence d’unité extérieure est un atout majeur pour une intégration facilitée. Ceci permet de se soustraire aux contraintes architecturales, de PLU, de règles locales, et aux problématiques d’acoustique extérieures.
Seul ou couplé avec une solution de chauffage NF performance 3 étoiles + oeil, le Zé7 fait gagner jusqu’à 3 classes de DPE.
Par exemple :
▶ 2 classes de DPE gagnées pour une maison de 100m² classée F en zone H1 ;
▶ 2 classes de DPE gagnées pour un appartement de 60m² ;
▶ Et jusqu’à 3 classes gagnées pour un logement de 30m².
Appartement (30m2 T1) zone H1
Appartement (60m2 T3) zone H1
Maison individuelle R0 (100m2) zone H1
De plus, dans les cas où l’isolation extérieure est proscrite, il est plus avantageux d’installer un Zé7 pour faire un bond de classes énergétiques car son empreinte au sol avec son placard est de moins d’1mÇ alors que l’on peut perdre jusqu’à 5m² via l’isolation thermique par l’intérieur (ITI). Par ailleurs, le Zé7 occupe une surface de rangement mais ne réduit pas la surface habitable et préserve donc la valorisation immobilière du bien.
Taille des marchés
▶ Dans la construction neuve l’enjeu est de l’ordre de 300 000 logements par an
▶ La rénovation du logement collectif porte sur un parc de l’ordre de 17 millions de logements
▶ La rénovation en maisons individuelles porte sur un parc de l’ordre de 6,6 millionsde maisons individuelles tout électrique (sur 20 millions)
Cas concret : exemple du chantier de Merville en Haute-Garonne
Les 29 et 30 avril 2024, sur le site de Merville -Haute-Garonne (31), 17 unités Zé7 intuis ont été installées dans des logements collectifs individuels.
Destiné à un bailleur social et piloté par le Groupe de promotion immobilière XF, ce programme a démontré l’efficacité et la facilité d’installation du Zé7 comparable aux chauffe-eau thermodynamiques sur air extérieur. Dans le cas de l’adressage aux bailleurs
sociaux, ce sont les fonctions ECS et chauffage qui sont privilégiées alors que pour l’accédant le triple service est un confort supplémentaire, grâce à la notion de rafraîchissement qui est compatible avec la modération de nos consommations.
Les atouts du Zé7 selon le Groupe XF
▶ Préparer l’avenir : avec la volonté de sortir du programme classique de l’énergie gaz, car celle-ci sera progressivement abandonnée en faveur de l’énergie électrique.
▶ Être conforme à la réglementation : Cette solution répond aux exigences de la RE2020 et aux futurs seuils. Le Zé7 de par sa conception et ses performances offre plus de points et de latitude aux promoteurs face à la contrainte du Cep.
▶ Être compatible aux attentes : La solution Zé7 répond aux attentes d’intégration et de confort dans le logement, assurant simultanément ECS et chauffage. C’est une solution compacte et complète avec des dimensions de placard classiques. Les gaines aérauliques ou les besoins. de puissances électriques requis sont standards et ne posent aucune difficulté.
▶ Atout supplémentaire : la certification Origine France Garantie (OFG) répond aussi à nos attentes car c’est dans l’ordre des choses de privilégier les acteurs de l’économie locale. Cette mention participe à l’acceptation de la solution, le SAV et l’accompagnement qui vont avec y contribuent également.
Fort de cette expérience réussie, le promoteur Groupe XF est convaincu de la pertinence de la solution Zé7 et confiant dans sa mise en oeuvre. D’autres projets à venir se conforment également à ce système avec la mise en avant du triple service notamment.
Qui est intuis ?
intuis est un groupe industriel implanté en France, filiale du groupe irlandais à actionnariat familial Glen Dimplex. Spécialisé dans le confort thermique, intuis conçoit et fabrique dans ses 6 usines et 5 centres de R&D des produits toujours plus performants, intelligents et connectés. Les innovations conçues par le Groupe intuis anticipent les enjeux de la transition écologique et répondent à la demande d’amélioration du confort thermique et de réduction des consommations énergétiques.
La plupart des produits intuis sont certifiés Origine France Garantie. Cette certification garantit la traçabilité des pièces d’origine française, ainsi que la fabrication du produit sur le territoire national. Elle est un gage de qualité et de durabilité des produits.
Le Groupe intuis est expert notamment dans la fabrication des pompes à chaleur et des chauffe-eau thermodynamiques grâce à son usine de Feuquières-en-Vimeu, héritière de 132 ans de savoir-faire industriel en la matière via la marque Auer. Ce lieu de fabrication a été agrandi en été 2023 pour atteindre une surface opérationnelle de plus de 45.000m2 et une capacité de production annuelle de près de 100.000 chauffe-eau ainsi que de plus de 30.000 pompes à chaleur destinées à équiper les marchés de la maison individuelle et des logements collectifs. Depuis plus de 15 ans, intuis a fait le choix pour ses pompes à chaleur et ses chauffe-eau thermodynamiques du fluide frigorigène R290, à faible impact environnemental et non soumis à la F- Gas.
Chiffres clés
Le groupe intuis a pris depuis plus de 15 ans le virage de la thermodynamique avec des solutions haute performance, pour le chauffage, l’eau chaude sanitaire et le rafraîchissement en logements individuels et collectifs mais également pour les marchés du tertiaire et de l’industrie.
Découvrez l’ensemble de ces technologies ci-dessous :
Solutions pour la maison individuelle
Pompes à chaleur
Chauffe-eau thermodynamiques
Solutions pour le logement collectif, le petit tertiaire et l’industrie
Toutes les solutions thermodynamiques domestiques d’intuis sont équipées au R290, fluide non soumis à la F-GAS.
Ce choix innovant remonte à près de 15 ans et assure votre sérénité face à la nouvelle réglementation européenne F-GAS et ses évolutions.
Pour fonctionner, les pompes à chaleur et les chauffe-eau thermodynamiques nécessitent l’utilisation de fluides frigorigènes. La réglementation européenne F-Gas encadre leur utilisation.
La plupart des gaz fluorés à effet de serre ont un impact sur l’environnement, à l’exception du R290 qui se positionne en véritable alternative aux hydrocarbures fluorés comme le R410A et le R32.
Actuellement, 42% de PAC air/eau sont équipées au R410A et 52% au R32 respectivement interdit à la commercialisation en 2025 et 2027.