Kit ROOF SOLAR EPDM sur membrane RUBBERCOVER™ EPDM : Équiper les toitures terrasses résidentielles d’une solution énergétique durable et rentable

Les enjeux environnementaux et économiques sont au coeur des préoccupations des particuliers. Pour les foyers qui souhaitent contribuer activement à la transition énergétique tout en maîtrisant leurs dépenses, l’installation de panneaux photovoltaïques en autoconsommation est une solution de choix. Une production d’énergie renouvelable qui est aujourd’hui plus accessible et rentable notamment grâce aux aides proposées (lesquelles pour les particuliers : Prime à l’autoconsommation photovoltaïque, Obligation d’achat par les distributeurs d’énergie, CEE…). 

 Spécialiste de l’étanchéité de toitures terrasses, ELEVATE a mis en place un partenariat depuis plusieurs années avec l’entreprise DOME SOLAR qui conçoit des fixations pour modules photovoltaïques. Une mutualisation des savoir-faire et de leurs expertises permettant de proposer des systèmes techniques, à l’image de son KIT ROOF SOLAR EPDM SUR MEMBRANE RUBBERCOVERTM EPDM dédié aux toitures terrasses des maisons individuelles, extensions, appentis, garages…, en neuf comme en rénovation*. Cette solution, la seule du marché certifiée par une Enquête de Technique Nouvelle (ETN), est disponible en kit pour une installation performante et pérenne de 1 600 WC (environ 8 m²)** à 3 200 WC (environ 16 m²)***. Une fois la membrane RUBBERCOVERTM EPDM mise en oeuvre, il suffit à l’entreprise de pose agréée d’y fixer les plots, puis d’installer les patchs et les rails pour les panneaux solaires. Une toiture photovoltaïque résidentielle pourra être mise en oeuvre en une seule journée. 

 Zoom sur un chantier entrepris à Sissone (02) dans les Hauts-de-France : un appentis de 60 m² qui assure l’autoconsommation de la maison et de l’atelier d’un artisan ébéniste. 

LE SAVIEZ-VOUS ? 

L’autoconsommation photovoltaïque est particulièrement avantageuse entre mars et octobre, soit les 2/3 de l’année. Durant cette période, les conditions météorologiques sont généralement plus favorables, avec des journées plus longues et un ensoleillement plus intense. Les besoins en chauffage sont également réduits, ce qui permet d’utiliser l’énergie solaire pour les autres besoins domestiques tels que l’éclairage, les appareils électroménagers et la climatisation par exemple. Une installation simple pourra être amortie en moins de 5 ans. Pratique, l’énergie excédentaire produite pendant ces mois peut être stockée dans des batteries. 

* Selon diagnostic du support au préalable et expertise du couvreur. 

** Kit 1 600 WC composé de 12 plots + 12 rails aluminium pré-percés de 15 cm, 8 fixations extérieures + 4 fixations intermédiaires, 4 connecteurs terre-rail (CTR) + et 4 colliers passe câbles, 12 patchs auto-adhésives QuickSeam Flashing 30 cm, Primaire QuickPrime Plus 0,95 L (avec poignée et éponge), 2 cartouches mastic LapSealant, 1 cartouche mastic Water-Block Seal et Nettoyant Cleaner C-20. 

*** Système évolutif jusqu’à 3 200 WC. 

UN CHANTIER DE RÉFÉRENCE À SISSONE (02) 

L’entreprise Couverture Sébastien Colombé (02) est intervenue en juin dernier sur la toiture terrasse d’un appentis dédié aux machines et au stockage du bois d’un artisan ébéniste. Ce dernier a réalisé ce bâtiment il y a 4 ans, dans le fond du jardin de sa propriété privée. Une membrane d’étanchéité RUBBERCOVERTM EPDM, sans joint d’un seul tenant, avait été posée et collée sur le support en bois. Le coût des énergies augmentant sans cesse, il a décidé d’y installer des panneaux photovoltaïques, qui couvrent le quart de la toiture. 

L’épaisseur d’1,5 mm de la membrane garantissait une mise en oeuvre dans le respect des préconisations d’ELEVATE. Un KIT ROOF SOLAR EPDM SUR MEMBRANE RUBBERCOVERTM EPDM a été mis en oeuvre assurant le fonctionnement de 6 panneaux photovoltaïques, d’une puissance chacun de 500 Wc (Watts Crête). Les 3 000 Watts produits en puissance maximale permettent d’alimenter tous les usages de la maison (éclairage, électroménager…) et même les machines de son atelier professionnel. Le propriétaire prévoit de doubler le nombre de panneaux dans un second temps. 

« Le KIT ROOF SOLAR EPDM SUR MEMBRANE RUBBERCOVERTM EPDM est très pratique, de son achat à la mise en oeuvre sur chantier. Chez le négoce, pas besoin de faire tous les rayons pour trouver les accessoires, tous les éléments sont déjà regroupés dans une seule et même boîte. Cela évite aussi de se rendre compte qu’une fixation ou un patch est manquant une fois sur le toit ! 

Le kit est pensé pour faciliter le travail des couvreurs. Une fois les plots vissés et collés sur la membrane, on y ajoute un patch en EPDM pour assurer une bonne étanchéité puis un petit plot en plastique sur lequel vient se fixer le rail. 6 points de fixation sont nécessaires par panneau photovoltaïque (2,15 x 1,14 m) installé à plat. », détaille Arthur Jouret, commercial chez Couverture Sébastien Colombé.