URMET fait évoluer le contrôle d’accès avec une solution hautement sécurisée adaptée au nouveau standard VIGIK+

Depuis plus de 20 ans, le système VIGIK est le système unique permettant de gérer des accès temporaires et sécurisés pour les prestataires des parties communes des immeubles (La Poste, les opérateurs d’énergie ou télécom, le portage…). Développé par les membres de l’association VIGIK, à l’initiative de La Poste, ce système permettait d’offrir un niveau de sécurité supérieur au système de clé mécanique alors en place grâce à des cartes d’accès autorisant un accès pendant 72h maximum aux immeubles équipés 

Face aux avancées technologiques, l’association VIGIK fait évoluer son système et vient de lancer VIGIK+. Ce nouveau dispositif repose sur les mêmes fondamentaux en termes d’usage, mais renforce drastiquement la sécurisation des accès des prestataires d’immeubles et simplifie la gestion des accès à distance grâce à la possibilité de connecter son installation. 

 Mais l’accès aux immeubles ne concerne pas que les prestataires d’immeubles. Il faut aussi penser aux habitants qui nécessitent également une sécurité accrue. En tant que leader sur le marché de l’interphonie et du contrôle d’accès en France, URMET a travaillé en parallèle à l’évolution de son système pour proposer également une solution encore plus sécurisée pour les gestionnaires d’immeubles ou les syndics de copropriété : MEMOPLUS. Cette nouvelle génération de badges renferme une technologie de haut niveau (DESFireEV3) qui empêche sa duplication par les systèmes de copie-minute actuels. Trois ans de développement ont permis d’élaborer cette solution unique sur le marché pour offrir une sécurité inédite avec un cryptage ultra-sécurisé et des mécanismes d’authentification renforcés, afin que seul le gestionnaire du bâtiment reste maître des accès. 

 Une gestion simplifiée sans changer tout le système d’interphonie 

Prévu pour s’adapter sur toutes les platines Urmet vendues depuis les quinze dernières années (champignon ou lecteur plat), le nouveau système de contrôle d’accès ne nécessite donc pas de changement d’interphone. L’intervention se limite aux badges de contrôle d’accès, la nouvelle installation fonctionnera avec les badges résidents déjà présents sur le site. 

Seule la centrale d’accès intégrée à la plaque évolue pour proposer deux modes de gestion : 

  • à distance grâce au système connecté : pilotable depuis la plateforme existante VisiosoftWeb, déjà utilisée par les professionnels ! La gestion à distance des nouvelles installations VIGIK+ et MEMOPLUS permet une maîtrise sécurisée des accès aux immeubles. Le gestionnaire peut, en temps réel : gérer les nouveaux accès ou les supprimer si besoin, différencier les accès aux différentes parties communes (entrée, cave, garage…) pour chaque badge, superviser la partie Vigik+ en modifiant les droits et en consultant les événements de passage des prestataires autorisés. 
  • sur place pour les systèmes non connectés : URMET a souhaité simplifier également les actions des installateurs sur place en proposant l’application Urmet GO qui permet de paramétrer les opérations à l’avance et de lancer la mise à jour une fois sur place en un minimum de temps. Les interventions sont ainsi mieux préparées et plus rapides. 

Afin d’assurer un suivi des contrôles d’accès des immeubles, le nouveau dispositif VIGIK+ impose une mise à jour des certificats gérés par l’association tous les 3 ans. Pour les installations connectées, cette mise à jour peut être effectuée directement à distance, depuis VisiosoftWeb. 

Une innovation française, du développement à la production ! 

Grâce à ses 3 pôles de production et de R&D installés en France, URMET a imaginé, développé et conçu sa solution MEMOPLUS entièrement sur le territoire. Ce sont plus de 50 personnes qui ont été mobilisées sur ce projet durant 3 ans. URMET a travaillé en étroite collaboration avec l’association VIGIK pour mettre au point la solution la mieux adaptée à l’évolution VIGIK+. 

Pour apporter un niveau de sécurité incomparable, un logiciel de cryptage et d’encodage a été créé entièrement par les équipes URMET et le stockage des données est conservé en France. De plus, tous les badges MEMOPLUS sont fabriqués en France dans une démarche d’éco-conception. Par exemple, le badge de couleur noire est fabriqué à partir de 80 % de plastique recyclé. Une ligne de fabrication entièrement automatisée a également été créée pour ce nouveau projet. 

La nouvelle version VIGIK+ est disponible à la vente depuis le 2 mai 2024, auprès des fabricants de serrures licenciés VIGIK ; les fabricants de serrures devront cesser la commercialisation de l’ancien modèle le 31 décembre 2024. Au 1er mai 2026, tous les professionnels utilisant VIGIK pour accéder aux halls d’entrée seront équipés pour ouvrir aussi bien les portes équipées de la version antérieure de VIGIK que les serrures de nouvelle génération VIGIK+. 

La nouvelle version va progressivement remplacer la version courante, au fil du renouvellement des systèmes d’accès des professionnels par les immeubles. L’arrêt de l’ancien système VIGIK est planifié au 1er janvier 2030. 

À propos d’Urmet Group 

Urmet Group propose des solutions de confort et de sécurité pour les bâtiments résidentiels et tertiaires (interphone, smarthome, smartbuilding, contrôle d’accès et anti-intrusion). Leader sur le marché de l’interphonie et du contrôle d’accès en France, le groupe réalise plus de 300 M€ dans le monde, dont près de 170 M€ sur le territoire français. Plus de 6 % de son chiffre d’affaires est consacré à l’innovation. Urmet Group regroupe les entités : Urmet France, Yokis, FDI et SCS pour le résidentiel, Castel, MWS et Synchronic, pour le tertiaire.