FAUN livre une nouvelle benne URBANÉA à la Métropole du Havre. Idéale pour la collecte de déchets en centre-ville !

 FAUN, acteur majeur du marché des véhicules de collecte de déchets et de propreté urbaine, se distingue par ses innovations en matière de «collecte intelligente». Les équipements FAUN, entièrement fabriqués en France, sont en effet reconnus pour leur faible niveau sonore, leur réduction des émissions de gaz à effet de serre, leur respect des normes de sécurité pour les agents, et leur efficacité maximale grâce à des technologies de compaction élevée.

Ainsi, la Métropole du Havre fait appel régulièrement depuis deux ans à l’expertise de l’entreprise ardéchoise pour étoffer son parc de bennes à ordures ménagères (BOM), déjà riche de 3 VARIO, modèle phare très prisé des collectivités. Début septembre, c’est la référence URBANÉA, appartenant à la gamme des « Citadines », qui vient de lui être livrée. Conçue pour les accès difficiles et rues étroites de centre-ville, la BOM URBANÉA présente l’avantage d’une grande rapidité de collecte (ce qui augmente sa rentabilité !). Son caisson et son dispositif de compaction 100 %aluminium s’avèrent inaltérables, garantissant à cette benne robustesse et longévité. Précisons que cette conception en aluminium lui permet de transporter une charge plus lourde par rapport aux véhicules traditionnels de taille égale. 

 Soulignons que la benne URBANÉA se manoeuvre extrêmement facilement grâce à un empattement court (2.750 mm) et un porte-à-faux inférieur à 2 m. Son agilité permet d’éviter les marches arrière (recommandation R437 de la CRAM), La compaction s’opère par une pelle pleine et incurvée montée sur chariot coulissant qui procède au déplacement des déchets vers l’avant du caisson. Cette compaction spécifique se réalise par couche, ce qui génère un remplissage optimal et total du caisson, sachant que la charge utile représente 1.840 kg. Son lève-conteneurs se révèle adapté à tous les bacs normalisés de 80 à 1.100 litres (un 4 roues ou deux 2 roues simultanés), le cycle de vidage d’un conteneur oscillant entre 9 et 12 secondes. URBANÉA assure ainsi une réduction de la pénibilité pour les ripeurs tout en offrant une efficacité et une compétitivité accrues.

Et parce que la société FAUN met un point d’honneur à accompagner au plus près ses clients, elle a formé l’équipage de 3 personnes qui aura en charge cette BOM URBANÉA et assurera deux heures de suivi pour la première collecte.

 Quant à la Métropole du Havre, convaincue de la qualité des équipements FAUN, elle a d’ores et déjà passé commande de 12 autres références : 8 CITANÉA, 4 autres VARIO sur porteur de 12 T (en plus des 3 composant son parc actuel) et 1 TERRANÉO !

 A propos de FAUN. Né d’une entreprise familiale de carrosserie en 1922, FAUN s’impose aujourd’hui, dans la collecte des déchets, en partenaire très apprécié des collectivités territoriales et de l’industrie. Grâce à un large réseau SAV, l’acteur majeur du marché des bennes à ordures poursuit également une politique de proximité terrain pour servir efficacement et accompagner ses clients. Il affiche un chiffre d’affaires 2023 de près de 100 millions d’euros, pour un effectif de 400 personnes environ sur ses deux sites de production, Guilherand-Granges (07), également siège social, et Lambesc (13),ainsi qu’au sein de ses Centres de Services.