Construire ensemble la circularité des emballages professionnels de demain.

Twiice co-construit des solutions de collecte et de traitement des emballages professionnels (EPro) en fin de vie avec les acteurs du bâtiment et de la construction (Kalei, COCHEBAT, FIPEC, STREPP, SNEP, Enveloppe Métallique du Bâtiment). Les projets pilotes menés depuis 2019 dans le secteur confirment l’ADN novateur de Twiice. Brique après brique, Twiice organise la seconde vie de ces déchets pour répondre aux obligations de la nouvelle Responsabilité élargie des producteurs (REP EPro) qui entrera en vigueur le 1er janvier 2025. 

 Contexte 

Le secteur du bâtiment est un gros consommateur d’emballages : des films, des palettes, des bigs bags, des éléments de calage… Ils sont souvent souillés sur les chantiers ou par les produits qu’ils ont contenu, ce qui altère leur capacité à être régénérés. Par ailleurs, c’est un gisement qui est très diffus. On retrouve des emballages en petites quantités sur tous les chantiers, ce qui rend la collecte plus difficile. 

 Enjeux

L’enjeu du réemploi et du recyclage des emballages issus du secteur du bâtiment est double : Twiice travaille à de nouvelles solutions de régénération des emballages souillés, soit en mettant en œuvre des pratiques de tri à la source et de lavage, soit via de la R&D pour développer des techniques de recyclage innovantes. Puisque c’est un gisement dispersé, Twiice effectue aussi un travail de massification de façon à constituer des quantités significatives d’emballages, pour optimiser économiquement et environnementalement leur logistique. 

 Twiice l’a fait ! 

Twiice travaille depuis 5 ans au recyclage et au réemploi d’emballages professionnels. Dès 2019, nous avons conduit un projet sur le recyclage de seaux de peinture en boucle fermées, en développant des pratiques de rinçage et de raclage des seaux pour éliminer un maximum de résidus. Puis nous avons accompagné les détenteurs dans leurs changement de pratiques en développant un référentiel de tri à la source pour collecter les seaux séparément. Le projet a porté ses fruits puisque Twiice et ses partenaires ont produit plus de 15 000 seaux incorporant de la matière recyclée issue de seaux souillés. 

Laisser un commentaire