
Construit à l’entrée du village de Lantenne-Vertière (25), le nouveau groupe scolaire est entièrement habillé de tuiles en terre cuite Aléonard. Il arbore une architecture sobre, épurée, et inspirée par les fermes traditionnelles de Franche-Comté. La conception du bâtiment privilégie également les circuits courts, soulignant son engagement en faveur de l’économie locale.
© Nicolas Waltefaugle
Une architecture en harmonie avec celle du village
L’agence AACT+ a conçu ce projet avec une volonté claire : bâtir une école en harmonie avec un environnement traditionnel. Le choix des matériaux et des systèmes énergétiques a également été guidé par des préoccupations écologiques et locales, avec une démarche assumée privilégiant les circuits courts.
L’architecture des trois maisons « de village » – destinées respectivement à l’école maternelle, à l’école primaire et au périscolaire – adopte une forme en tripode qui distingue clairement les établissements. Leur jonction, organisée autour du hall d’entrée, crée une impression d’une petite place de village reliant les différents pôles. L’ensemble se veut rassurant, avec des couvertures en tuiles qui se prolongent sur les façades, renforçant une sensation d’enveloppe protectrice en terre cuite.

La rationalité au service des enfants et des habitants
Avec une architecture sobre et épurée qui évoque à la fois des influences suisses, scandinaves et comtoises, le projet mise sur des toitures en terre cuite qui habillent également les façades. Ce choix renforce une continuité visuelle forte et crée une ambiance chaleureuse dans les espaces où évoluent les enfants.
Le panachage minutieux de trois teintes – Rouge de Mars, Noir de Vigne et Vert de Lichen – donne un aspect vivant et texturé aux bâtiments. La terre cuite, combinée à une ossature bois, apporte à la structure une authenticité chaleureuse.
La conception en 3 branches bien distinctes assure un bon isolement acoustique entre les pôles. Grâce à son orientation réfléchie, le bâtiment limite les déperditions de chaleur.
La qualité de l’air, critère indispensable pour les établissements scolaires, est assurée par une ventilation double flux performante. En été, le confort intérieur reste optimal avec la mise en place de larges débords, des brise-soleil, et un plancher rafraîchissant alimenté par un système de géocooling direct.
Le choix des tuiles entre tradition et modernité
L’utilisation de la terre cuite dans ce projet est une première pour l’agence d’architecture. La proximité d’une usine wienerberger a permis de concrétiser cette démarche de circuits courts. À partir d’un prototype de 2m², l’agence a pu sélectionner les teintes adaptées de tuiles Aléonard de la gamme Esprit Patrimoine, soit Rouge de Mars, Noir de Vigne et Vert de Lichen. Ce choix répond à la recherche de teintes chaudes, légèrement bleutées, et d’un format de tuiles plus petit qui allie tradition et modernité grâce à leur finition pixellisée. Les tuiles, avec leur forme unique et leur nez irrégulier, ajoutent du caractère au bâtiment.

De plus, la terre cuite donne une sensation très positive de sérénité, de pérennité, de convivialité, idéale pour les enfants. « Ce matériau apporte une force tranquille, un côté village, et le retour d’expérience des enfants comme des parents va dans ce sens. Nous rééditerons certainement le choix de la terre cuite à l’avenir. » conclut l’architecte Pierre-Jean Ravoux, de l’agence AACT+.
Informations :
Architecte : Pierre Jean Ravoux, AACT+, Besançon (25)
Maître d’ouvrage : Communauté de communes du Val Marnaysien
Entreprise de pose : NOUVEAU & MYOTTE à Salins-Les-Bains (39)
Produits : Esprit Patrimoine, coloris Rouge de Mars, Noir de Vigne et Vert de Lichen
Surface de couverture petite tuile terre cuite plate panachée 3 couleurs : 1 996,67 m²
Surface de vêture petite tuile terre cuite plate panachée 3 couleurs : 345,00m²
A propos
wienerberger est l’un des principaux fournisseurs au niveau international de solutions innovantes et écologiques pour l’ensemble de l’enveloppe du bâtiment, dans les domaines des nouveaux bâtiments et de la rénovation, ainsi que dans les infrastructures hydrauliques et la gestion de l’énergie.
Comptant plus de 20 000 employés à travers le monde, les solutions de wienerberger permettent un habitat économe en énergie, sain, respectueux du climat et abordable. wienerberger est le plus grand fabricant au monde de briques et leader sur le marché des tuiles en terre cuite en Europe ainsi que des pavés en béton en Europe de l’Est. Dans le secteur des systèmes de tuyaux (tuyaux en céramique et en plastique), l’entreprise est l’un des principaux fournisseurs en Europe. Avec l’acquisition de Meridian Brick, wienerberger a encore renforcé sa position de fournisseur de premier plan de produits de façades en Amérique du Nord. Avec ses plus de 200 sites de production, wienerberger a généré un chiffre d’affaires d’environ 4,2 milliards d’euros et un EBITDA opérationnel de 811 millions d’euros en 2023.
A propos de Terreal et wienerberger en France
En France, wienerberger compte, en 2023, 786 collaborateurs travaillant dans les 8 usines de tuiles et de briques de wienerberger en France. Le chiffre d’affaires de wienerberger France atteint 217 millions d’euros en 2023. Terreal compte 17 sites en France et emploie 1 520 collaborateurs pour un chiffre d’affaires de 476 millions d’euros en 2023.