Nous avons eu le plaisir d’être présent à l’annonce de la nomination de Bertrand Caron au poste de Directeur Général, effective depuis le 1er janvier 2025.
Un parcours riche et une expertise reconnue
Diplômé de l’Institut d’Études Politiques et de l’IAE d’Aix-en-Provence, Bertrand Caron a débuté sa carrière dans la division peinture du groupe Total. Il a ensuite intégré Sigmakalon, sous Bain Capital, avant l’acquisition par le groupe PPG.
En 2012, il rejoint Geberit France en qualité de Directeur des Ventes, une fonction qu’il a exercée pendant plus d’une décennie. À ce poste, il a accompagné Yves Daniélou dans la fusion des équipes et des politiques commerciales d’Allia et de Geberit en France, consolidant ainsi la position de l’entreprise sur le marché. Cette intégration réussie a permis à Geberit de renforcer son engagement auprès de ses clients et partenaires.
Un leadership tourné vers l’innovation et la proximité
« C’est avec beaucoup d’enthousiasme que j’entame ce nouveau chapitre. Mon objectif est clair : poursuivre le développement de Geberit en France, en capitalisant sur l’ADN de l’entreprise : qualité, innovation, services, proximité. Je suis par ailleurs conscient du privilège qui m’est donné de pouvoir m’appuyer sur des équipes compétentes et engagées, et je veux les remercier chaleureusement pour cela. Je voudrais enfin remercier vivement nos clients et partenaires pour leur confiance et leur fidélité, bâties sur plusieurs décennies de relations mutuelles, et voudrais les assurer que plus que jamais ils resteront au cœur de notre stratégie. »,
a déclaré Bertrand Caron lors de sa prise de poste.
Une continuité stratégique
Fort de son implication dans l’élaboration et la mise en œuvre des orientations stratégiques de Geberit depuis plus de dix ans, Bertrand Caron inscrit son mandat dans la continuité. Il ambitionne de renforcer encore la dynamique de croissance de l’entreprise, en s’appuyant sur l’innovation, la qualité de service et la proximité clients.
Cette nomination marque une nouvelle étape dans l’histoire de Geberit France, portée par une vision claire et une expertise reconnue.
Lors de nos échanges, Bertrand Caron et son équipe ont pu présenter la feuille de route de geberit pour l’année 2025.
Principale préoccupation : comment faciliter la vie des plombiers , par des actions de formations, par une optimisation sur les temps de pose des produits, par un plus grand silence, par de très nombreuses innovations proposés par les services de R&D.
Le Geberit tour : à voir en suivant ce lien : https://www.geberit.fr/formations-et-evenements/formations/geberit-tour/
Suite à une année 2024 un peu compliquée ( de -2 à -3 % sur le chiffre d’affaire ), geberit se situe toujours au dessus du marché.
Le phénomène de destockage en 2023 s’est terminé donc situation très saine, sur ce sujet, actuellement.
Les produits multicouches ( tubes et raccords) représentent un segment de marché en pleine croissance. Les distributeurs commencent à s’interesser à ce type de produit.
Geberit, pour accompagner ses clients , propose des études de dimensionnement de réseau. le client qui choisi de profiter de ce service, confirme son interêt à 80 % .
Pour 2025 : contexte de marché difficile, changement de génération pour le bati support avec 16 innovations et 24 Brevets. Ce lancement se fera au mois de Mai 2025.
À propos de Geberit
Le groupe Geberit, qui opère à l’échelle mondiale, est un leader européen dans le domaine des produits sanitaires et a célébré son 150e anniversaire en 2024. Geberit opère avec une forte présence locale dans la plupart des pays européens, offrant une valeur ajoutée unique en matière de technologie sanitaire et de céramique de salle de bains. Le réseau de production comprend 26 sites de production, dont 4 sont situés hors Europe. Le siège du groupe est situé à Rapperswil-Jona, en Suisse. Avec environ 11 000 employés dans plus de 50 pays, Geberit a généré un chiffre d’affaires net de 3,1 milliards de francs suisses en 2024. Les actions de Geberit sont cotées à la bourse SIX Swiss Exchange et font partie du SMI (Swiss Market Index) depuis 2012.