Une réfection de toiture avec intégration d’une centrale photovoltaïque
www.youtube.com/watch?v=CTqdShrwXsg&t=4s

Le bâtiment de bureaux Joule, en référence au physicien James Prescott Joule, a été construit dans les années 2000 par le Syndicat d’Énergie des Deux-Sèvres (SIEDS) sur son site de Souché. Face à de nombreux problèmes d’étanchéité en toiture, il était devenu prioritaire d’entreprendre des travaux de rénovation. Le maître d’ouvrage en a profité pour améliorer également le confort thermique et acoustique des futurs occupants, et pour intégrer une centrale solaire afin d’être le plus vertueux possible. « Nous avons lancé un appel d’offres en 2024 et le lot « étanchéité et production photovoltaïque » a été remporté par SOPREMA Entreprises. », explique Mehdi GHERIBI, Directeur Général des Services du SIEDS.

Le système complet posé par l’agence travaux de Poitiers illustre l’accompagnement sur mesure et clé en main offert par SOPREMA Entreprises : une isolation Efigreen Acier avec écran en deux couches, une membrane d’étanchéité TPO fixée mécaniquement et des cellules photovoltaïques légères (SOPRASOLAR® Flex). Ces solutions, retenues par la maîtrise d’œuvre Victor Architectes, répondent parfaitement aux besoins énergétiques recherchés, et aux contraintes techniques et financières du bâtiment existant, notamment la limitation maximale de surpoids sur la structure et la hauteur des relevés en toiture.

▪ Des travaux exemplaires livrés dans le respect du planning

SOPREMA Entreprises a réalisé les travaux sur les 700 m² de toiture entre juillet 2024 et janvier 2025. Une équipe de trois compagnons effectuait, par zone, la dépose de l’ancien complexe isolant laine de roche/étanchéité PVC, puis la pose du nouveau, soit environ 15 m²/jour. Ce dernier, mis en place sur le bac acier existant, est constitué d’un pare-vapeur, d’une isolation de classe C avec une laine de roche et un panneau Efigreen Acier (60 + 70 mm d’épaisseur pour une résistance thermique de 4,65 m².K/W), et d’une membrane d’étanchéité TPO Flagon EP/PR SC soudée à l’air chaud.

Une fois la partie isolation/étanchéité achevée, SOPREMA Entreprises a mis en œuvre les 238 cellules photovoltaïques semi-rigides (50 kWc de puissance installée pour la totalité). Elle a effectué les tracés sur la toiture en suivant le plan d’implantation, puis collé chaque module à l’aide de bandes auto-adhésives. Un process simple et rapide, assurant une pose en 4 jours.
Le poids des cellules souples de nouvelle génération, 4,9 kg/m², a permis de limiter les renforts sur la structure existante. Entre l’ancien complexe et le nouveau avec isolation renforcée et centrale solaire intégrée, la surcharge atteint seulement 2 kg/m². Un gain significatif d’argent et de temps pour la maîtrise d’ouvrage !

« Renforcer les structures des bâtiments pour supporter le poids d’une installation de panneaux photovoltaïques peut s’avérer coûteux et complexe, surtout en site occupé où les travaux doivent parfois être réalisés de nuit avec des mesures de sécurité accrues. C’était le constat établi pour le bâtiment Joule. En rénovation, il faut raisonner et s’adapter à l’existant. C’est ce que SOPREMA Entreprises a fait sur ce chantier en mettant en place une solution d’étanchéité photovoltaïque légère, à savoir la gamme SOPRASOLAR® Flex TPO, spécialement développée pour le marché de la réhabilitation et bénéficiant d’une ATEx de cas « A ». L’ensemble du complexe apporte de multiples bénéfices : amélioration de la performance thermique du bâtiment, mise en place d’un nouveau complexe d’étanchéité avec une possible extension de garantie de 20 ans, production locale d’une électricité compétitive, renouvelable et décarbonée. »
Ghita PILIERE, Chargée de développement photovoltaïque SOPREMA Entreprises

Fiche chantier
_____________________________________________________________________________________
Maître d’ouvrage SIEDS – Syndicat d’Energie des Deux-Sèvres
Maître d’oeuvre – Victor Architectes
Entreprise – Agence travaux SOPREMA Entreprises de Poitiers
Directeur Benoît POUPIN
Couverture géographique en Centre-Val de Loire et Nouvelle-Aquitaine : Ouest de l’Indre (36), Sud de l’Indre-et-Loire (37), Deux-Sèvres (79), Vienne (86) et Haute-Vienne (87).
Plus de 50 collaborateurs, dont 12 équipes travaux et 9 équipes Soprassistance
Superficie – 700 m² de toiture
Durée des travaux – Juillet 2024 à janvier 2025