KALAMUA® le premier enduit prêt à l’emploi spécialement conçu pour les supports bio-sourcés séduit les façades parisiennes

Pour cet immeuble du Xème arrondissement, abritant habitations et bureaux, le défi pour l’architecte était de taille : ravaler 600 m2 de façades datant de deux époques distinctes, tout en améliorant les performances thermiques du bâtiment.

La rénovation s’est orientée vers une combinaison de solutions adaptées au bâti ancien : le BATICHANVRE BL-TS®, une chaux spécialement conçue pour la réalisation de béton de chanvre sur supports hourdés au plâtre, et le KALAMUA®, l’enduit de finition prêt à l’emploi adapté pour les blocs et les bétons de chanvre.

Ce complexe apporte de l’esthétisme au bâti, tout en garantissant une isolation thermique et phonique.

Créé en 2023 par la R&D de SAINT-ASTIER®, KALAMUA® est le seul enduit prêt à l’emploi et projetable en machine du marché, destiné aux supports blocs et béton bio-sourcés. Il respecte la nature du support, favorise les échanges hygrométriques et reste surtout facile à appliquer, comme en témoigne Anthony ASSUNÇAO, Dirigeant de l’entreprise Trezzentorres chargé du chantier : “Il s’applique en deux passes, frais sur frais, sans aucune mise en œuvre de sous-enduit au préalable. Il sèche en seulement 6 heures (contre plusieurs jours avec un enduit traditionnel), il procure un gain de temps inestimable”.

Quand respect de l’histoire et amélioration des performances thermiques se rencontrent

L’immeuble, témoin de deux époques historiques, présente une première façade construite en 1620 sous Louis XIII et une seconde datant de l’époque de Louis XVIII. Situé dans le quartier de la Bastille, proche de la Place des Vosges à Paris, Laurence Renault, architecte en charge des travaux de ravalement et d’isolation, confie : “Nous sommes allés de découverte en découverte”.

“Pour ces anciennes façades de plâtre en moellons et pans de bois, et après un DPE, il a fallu revoir l’isolation de 15 fenêtres qui ont dû être changées. Nous avons ainsi remplacé tous les pans de bois, notamment le long des descentes d’eaux pluviales ; car plus on piochait, plus les désordres apparaissaient” explique la maitrise d’œuvre.

La chaux : une solution incontournable pour cette rénovation

Face aux défis spécifiques posés par cet immeuble historique, le choix du BATICHANVRE® BL TS, une chaux spécialement formulée par SAINT-ASTIER®, s’est rapidement imposé pour le remplissage des murs en béton de chanvre.

Cette solution est parfaitement adaptée pour isoler thermiquement et phoniquement, et assurer la qualité de l’air intérieur grâce à sa perspirance et sa parfaite perméabilité à la vapeur d’eau (indispensable sur les pans de bois de l’édifice). De plus, le BATICHANVRE® BL TS est parfaitement compatible avec les supports hourdés au plâtre.

Un enduit ultra performant et un gain de temps sur chantier

Plus que jamais, l’éco construction et la rénovation des habitations doivent répondre, voire anticiper les enjeux climatiques et énergétiques à venir.

C’est dans cette optique que SAINT-ASTIER® a développé KALAMUA®, le premier enduit monocouche prêt à l’emploi et projetable, spécifiquement conçu pour les murs en blocs ou bétons de chanvre.

Pour Anthony ASSUNCAO, président de l’entreprise TREZENTORRES qui emploie jusqu’à 70 compagnons, sur les 120 chantiers de rénovation réalisés chaque année en Ile de France, à Paris et en région, “KALAMUA® est l’unique enduit qui s’applique sur le chaux/chanvre. Recouvrable plus rapidement, léger et très facile à appliquer, grâce à sa composition crémeuse, c’est un véritable plus pour les applicateurs”.

La première passe s’applique sur 8 à 12 mm d’épaisseur dans laquelle un treillis en fibres de verre de maille carrée de 10 x 10 mm est marouflé sans attendre, en observant un recouvrement vertical et horizontal d’au moins 10 cm entre chaque passe.

Des mouchoirs (trame fibre de verre) doivent être également marouflés sur les points singuliers (tableaux de portes, de fenêtres…).

Puis, la seconde passe s’applique – sur une épaisseur de 8 à 12 mm – dès raffermissement de la première passe et jusqu’à 24h après la première application.

“Une fois fini, l’enduit KALAMUA® dispose d’une épaisseur comprise entre 15 et 20 mm maximum. Pour l’aspect final, KALAMUA® est ici gratté puis taloché à l’éponge pour ne pas refermer le support et lui permettre de respirer.” se réjouit l’entrepreneur.

Grâce à cette solution, la rénovation débutée en janvier avance selon le calendrier prévu, illustrant l’efficacité et les performances de ce produit innovant, même dans un chantier complexe et exigeant.

LA CHAUX SAINT-ASTIER®, UNE HISTOIRE DE FAMILLES ENGAGEES POUR L’EXCELLENCE DE SOLUTIONS NATURELLES ET DURABLES

Depuis des siècles, la chaux hydraulique naturelle pure est fabriquée à Saint-Astier, en Dordogne, au cœur du Périgord blanc. C’est en 1850 que tout commence avec la caractérisation scientifique de ce calcaire unique et qui va marquer le départ d’une ère pré-industrielle pour de nombreux chaufourniers. Durant toute cette période, l’entreprise SAINT-ASTIER® n’a cessé d’être familiale, indépendante et produit encore 100% de sa production en local. Quatre générations ont contribué à faire de SAINT-ASTIER® une marque internationale, connue et reconnue dans le monde de la restauration du Patrimoine. Elle met la technologie au service de l’efficacité. Elle s’impose des procédés, une qualité toujours contrôlée. SAINT-ASTIER®, c’est la qualité et l’expertise technique au cœur de l’habitat et des Monuments les plus prestigieux.

SAINT-ASTIER® est labellisée Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV). Il s’agit d’une marque de reconnaissance de l’état pour distinguer les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence.

Laisser un commentaire