
Face à une précarité énergétique croissante et à une hausse continue des prix de l’électricité depuis 2019, la question du confort thermique ne se pose plus en termes de confort seul, mais d’arbitrage. Faut-il tout rénover ?
Tout remplacer ? L’entreprise Bonnici propose une autre lecture : repenser l’émission de la chaleur, en misant sur un plancher chauffant sec qui se veut simple, modulaire, et compatible avec l’existant. Une solution pensée pour la rénovation, mais aussi pour l’auto-construction grâce à une assistance à distance unique en son genre.

Chaque hiver, des millions de Français peinent à chauffer leur logement. On estime aujourd’hui à plus de 3 millions le nombre de ménages en situation de précarité énergétique. En cause : des factures d’énergie en constante hausse, des logements anciens mal isolés et des équipements de chauffage obsolètes. Dans ce contexte tendu, la rénovation énergétique devient une nécessité… mais elle reste souvent partielle, faute de moyens ou de visibilité sur les priorités à adopter. Pour Serge BONNICI, dirigeant de l’entreprise éponyme et spécialiste du plancher chauffant sec, la stratégie gagnante ne consiste pas à tout changer, mais à choisir où agir : « Le premier investissement pour faire des économies dans une maison, c’est l’isolation. J’évoque toujours ce point avec mes clients. Le deuxième, c’est l’émetteur. C’est lui qui va venir créer les vraies premières économies et apporter un sentiment de confort. Ce n’est pas le changement de chaudière ni l’installation d’une pompe à chaleur. »
Souvent relégué au second plan, le chauffage joue pourtant un rôle clé dans le ressenti de la chaleur et la manière dont celle-ci se répartit dans l’espace. Lorsqu’il est optimisé, il crée un sentiment de confort thermique. A contrario, il peut vite devenir une source de dépense : « un émetteur mal adapté conduit souvent à une surconsommation : certaines zones sont surchauffées tandis que d’autres restent froides, obligeant à augmenter la température de consigne. À l’inverse, une diffusion plus homogène permet de se sentir mieux chauffé, sans forcément produire davantage de chaleur » avance Serge BONNICI. « C’est la promesse de vente de notre solution chauffante. »
Le plancher chauffant sec, une solution concrète pour la rénovation
Véritable alternative aux chauffages traditionnels, le plancher chauffant sec commercialisé par l’entreprise Bonnici se veut l’allié des projets de rénovation grâce à son accessibilité et sa simplicité de pose. Il se distingue par sa faible épaisseur et son poids maîtrisé. Il peut être intégré directement dans les pièces existantes, sans modification structurelle ni chape. L’émetteur fonctionne avec la majorité des générateurs déjà installés – chaudières, pompes à chaleur… Une modularité précieuse pour les propriétaires qui souhaitent améliorer leur confort sans tout changer d’un coup.
Sur le plan thermique, l’efficacité du plancher chauffant sec repose sur une diffusion douce et homogène de la chaleur depuis le sol. Cette répartition régulière agit directement sur le ressenti dans la pièce. « Dans une pièce chauffée à 18 °C avec un plancher chauffant sec, vous avez le même confort qu’à 20 °C avec un radiateur classique », explique Serge BONNICI. « Ces deux degrés d’écart représentent environ 12 % d’économies d’énergie. » Une performance rendue possible grâce à la grande surface d’émission : en chauffant par rayonnement, sans à-coups ni zones froides, le système limite les besoins de compensation et donc la surconsommation.
L’autoconstruction, un cadre structuré et accessible

Au-delà de ses performances, le plancher chauffant sec séduit aussi par sa simplicité de pose, qui permet à de nombreux particuliers de réaliser eux-mêmes leur installation, sans renoncer à l’encadrement technique. Chez Bonnici, l’autoconstruction n’est pas une option secondaire. C’est une pratique intégrée, appuyée par une méthode claire. Chaque projet est étudié par un bureau d’études interne, puis préparé en usine selon les spécificités du logement. Le système est ensuite livré sur site, prêt à poser. Tout au long du chantier, les équipes accompagnent les clients à distance. Les échanges sont réguliers, ajustés au rythme du projet : lecture des plans, ajustements techniques, vérifications à chaque étape. « L’autoconstruction ne doit jamais être synonyme d’isolement. Notre rôle est de sécuriser chaque étape, pour que le particulier puisse avancer avec méthode et confiance », précise Serge Bonnici. Loin d’un système standardisé, l’installation repose sur un cadre précis et un accompagnement constant.
A propos de Bonnici : Bonnici est une entreprise familiale fondée en 1978, spécialisée dans le chauffage. Après une expérience en Suisse, son fondateur, Serge BONNICI a introduit en France le plancher chauffant sec et mince, notamment avec le système Core 25 dès 2000. Depuis 2004, l’entreprise propose des solutions adaptées à l’autoconstruction. Elle distribue les systèmes innovants et de haute qualité de la marque allemande Herotec, conformes aux normes CE, DIN, DIN-EN et certifiés ISO. Ces planchers chauffants, garantis 10 ans, ont une durée de vie estimée à 100 ans.
