Inauguration de l’habitat inclusif – « Ty Koad » et de la résidence « Perce-Neige » – 1 – 12 rue Anjela DUVAL, La Bouëxière (35)

Aiguillon construction et l’association Espoir 35 ont organisé l’inauguration des deux nouvelles résidences « Ty Koad » et « Perce-Neige », à La Bouëxière, dont les travaux ont débuté en décembre 2020. Le programme en habitat inclusif « Ty Koad » est géré par l’association Espoir 35 et permettra à 6 personnes en situation de handicap psychique de vivre à domicile, en logement ordinaire, de façon autonome et de favoriser la création du lien. Dans le même ensemble, la résidence « Perce-Neige » intègre 6 maisons individuelles locatives sociales avec jardins privatifs.

Cette visite s’est faite en présence de Sylvie QUILAN, Conseillère départementale déléguée à la prévention du vieillissement et à la santé mentale et présidente de la Conférence des Financeurs, de Stéphane PIQUET, Président de Liffré-Cormier Communauté et Maire de La Bouëxière, de Hervé FAUVEL, Président de l’association Espoir 35, de Frédéric LOISON, Directeur général d’Aiguillon construction et de Mireille MASSOT, Présidente d’Aiguillon construction.

Permettre à 6 personnes en situation de handicap psychique de vivre à domicile, de manière autonome

En février 2023, Espoir 35 a ouvert un dispositif d’habitat inclusif sur la commune de La Bouëxière, avec le soutien financier de la municipalité et du Conseil Départemental. Ce dispositif alternatif au « tout domicile » ou « tout collectif », propose un cadre de vie semi-collectif, composé de 6 logements individuels, et d’un espace partagé. Les objectifs :

  • répondre aux souhaits des personnes en situation de handicap psychique de vivre à domicile, en logement ordinaire, de façon autonome et de favoriser la création du lien dans un lieu de vie rassurant,
  • mieux répondre aux logiques de parcours de vie des personnes en situation de handicap psychique,
  • proposer un habitat inscrit dans le milieu ordinaire pour favoriser l’inclusion et la participation à la vie de la Cité.

« Ty Koad » s’intègre au même ensemble que la résidence « Perce-Neige », composée de 6 logements locatifs sociaux en maison individuelle en PLAI (Prêt Locatif Aidé d’Intégration) et PLUS (Prêt Locatif à Usage Social).

Le partenariat Aiguillon et Espoir 35

Il s’agit du second projet porté par Aiguillon et Espoir 35 en Ille-et-Vilaine. En effet, le village « Kerlorson », à Noyal-Châtillonsur-Seiche (35) a vu le jour en 2020. Ce programme d’intérêt général conçu et imaginé avec Espoir 35, gestionnaire du lieu, à destination de personnes en situation de handicap psychique, est organisé autour d’un foyer de vie de 12 places et d’une résidence d’accueil de 24 logements.

ZOOM SUR AIGUILLON CONSTRUCTION

Entreprise Sociale pour l’Habitat (ESH) implantée dans l’Ouest depuis 1902, Aiguillon construction est présente dans 4 départements et 205 communes en gestion locative. Gestionnaire immobilier de 19 093 logements loués, Aiguillon construction a investi 202,9 millions d’euros dans l’économie régionale pour construire et réhabiliter le patrimoine.

27 690 logements construits dont 8050 vendus en accession à la propriété

10 agences, en Bretagne et Pays de la Loire