LE MONDIAL DU BÂTIMENT UN OBSERVATOIRE À 360° DES TRANSFORMATIONS DU SECTEUR

Événement international de référence des secteurs de l’architecture, du bâtiment et de la construction, le Mondial du Bâtiment se tiendra du 4 au 8 novembre 2019 à Paris-Nord Villepinte. En phase avec les grandes mutations du secteur, il s’affirme comme un événement incontournable pour tous les acteurs de la filière qui trouvent au sein des salons INTERCLIMA, IDÉOBAIN et BATIMAT des sources précieuses d’information et de décryptage.
Lieu de convergence physique des acteurs de la filière, le Mondial du Bâtiment est aussi, dorénavant, le point d’orgue de toutes les actions initiées depuis l’édition 2017 et qui vivent entre 2 éditions des salons : l’initiative Construction Tech®, la démarche Regard sur l’Architecture, et la webradio dédiée au secteur du bâtiment, Batiradio.

Un lieu privilégié d’échanges et de compréhension des tendances

Le bâtiment, les modes d’habitat et l’aménagement des villes sont en pleine évolution et jouent un rôle essentiel dans le bien-être des habitants et dans l’accompagnement de leurs nouveaux modes de vie et de consommation grâce à toujours plus de flexibilité, d’accessibilité, d’adaptabilité :
-Les besoins et les usages doivent muter vers des modes de vie neutres en carbone et soutenables pour les ressources, notamment en eau.
-Les façons de travailler et d’habiter évoluent vers plus de flexibilité pour s’adapter aux différentes étapes de la vie.
-Le rapport à la propriété a changé, les consommateurs se recentrent sur l’usage et la quantité consommée et non la fonction pour toute une vie.
-La cohésion sociale passe par l’accès au travail, aux services et aux loisirs, c’est autant l’enjeu d’aménagement des grandes agglomérations que celui des territoires.
-Une partie de la population est mal logée ou ne peut avoir accès à un logement décent,sain et confortable.

En s’appuyant sur ces constats, le Mondial du Bâtiment construit une offre permettant aux exposants et aux visiteurs de trouver des illustrations et des solutions concrètes, à travers des temps d’échanges, des conférences, des démonstrations.

Guillaume Loizeaud« Avec pour fil rouge « Le bâtiment, la ville et les territoires : éléments centraux des transformations sociétales des dix prochaines années « , INTERCLIMA, IDÉOBAIN et BATIMAT, sont plus que jamais les lieux de rassemblement de l’ensemble des acteurs pour leur permettre de décoder les enjeux du bâtiment et découvrir les solutions pour y répondre. », précise Guillaume LOIZEAUD, Directeur du Mondial du Bâtiment.

 

Le Mondial du Bâtiment se mobilise pour faire venir et accueillir les professionnels

En 2019, le Mondial du Bâtiment met tout en oeuvre pour permettre à tous les professionnels de se joindre à cet événement majeur.
Ce sont ainsi 3 rames de TGV partant des villes de Bordeaux, Marseille et Lyon et 100 bus au départ des régions qui seront affrétés. A partir des gares de Paris, 200 navettes permettront de rejoindre le parc des expositions de Paris-Nord Villepinte.
Sur le Mondial du Bâtiment, l’accent est aussi mis sur des instants de convivialité, afin d’échanger de manière moins formelle. Les exposants et les visiteurs auront ainsi à disposition de nouveaux espaces de restauration (un food court et un restaurant des régions), ainsi qu’un espace VIP pensé pour plus de convivialité sur INTERCLIMA et le Club des Influenceurs sur BATIMAT.
60 ans batimat

Parmi les événements, les 60 ans de BATIMAT, seront aussi l’occasion de se réunir pour fêter les innovations qui ont transformé le bâtiment.

 
 
 

INTERCLIMA 2019 : une nouvelle dynamique

mdb_interclima_2019

françois frisquet uniclima
François Frisquet – Président d’UNICLIMA

 
 

L’édition 2019 d’INTERCLIMA est marquée par une forte mobilisation du syndicat UNICLIMA, de ses adhérents et de toute une filière professionnelle, pour proposer une offre représentative de l’ensemble des marchés du génie climatique, de l’efficacité énergétique et du confort dans les bâtiments résidentiels, individuels et collectifs, tertiaires et industriels.
Une nouvelle approche de l’espace d’exposition
Dans ce contexte, INTERCLIMA 2019 se réinvente afin de répondre aux évolutions des métiers, aux nouvelles attentes des professionnels, aux nouvelles façons de vivre l’expérience salon.
Ainsi, l’organisation de l’espace d’exposition d’INTERCLIMA offre une visibilité optimale de tous les exposants et une meilleure expérience de visite, facilitant la découverte.
Par ailleurs, et pour la première fois, dès l’entrée du salon, la filière professionnelle met en valeur son dynamisme à travers un espace dédié.

Répondre aux enjeux majeurs du secteur

  1. Vers des bâtiments toujours plus sobres : énergie et carbone !
  2. Les EnR en croissance (biomasse, PAC, solaire thermique…)
  3. L’évolution des fluides frigorigènes
  4. La qualité de l’air intérieur
  5. Les enjeux de la connectivité
  6. La filière forme et recrute

IDÉOBAIN 2019 accélère son développement

mdb_ideobain_2019

yves danielou afisb
Yves Danielou – président de l’Afisb

Véritable carrefour des métiers de la salle de bains au sein du Mondial du Bâtiment, IDÉOBAIN est le rendez-vous de référence qui permet aux installateurs et prescripteurs de trouver les produits qui peuvent répondre aux demandes des clients et permettent de déclencher des projets de Salles de Bains.
Pour 2019, IDÉOBAIN se fixe un nouvel objectif, celui de devenir le lieu de rencontre privilégié des architectes et décorateurs.
En s’appuyant sur 3 piliers incontournables pour la filière, IDÉOBAIN se pense comme le lieu où peuvent se rencontrer ous les acteurs pour comprendre et anticiper les enjeux.

Salles de bains, créatrices de tendances dans l’habitat

  1. L’espace Créateurs, réunira les marques Créateurs du domaine (Aqua Elite, Effegibi,Fantini …) ;
  2. L’espace dédié au Meuble ;
  3. L’Espace Projets Architectes et Décorateurs, pour accueillir et orienter les porteurs de projets
  4. Les Parcours de visite sur mesure ;
  5. Un Cycle de conférences Tendances.

Econome, confortable, ergonomique, sûre, évolutive et connectée

  1. Un espace de 200 m2 autour du thème « Salle de bains, salle de biens » ;
  2. Un cycle de conférences Economies d’eau.

La filière forme et informe

  • Un Cycle de conférences : La montée en compétence dans la filière pour installer les nouveaux équipements
  • Les Journées spéciales avec des animations et des conférences dédiées
    Lundi 4 novembre : pour les bainistes, Inauguration de l’Espace Créateurs
    Mardi 5 novembre : pour les vendeurs de salles d’exposition et chefs de cellules de chantier
    Mercredi 6 novembre : pour décorateurs, architectes d’intérieur et MOA, Espace Projets Architectes et Décorateurs – Parcours de visites personnalisés
    Jeudi 7 novembre : pour les installateurs, Animation autour du thème « La pose des appareils sanitaires d’aujourd’hui »
    Vendredi 8 novembre Emploi

BATIMAT 2019 : une nouvelle approche des espaces d’expositions

batimat connecte les pros-01 (003)
BATIMAT évolue pour être encore plus en adéquation avec les attentes des exposants et des visiteurs et accompagner les changements du monde du bâtiment. Les espaces d’exposition ont été repensées autour des thématiques phares du bâtiment et se répartissent sur les différents Hall avec de nombreuses nouveautés en 2019.

batimat_image2

Hall 5A/6 : Nouveau secteur : Construction Tech®

construction tech
Il rassemblera l’offre la plus large et la plus complète du marché des solutions pour le bâtiment connecté. Ce nouveau secteur, situé dans l’inter-passage des halls 5A et 6, a pour ambition de se mettre au service de l’accélération de l’innovation dans la filière. Il proposera :
Un secteur Construction Tech® de 4500 m²
Un Démonstrateur Construction Tech ® de 400 m²
Un espace démonstration maison3D, robots
Une zone de pitch start-ups
Un espace Collectif Gimélec
Un espace d’animation Impulse Partners
Un espace SBA R2S

Hall 6 :

Un secteur « Vivre Bois » et la maison construite en 5 jours
Un forum Bâtiment
Un plateau Batiradio
Une Arena Innovation
Un secteur filière Prévention, métiers et services
Un espace démonstration « Master class et ateliers » les meilleurs artisans de France avec RMC

Des espaces conçus pour répondre aux nouveaux enjeux

Chacun des espaces a pour vocation d’apporter des réponses concrètes à des enjeux fondamentaux pour le bâtiment dans les prochaines années. Au-delà de présenter des solutions, BATIMAT est pensé comme un observatoire et un anticipateur des changements pour mieux accompagner les professionnels.
Aujourd’hui, 8 grandes tendances porteuses de changements émergent et BATIMAT est présent pour aider le secteur du bâtiment à les appréhender et à y répondre.
1-Appréhender le bâtiment et la mobilité comme un tout et un couple au centre des enjeuxde la ville de demain

2-Inventer les nouveaux logements flexibles, accessibles, économiques, et surtout capables de s’adapter tout au long de la vie : co-living/co-working, millenials, seniors…
3-S’adapter à l’évolution des usages par la généralisation de la connectivité et l’intégrationdes nouvelles technologies : voix, IA, 3D… et les nouvelles formes de consommation(points de vente de demain)
4-Utiliser des solutions renouvelables et non-productrices de déchets : bois et stockage du carbone, biosourcé, économie circulaire
5-Concevoir les modes constructifs à empreinte carbone réduite ou nulle : Bâtiment 2020,agriculture urbaine et ville verte
6-Généraliser l’emploi des technologies pour optimiser, stocker et partager l’énergie et les services
7-Construire plus et industrialiser les processus et optimiser les coûts des grandes étapes de la conception à la maintenance : loi ELAN, préfabrication, BIM, 3D, drones…
8-Accompagner la filière et développer les compétences et les conditions de travail des femmes et des hommes : formation, évolution des métiers, sécurité …

NOUVEAU EN 2019 : L’ARENA INNOVATION

batimat_image3Pour la première fois, un espace ARENA INNOVATION sera entièrement consacré à la mise en lumière des candidats aux Trophées de l’Innovation avec des mises en scène des produits lauréats. Des sessions de pitch thématiques quotidiennes seront organisées et les visiteurs pourront voter pour leur innovation favorite.

BATIMAT A 60 ANS…

En 2019, BATIMAT fête ses 60 ans ! Autant d’éditions qui ont permis d’accueillir plus de 6 millions de professionnels et de lancer plus de 4 500 innovations majeures dans le bâtiment et d’aider à leur déploiement sur le marché. 60 années qui ont aussi permis de présenter plus de 12 000 produits et solutions sur l’espace de démonstration. Une belle occasion de revenir sur la saga des 60 ans d’innovations qui ont transformé le bâtiment, et sur les perspectives qui s’ouvrent aujourd’hui.

Laisser un commentaire