Forbo – Marmoleum marbled : collection à faible impact environnemental

produit1

Acteur majeur du revêtement de sol souple, Forbo se distingue par un engagement  environnemental exemplaire motivant chaque solution qu’il développe : sa gamme Marmoleum, issue à 97 % de matières premières naturelles dont 72 % renouvelables, se révèle emblématique de cette démarche éco-responsable. L’usage d’ingrédients contenant des matières biosourcées dans ses collections linoléum s’agrège à une inventivité avérée, qu’elle soit technique ou esthétique.
Aujourd’hui Marmoleum marbled s’inscrit aussi dans une véritable logique d’économie circulaire. Par ailleurs, ses 3 structures marbrées originelles (fresco, real et vivace) en accueillent 2 nouvelles (terra et splash), offrant une palette coloristique élargie à 90 références.

forbo2

forbo3Marmoleum : l’éco-conception comme ADN

Dès son élaboration, Marmoleum marbled (comme tous les revêtements de la famille Marmoleum) est un hymne à la nature. Il se compose en effet de matières premières naturelles, pour la plupart  renouvelables : huile de lin, résine de pin, farine de bois (certifiée PEFC et issues de forêts
gérées durablement), pigments et charges  minérales, sur un support en toile de jute.
 
 
 
 

Découvrir la recette secrète du Marmoleum :


Son processus même de fabrication affiche un faible impact environnemental, sachant que le site de production du Marmoleum a réduit de 23 % son empreinte carbone en
6 ans. En effet, Forbo déploie depuis 2009 la méthode des 4 R : Réduire, Réutiliser, Recycler et Renouveler. Ainsi, pouvons-nous souligner au rang des améliorations
contribuant à faire de Marmoleum un sol respectueux de l’environnement, la réduction de la consommation d’énergie, la réutilisation des chutes de toiles de jute pour confectionner des sacs, le recyclage des déchets propres de production et l’utilisation exclusive d’électricité 100 % renouvelable.
Enfin, Forbo porte aussi une attention toute particulière au bien-être des utilisateurs : naturellement antibactérien, Marmoleum garantit une qualité d’air intérieur optimale avec des émissions de COV jusqu’à 20 fois inférieures au seuil de la meilleure classe A+ de l’étiquetage.

Découvrir le procédé de fabrication du Marmoleum :


forbo4

forbo5L’environnement, source d’inspiration pour des sols toujours plus respectueux

Forbo l’annonce : «parcourir les décors Marmoleum marbled revient à une promenade dans la nature, ses marbrures
figurant rivages rocheux, montagnes  escarpées ou sillons champêtres, ses teintes évoquant forêts denses, vallées
ensoleillées ou encore fruits sauvages…»
La nouvelle collection déploie un éventail de couleurs le plus large du marché, riche de 90 références, qui vient parfaitement compléter la collection Marmoleum Solid & Striato lancée en 2017.
Au rang des 5 décors composant la  gamme Marmoleum marbled, les classiques fresco, real et vivace rivalisent de réalisme.
forbo6Tout en finesse, les marbrés tons sur tons de fresco (au nombre de 38), au rendu faux uni frais et délicat, confèrent aux espaces harmonie, sérénité et modernité.
Plus contrasté dans ses nervures, real combine élégamment, au sein d’un même décor, 2 à 5 coloris (tout en en proposant 33, des neutres chauds et gris froids aux nuances vives et lumineuses) et incarne l’essence même du linoléum pour les adeptes du naturel et de l’authenticité.
Quant à vivace, comme l’explicite son nom, c’est le décor le plus vivant et vibrant de la collection : il panache avec audace et contraste 8 coloris sur fond d’une teinte prédominante (9 références au total forbo7sont ainsi proposées) pour créer un visuel caméléon qui s’adapte à tous les intérieurs en se coordonnant aux éléments et couleurs de la pièce. Ses motifs s’animent presque et donnent une impression de mouvement : intensité et subtilité qualifient ce décor à la personnalité affirmée.
Deux nouveaux dessins font leur entrée au sein de la gamme Marmoleum marbled : terra et splash.
Résolument fonctionnel, terra présente l’avantage d’une marbrure si fine qu’elle atténue la visibilité d’éventuels défauts d’entretien, idéal pour les zones à fort trafic. Les 4 coloris qu’il décline prévalent pour leur polyvalence et s’associent facilement aux autres décors Marmoleum, libérant ainsi le champ des possibles.
forbo8Tendance et dynamique, splash se caractérise par des éclats de couleurs sur fond neutre allouant aux agencements un caractère à la fois ludique et intense, pour se différencier avec originalité tout en jouant de raffinement.
Notons pour conclure que plusieurs références Marmoleum marbled existent en version décibel à l’efficacité acoustique unique de 19 dB.

Enfin, tous les revêtements de la collection bénéficient d’une durée de vie inégalée et conservent leur aspect esthétique dans le temps, résistant notamment aux impacts et brûlures de cigarette. Accentuant cette durabilité, son traitement de surface Topshield2, qui évite toute métallisation, constitue une protection antitache pour un sol facile à nettoyer.

 

Laisser un commentaire