GA Smart Building va réaliser 22 000 M2 de bureaux avec Batipart à Malakoff pour Safran

L’opération de « Sale and Lease Back » menée par Safran au travers d’une consultation promoteur/investisseur avait été remportée par GA Smart Building et Batipart mi 2018. L’ancien site tertiaire vendu par Safran fait l’objet d’une démolition pour la construction d’un immeuble de près de 22 000 m² de bureaux de dernière génération dans lequel Safran s’installera en location avant fin 2021.
Dessiné par Studios Architecture, le projet situé boulevard Charles de Gaulle à Malakoff, a été pensé pour s’intégrer parfaitement à son environnement urbain, avec une  enveloppe architecturale sobre et élégante. Le projet développe une image linéaire et fluide sur le boulevard avec une façade majoritairement vitrée, tandis que le bâtiment en coeur d’îlot est agrémenté de balcons végétalisés pour s’adapter au caractère  résidentiel avoisinant.
Contemporain et durable, l’immeuble proposera une véritable approche biophilique en offrant à ses utilisateurs un cadre de vie végétalisé, avec de belles terrasses agrémentées d’un potager urbain et un jardin en coeur d’îlot.
L’opération sera certifiée HQE® Très Performant, « Well » niveau Gold et labellisé  Effinergie +.
L’ensemble immobilier se développera sur sept étages et propose de vastes plateaux de bureaux flexibles et modulables destinés à s’adapter aux nouvelles formes d’organisation du travail. Il repose enfin sur un socle actif avec de nombreux services visant à améliorer la qualité de vie des lieux : conciergerie, salles de réunion modulables, fitness, restaurant et cafétéria.
Grâce à l’approche industrielle hors-site mise au point par GA Smart Building, la  construction des 22 000 m² de bureaux se fera en un temps record. Le Groupe maîtrise chacune des étapes de la construction, depuis la modélisation en FullBIM, en passant par la fabrication des éléments de structure, de façades et des équipements de confort dans ses usines, jusqu’à leur assemblage sur site. Cette approche unique assure ainsi une qualité de réalisation et maîtrise des délais, tout en minimisant au maximum  l’impact environnemental du chantier et les nuisances aux riverains.
Les travaux de démolition ont débuté en mai 2019 pour une livraison fin 2021.
À terme, 1 500 collaborateurs seront accueillis dans ces nouveaux locaux.

L’immeuble sera détenu par trois co investisseurs : COVEA et ACM, aux côtés de Batipart.
Le Groupe Safran sera locataire du futur ensemble immobilier réalisé par GA Smart  Building pour le compte de Batipart à travers un Contrat de Promotion Immobilière.

« Nous sommes ravis d’accompagner aujourd’hui le Groupe Safran dans son  développement. L’ambition de ce projet est d’offrir un cadre de travail dynamique et inspirant en permettant à ses collaborateurs de travailler au contact de la nature, dans les meilleures conditions. » Sébastien Matty, Président de GA Smart Building

Cette opération constitue le premier investissement réalisé dans le cadre du Fonds de Développement lancé par Batipart début 2018 avec ses partenaires investisseurs.

« Batipart et ses partenaires ACM et COVEA sont fiers de réaliser une opération tertiaire vertueuse de 22 000 m² aux côtés de GA Smart Building et Safran, deux partenaires de qualité. Cette opération de régénération participe en outre au renouveau urbain de la commune de Malakoff. » Thomas Camus, Directeur général développement au sein de Batipart.

Laisser un commentaire