Hager : Le design est du domaine des émotions

“Le design, quoique souvent très technique, est d’abord le domaine des émotions : voir,  comprendre, toucher, ressentir… L’enjeu est donc de mettre de l’émotion au coeur de la technique. C’est pourquoi, chez Hager, notre souhait est avant tout de donner un visage à nos produits : celui de l’équilibre, de la sérénité, de l’élégance et de l’épure…”

Une signature

Le design “en équerre” que l’on retrouve dans le profil de gallery est significatif de la marque Hager : ingénieux, tout en restant simple. Une signature. Si nos produits sont fixés au mur et sont immobiles, ils ne sont pas pour autant regardés exclusivement de face.

hager_profil
Leur profil a aussi une importance, “quelque chose à dire”. C’est l’idée d’un dialogue  entre nos solutions et leur environnement, leur intégration parfaite. Avec son style équilibré, positif, amical, gallery s’inscrit tout à fait dans le style de la marque, comme chaque nouveauté du Groupe Hager.

Un design vivant

gallery se veut à la fois intemporel et évolutif. Deux adjectifs qui peuvent coïncider  facilement dans l’habitat.
L’intemporalité du design s’illustre par la précision et la finesse de ses lignes, l’alliance réussie de matières et de coloris entre la plaque et la sous-plaque.
Le subtil trait de lumière, en option, vient souligner l’ensemble, donnant vie à ces “petits points de contact furtifs” que sont les interrupteurs dans une maison.

hager_bandelumineusel
L’évolutivité nait quant à elle de ce design intemporel. Il sera plus facile pour faire évoluer les fonctions et les finitions avec une gamme aux lignes toujours actuelles. Le choix du carré traduit aussi cette recherche d’évolutivité, avec un format d’ores et déjà adapté pour accueillir les futures technologies.

Une démarche précise, l’inventivité testée

Au sein du Groupe Hager, la démarche design relève d’un processus précis, rythmé par des étapes clairement définies.
L’étape des “tests émotionnels” est particulièrement intéressante car elle reprend l’un  des principes fondamentaux de la marque : la proximité et l’écoute de ses clients.
Ces tests, réalisés dès les premiers croquis et les premières maquettes, s’adressent aussi  bien aux installateurs, aux distributeurs, qu’aux architectes ou aux particuliers. Ils permettent de valider des choix en termes de matières, de couleurs et de finitions.
“Cette phase est indispensable pour bien observer, mesurer et comprendre les réactions de nos clients… A ce stade, ces tests nous permettent de fermer des portes mais aussi d’en ouvrir d’autres qui vont nous conduire, pas à pas, vers la solution optimale”

detail

Un nom, gallery

Donner un nom, c’est en quelque sorte faire du design avec des mots. Le nom gallery traduit une intention. Il évoque, avec élégance et subtilité, une invitation au voyage, à l’imagination, à l’art. A travers ce nom, c’est le design même du produit qui se réflète : iconique, simple, épuré. gallery, c’est une fenêtre sur l’extérieur, comme un chevalet prêt à recevoir une toile, comme l’idée de présenter au monde quelque chose d’essentiel.

Fondé en 1950 à Chicago, le Good Design® Award participe à la promotion du design contemporain et récompense, à la fois, les produits et les dirigeants dans l’industrie qui,
dans les domaines de la conception et de la fabrication, ouvrent de nouvelles voies en matière d’innovation. Le Good Design® Award est le plus ancien et le plus prestigieux programme mondial de récompenses pour l’excellence et l’innovation en design.
Les membres du jury ont été séduits par gallery pour son design en équerre, pour ses matières originales et de qualité. Même les noms des coloris sont design comme “latté”  ou “pecan”.
JANUS 2018 DE L’iNDUSTRIE

janus

A propos d’Erwin Van Handenhoven, Directeur Design Hager Group

Après ses études de design à l’Ecole Supérieure d’Anvers en Belgique, Erwin Van  Handenhoven rejoint en 1981 l’Université de Technologie de Compiègne en France  comme enseignant et chercheur. Il consacre cette première partie de sa carrière au domaine de la méthodologie de conception. Animé par une vision systémique, il cherche  à allier des disciplines jusque là cloisonnées, telles que la technologie, les sciences humaines, l’art et le management industriel.
En 1986, il fait partie de l’équipe de pionniers pour le démarrage d’une nouvelle  Université de Technologie à Belfort-Montbéliard. Il y met en place la filière de conception et design.
C’est également à Belfort qu’il crée en 1992 le CRIPS: un centre pour la mise en  application des synergies de design dans l’industrie.
En mai 2009, il cofonde (avec le groupe industriel Hager) l’agence international de design WINCO à Strasbourg.
Depuis juillet 2013, il occupe le poste de Directeur Design au sein du Groupe Hager.

Laisser un commentaire