Hunter Douglas agrandit sa gamme de panneaux de plafond feutrés avec de nouvelles dimensions

Hunter Douglas présente deux nouveaux modèles de panneaux de plafond feutrés : HeartFelt®, son système de plafond innovant, propose à présent des modules plus longs et des tailles différentes. Avec l’extension de sa gamme, le fabricant offre aux architectes une multitude de nouvelles possibilités de créations pour le design des plafonds.

De nouvelles dimensions pour plus de créativité

En 2017, Hunter Douglas a présenté HeartFelt®, son système modulable de plafond durable. Depuis, le gagnant du Red Dot Award dans la catégorie Product Design ne cesse d’évoluer. Jusqu’à présent, les panneaux de plafond feutrés étaient déjà disponibles avec une hauteur de 55mm (40l x 55H) et déclinables en sept nuances de gris (du blanc-cassé au gris anthracite) et cinq tons de brun. L’intervalle standard était de 100mm. Désormais, HeartFelt® existe dans deux nouvelles dimensions : avec une hauteur de 80 millimètres (40l x 80H mm) et de 105 millimètres (40l x 105 H mm). Ces nouveaux panneaux sont disponibles dans cinq nuances de gris. Autre différence avec les modèles qui étaient disponibles jusqu’alors, l’intervalle entre les panneaux. En effet, l’intervalle entre chaque panneau de plafond en feutre, le vide entre lame, est disponible d’une longueur de 50 à 200mm (avec une différence de 10mm entre chaque taille). Les porteurs,  éléments métalliques auxquels les panneaux feutrés sont accrochés, sont quant à eux  disponibles avec un revêtement métallique ou noir.

hunter2

Pour l’entreprise, après le succès qu’a rencontré HeartFelt®, il était logique que la gamme évolue.

C’est ce que Pieter van Rees, Responsable du Développement Commercial chez Hunter Douglas, explique :
« HeartFelt® est un produit à la fois innovant et de qualité dont la demande accroit dans le monde entier. L’élargissement de la gamme va permettre à nos clients et aux  architectes de l’exploiter plus facilement. Les panneaux de plafond feutrés de hauteur différentes permettront aux designers de créer une structure ondulée, un motif plus extravagant ou encore d’opter pour une configuration plus classique avec un design aux lignes plus pures. Les nouvelles dimensions de HeartFelt® offrent ainsi de
nouvelles possibilités d’assemblement tel un jeu de construction. »

Cette nouvelle liberté pour le design des plafonds a séduit l’architecte Menno Geenen, qui a choisi les produits de la nouvelle gamme d’HeartFelt® pour la rénovation de la mairie de la ville de Tilburg aux Pays-Bas. Pour l’espace public et les bureaux, trois panneaux de longueurs différentes et deux tons terreux des panneaux de plafonds feutrés d’Hunter Douglas ont été utilisés.

On dispose d’une plus grande liberté maintenant, explique l’architecte. A Tilburg, nous avons créé un design de plafond  original en variant les longueurs. L’utilisation de différentes longueurs rend le design vivant.

De nouvelles possibilités d’application

Pour la création des deux nouveaux modèles de la gamme HeartFelt®, Hunter Douglas s’est inspiré des plafonds suspendus à baffles acoustiques pour attribuer un nouveau domaine d’application à HeartFelt®. De plus, selon Hunter Douglas, HeartFelt® permet de renouveler ce type de conception, grâce à ses nouvelles dimensions. C’est ce qu’explique Pieter van Rees : « Les plafonds à lamelles ont une apparence solide et tendance. Ils sont très populaires en ce moment. Nos panneaux de plafonds feutrés avec une hauteur plus longue et des porteurs métalliques aux intervalles plus larges permettent désormais de créer plus facilement un plafond avec de « petites » lamelles. » Un des grands avantages des plafonds Baffle d’Hunter Douglas est leur aspect pratique : simples à installer et permettant un accès facile au plenum pour l’entretien.
Heart Felt® séduit pour ses propriétés acoustiques Le choix du feutre, connu pour être un matériau isolant, apporte à HeartFelt® de grandes propriétés acoustiques qui sont supérieures à la moyenne avec une valeur acoustique (Alpha W) pouvant atteindre 0,9 dans le cas d’un plafond fermé par exemple. Pour Menno Geenen, du bureau d’architectes Common Affairs basé à Amsterdam, cela est un élément déterminant : « De nos jours, les espaces sont de plus en plus ouverts. Cette configuration d’espace de bureaux décloisonnés connaît un essor depuis quelques années. Une des conséquences de ce phénomène est que la problématique d’absorption du son doit être étudiée spécifiquement pour ce genre d’espaces. » Les deux nouveaux produits de la gamme HeartFelt® d’Hunter Douglas sont évidemment pourvus des mêmes caractéristiques isolantes que les premiers modèles de panneaux de plafonds feutrés.
Grâce au matériau feutre, HeartFelt® bénéficie d’une certification « Cradle-to-Cradle » A+, qui assure une qualité certaine en termes d’isolation acoustique et une maîtrise de la réflexion de la lumière.
Enfin, avec ce produit, Hunter Douglas apporte une réponse à la popularité grandissante du feutre parmi les designers et les architectes.
hunter3

Hunter Douglas est leader mondial en habillage de fenêtres, stores, écrans solaires, panneaux de façade et plafonds esthétiques, innovants et de qualité. Il contribue depuis plus de 50 ans au confort thermique, acoustique et visuel dans les bâtiments de plusieurs secteurs tels que le commerce, l’industrie, la restauration, l’hôtellerie et les pouvoirs publics. Grâce à la collaboration intensive avec des architectes, concepteurs, stylistes et entrepreneurs, ces produits durables répondent à tous les besoins. Une empreinte  écologique aussi réduite que possible et la diminution des flux de déchets sont deux critères importants dans le développement, la production, la livraison, l’entretien et le réemploi de chaque produit. Hunter Douglas est présent dans plus de 100 pays sur tous les continents par ses filiales nationales, bureaux de marketing, plus de 60 usines et 100 installations d’assemblage. Plus de 20 000 collaborateurs déploient chaque jour leurs talents et leurs compétences au profit de Hunter Douglas.

Laisser un commentaire