Compobaie Solution : Le Perreux sur Marne : 16 logements sociaux haut de gamme et innovants

Ce programme de logements sociaux est implanté dans le département du Val de Marne, et impulsé par Immobilière 3F. Cet ensemble a été imaginé par l’agence d’architecte Palast, avec un design moderne et des terrasses sur les 2 étages supérieurs. Autre particularité importante : ses fenêtres préfabriquées en béton, entièrement réalisées sur mesure par Compobaie Solutions. L’ensemble, très lumineux, comporte 54 ouvertures sur 5 niveaux : des cadres à bandeau saillants, sobres et élégants, avec des volets roulants à coffres intégrés dans les linteaux.

Perreux-face-01-WEB2
Crédit image : Charles Wallon

UN LOGEMENT SOCIAL ATTRACTIF

Ces logements à vocation sociale ont pour objectif d’être accessible, et doivent donc respecter des limites en matière de coûts et de délais de construction. Dans le même temps, les exigences en termes de qualité des matériaux, de performances énergétiques et de design sont importantes : ces logements devront être durables et attractifs pour leurs futurs occupants, et être un atout pour la commune du Perreux sur Marne, surnommée « la Perle de l’Est parisien ».

Perreux-rue-01-WEB2
Crédit Image : Charles Wallon

C’est dans ce contexte que l’utilisation du système Compo B’ par Compobaie Solutions a été choisie. En effet, ce système constructif consiste en un cadre monobloc en béton fabriqué en usine, comportant le cadre, la menuiserie et la fermeture : des volets  roulants électriques en aluminium laqué, à coffre intégré. Le tout forme un ensemble parfaitement ajusté et vérifié dans les usines Compobaie solutions. Les cadres sont ensuite acheminés sur le site de construction et posés directement par les maçons lors de  l’élévation des murs, au fur et à mesure de l’avancement des travaux.
Toute l’opération est très rapide, et permet de garantir une performance  énergétique idéale et uniforme, sans ponts thermiques grâce à la conception tout-en-un,  et sans avoir recours à un menuisier poseur.

A+(12)

Une Gestion du chantier simplifiée

Les nombreux avantages constructifs du système Compo B’ en font une solution utilisée et mise en avant dans de nombreux projets récents. En effet, la mise en place  d’une solution tout-en-un apporte de nouvelles possibilités esthétiques, et le produit est suffisamment flexible pour être utilisé dans de nombreuses configurations.

c1• Des délais de construction améliorés : gain moyen d’une semaine par niveau de 20 ouvertures
• Un chantier rationalisé : un interlocuteur Compobaie Solutions suit le chantier de A & Z, moins de temps de présence homme / équivalent temps plein, cadencement des livraisons selon l’avancement
• Sécurisation du chantier – hors d’air précoce : Protection contre les vols et/ou dégradation de matériels
• Sécurisation de la main-d’oeuvre : Protection renforcée du personnel de chantier,  Réduction de la pénibilité (charges lourdes gérées par des grues), plus de manutention des vitrages acoustiques
• Protection contre les intempéries : Plus grand confort sur chantier et meilleure productivité

RÉFÉRENCES DU PROJET :

• Architecte : Palast https://palastarchi.fr/
• programme: 16 logements sociaux
• Maîtrise d’ouvrage: Immobilière 3F
• Maîtrise d’oeuvre: Palast, EVP (structure), AXIO (économie), WOR (fluides)
• Budget : 1.7 millions d’euros
• Lieu : Rue des Fratellini, 94170 le Perreux sur Marne
• Certification: Effinergie + , H&E profil A
• Calendrier : chantier en cours
• Crédit Photos : Charles Wallon

Laisser un commentaire