Le système de bardage en verre émaillé pour la façade ventilée StoVentec Glass prend de la hauteur

Le système de bardage en verre émaillé pour la façade ventilée de la gamme StoVentec évolue. Il offre désormais la possibilité de réaliser des panneaux jusqu’à 4,50 mètres de haut par 1,25 mètre de large. Des dimensions en parfaite adéquation avec les codes des bâtiments tertiaires et plus particulièrement ceux des bureaux et des hôtels pour lesquels les maîtres d’œuvre demandent souvent des parements de dalle à dalle

Seul industriel à proposer un bardage en verre émaillé avec des fixations invisibles, Sto enrichit sa gamme StoVentec Glass de grands formats. A l’origine, les dimensions des panneaux StoVentec  Glass –  2,60 mètres  de haut par 1,25 mètre de large – sont liées à celles de la plaque support.  Sto offre désormais un système qui permet de former des grands panneaux en juxtaposant plusieurs plaques support et en augmentant le nombre total  de rails porteurs du StoVentec Glass.

Une plus grande liberté pour les maîtres d’oeuvre


Schéma du système StoVentec Glass (Ici avec isolant)

Ces grands panneaux laissent la possibilité aux architectes de s’exprimer pleinement. L’intérêt est de pouvoir  faire  du sur-mesure,  comme,  par exemple, travailler sur un calepinage permettant d’avoir des parements  en verre sur une hauteur d’étage. Cela ouvre des possibilités pour les bâtiments tertiaires et notamment pour les hôtels  et  les  bureaux  pour  lesquels  il est très souvent demandé des parements de dalle à dalle.

« Historiquement, le verre est un matériau souvent employé sur les bâtiments tertiaires. Le StoVentec Glass permet ainsi de conserver ce modèle d’architecture dans le cadre de parois opaques isolées. Ce parement trouve également sa place sur des bâtiments de logements en mixité avec d’autres matériaux comme l’enduit », précise Alexandre Tetard, chef produit façade ventilée Sto France.

La façade ventilée StoVentec Glass est composée d’un panneau composite, d’une isolation thermique par l’extérieur et d’une structure porteuse aluminium-acier inoxydable. Elle peut être aussi être mise en œuvre sans isolant à titre décoratif.

En conception traditionnelle, elle peut être montée sur la quasi-totalité des supports (béton, maçonnerie, COB, CLT). En configuration sismique, l’avis technique du StoVentec Glass autorise une hauteur de panneaux jusqu’à 3 mètres sur un support béton. Pour les autres supports, et plus particulièrement le bois, il convient de se référer aux annexes sismiques de l’Avis Technique pour s’assurer de la faisabilité.

EHPAD rue de Lourmel à Paris 15ème Première réalisation avec des panneaux StoVentec Glass de 4,50 mètres. Maître d’ouvrage : SEM PariSeine
Architecte . Trevelo & Viger-Kahler Crédit photo : Manuel Panaget

Enfin, grâce au système de fixations invisibles du StoVentec Glass, les façades présentent une planéité et une homogénéité optimale.

Une première réalisation : l’EHPAD rue de Lourmel à Paris 15ème

EHPAD rue de Lourmel à Paris  15éme
Les panneaux de 4,50 mètres ont été mis en œuvre avec des palonniers à ventouses.

Les panneaux les plus hauts ont été réalisés sur un EHPAD rue de Lourmel dans le 15ème arrondissement de Paris. Sur ce bâtiment, des panneaux de 4,50 mètres ont été posés. La mise en œuvre a été effectuée à l’aide de palonniers à ventouses : ce moyen de manutention était incontournable pour une mise en œuvre réussie. Le résultat final présente une façade blanche, pure, grâce à la finition 9016 extra clair, selon le souhait de l’architecte du cabinet TVK.

Le StoVentec Glass c’est aussi un grand choix de couleurs et de formes, de la brillance et des reflets !


Projet UNIK, ZAC Seguin à Boulogne­ Billancourt (92)
Plusieurs triangles en verre de couleurs différentes ont été collés sur une même plaque support. Maître d’ouvrage . Nexity Architecte: Beckmann N’Thépé Crédit photo . Manuel Panaget

La technique d’émaillage offre la possilité de travailler avec une gamme approchant la centaine de couleurs standards; des couleurs spéciales sont aussi réalisables à la demande via une étude calorimétrique préalable.

De plus, grâce à la technique de la sérigraphie, les panneaux StoVentec  Glass peuvent devenir polychromes, avec  des  patchworks  de couleur  ou des camaïeux, et même intégrer des lettres ou des logos d’entreprises. Des visuels plus complexes sont également concevables par impression numérique.

Au-delà des couleurs, les panneaux StoVentec Glass se déclinent sous toutes les formes géométriques. Principalement rectangulaires, ils se déclinent en trapèzes ou parallélogrammes pour s’adapter aux contraintes architecturales. Et pour aller encore plus loin, les côtés du panneau StoVentec Glass, à l’origine rectilignes, peuvent être coupés en arc de cercle.

Enfin, en intégrant du verre, les panneaux offrent une brillance exceptionnelle afin de fondre le bâtiment dans son environnement. Des verres miroirs ont également été incorporés récemment au système.

A propos de Sto

Sto, entreprise familiale allemande, établie depuis 1835, est reconnue comme le spécialiste des systèmes d’isolation thermique de façades. La marque est née de l’enduit de façade. Sa dynamique d’innovation et sa compétence dans le domaine de l’isolation thermique  de façades ont permis à Sto de devenir la référence sur le marché. Au fil des années, Sto a acquis une expertise qui lui permet de répondre à toutes les problématiques de la façade, qu’il s’agisse d’isolation Thermique par !’Extérieur, de Ravalement ou de Bardage. Sa mission : Bâtir en responsable. Les produits et systèmes Sto satisfont les exigences de l’efficacité énergétique; les technologies liées à la prévention harmonisent les critères écologiques et économiques – et ce, dans un but de construction et de rénovation durables. Sto, à travers ses 5000 collaborateurs dans le monde, dont 300 en France, distribue des produits exclusivement en direct au départ de 16 agences et 2 sites de production sur le sol français. Les solutions Sto s’appliquent en neuf comme en rénovation et contribuent à la réalisation d’un cadre de vie respectueux de l’homme et de l’environnement. Notre force de prescription est très reconnue par la maîtrise d’ouvrage publique, privée, sociale et de la maîtrise d’ œuvre.

Laisser un commentaire