Cradle To Cradle : prolongation jusqu’en 2021 des produits verriers d’AGC

La certification Cradle to Cradle™ évalue la durabilité globale d’un produit tout au long de son cycle de vie. Pour obtenir cette certification, le produit doit répondre à des normes strictes dans cinq catégories relatives à la protection de la santé et de l’environnement.
Plusieurs gammes de produits d’AGC Glass Europe ont obtenu la certification de durabilité Cradle to Cradle™, dont le verre à couche magnétron et le verre float ainsi que différentes gammes de verres décoratifs et de verres de sécurité feuilletés.
Les vitrages isolants Thermobel et iplus/ipasol voient leur certification prolongée de deux années. Le dernier-né de la gamme vient s’ajouter à la liste des produits certifiés ainsi que les vitrages résistant au feu Pyrobel et Pyrobelite. En 2010, AGC est devenu le premier verrier européen à obtenir la certification Cradle to Cradle™ (C2C) pour son verre float Planibel et ses verres à couche magnétron Stopray. Depuis, sept gammes de produits
AGC ont été certifiées C2C : le verre float, les verres à couche magnétron, les verres décoratifs, le verre feuilleté, le verre isolant, le verre imprimé et les vitrages résistant au feu. Ces derniers ont ainsi obtenu la certification Silver, voire Gold pour les verres imprimés en relief dans quatre catégories sur cinq. Bien que le score global donné aux vitrages isolants d’AGC soit Bronze, ces produits obtiennent le score Silver dans la catégorie “gestion de l’eau” et Gold dans la catégorie “équité sociale”. Dans la catégorie “réutilisation des matériaux”, leur score était également élevé puisque certains produits ont obtenu le score Silver, voire Gold dans certains cas. La certification C2C d’un verre isolant implique bien plus d’acteurs-clés qu’un autre produit verrier. Le verre lui-même doit être certifié puis tous les composants de l’assemblage en double ou triple vitrage, tels que les intercalaires, les colles, etc. doivent remplir différents critères de composition chimique des matériaux. Le complexe processus de certification inclut des dizaines de fournisseurs ainsi que toutes les usines
qui participent à la fabrication des produits. La prolongation de la certification de la vaste gamme de vitrages isolants et de revêtements de AGC démontre l’engagement permanent du groupe en faveur de la protection de l’environnement et de la durabilité.

AGC est le seul fabricant de verre européen certifié C2C. La certification Cradle to Cradle™ a pour finalité d’évaluer le caractère durable d’un produit dans sa globalité, tout au long de son cycle de vie. Pour l’obtenir, un produit doit répondre à des normes strictes dans 5 catégories dans le domaine de la protection de l’environnement et de la santé, à savoir : la composition chimique des matériaux, la réutilisation des matériaux, l’énergie renouvelable, la gestion de l’eau et l’équité sociale. AGC constitue le premier fabricant de verres dont la vaste gamme de produits s’avère certifiée Cradle to Cradle™.
À ce titre, AGC offre le plus large portefeuille au monde de produits certifiés Cradle to Cradle™ aux niveaux Bronze, Silver et Gold*. Les produits certifiés Cradle To Cradle™ contribuent à obtenir des points dans les systèmes LEED et BREEAM dans 3 classes (lumière naturelle, confort thermique et performance énergétique). De plus amples informations concernant les activités d’AGC en matière de protection de l’environnement peuvent être consultées dans le rapport environnemental du groupe sur www.agc-glass.eu.
Pour en savoir plus : www.agc-yourglass.com/tools.
*Bronze : Miroir Mirox MNGE ; verres feuilletés Stratobel et Stratophone ; verres isolants Thermobel. Silver : Verre float Planibel ; Verre à couche magnétron Stopray, Energy, iplus et ipasol ; Coating on Demand (couche sur-mesure) ; verre laqué Lacobel et Matelac ; verre dépoli Matelux ; miroir écologique Mirox 4Green ; verres résistant au feu Pyrobel et Pyrobelite. Gold : verres imprimés Imagin et Oltreluce.