ILC 2050BI : le contrôleur modulaire Inline dédié à l’automatisation des bâtiments au cœur du nouveau bâtiment Phoenix Contact de Bad Pyrmont

L’ensemble de 18 000m² intégrant un site de production, de R&D et un ensemble de bureaux est entièrement automatisé par Phoenix Contact. Tout autant vitrine technologique du savoir-faire Phoenix Contact que bâtiment opérationnel, l’enjeu de cette réalisation est axé sur 3 valeurs phares :

_Un impact environnemental minimal : avec des résultats factuels, et immédiatement mesurables (380 000kWh/an économisés, une réduction des émissions de CO² réduite de 186t, une facture énergétique réduite de 100 000€/an).

_Une facture énergétique maîtrisée et efficiente : l’utilisation d’équipements à basse consommation et d’énergies renouvelables maîtrisés par un pilotage optimal via la GTC.

_Une technologie dédiée à l’utilisateur : le confort d’usage pour les utilisateurs qui peuvent agir avec leur environnement de travail, la maîtrise des équipements pour les équipes de maintenance du site qui travaillent dans un écosystème interconnecté, multi-protocole, et totalement interopérable.

Avec la gestion des bâtiments basée sur Emalytics*, il est possible de piloter et de surveiller facilement les différents bâtiments, indépendamment de leur emplacement. De plus, les bâtiments en place peuvent être intégrés facilement dans le nouveau système. L’exploitant dispose de nombreux avantages : il peut par exemple comparer les sites entre eux ou créer une plateforme de communication pour l’ensemble des bâtiments. Les données disponibles permettent d’améliorer les processus d’approvisionnement de l’ensemble des bâtiments, pour en améliorer la rentabilité.

Grâce à la mise en réseau intelligente de la production, de la consommation et du stockage de l’énergie, associée aux circuits de chaleur et de froid, il est possible d’obtenir une gestion efficace de l’énergie. Les quatre bâtiments de bureaux et de production du site sont approvisionnés en énergie, selon un concept de circuit auquel tous les générateurs, récepteurs et accumulateurs sont connectés.

C’est pourquoi ce nouveau bâtiment n’a pas besoin de sa propre alimentation. Deux centrales de cogénération couvrent environ 60 % de la consommation interne de courant. La chaleur fatale est valorisée pour chauffer le bâtiment. Grâce à une stratégie de réglage enregistrée, une gestion active de la charge assure que les pics de charge ne soient pas dépassés.

De plus, presque toutes les installations de ventilation sont équipées d’un système de récupération de la chaleur. L’installation photovoltaïque sur le toit avec une puissance de 160 KWp produit également de l’énergie utilisée, entre autres, pour les stations de charge des voitures électriques.

Toutes les fonctions d’une GTB réunies dans un seul produit 

Au cœur de cette promesse, l’ILC 2050 BI embarquant le Framework Niagara 4 permet l’intégration, le contrôle, et la supervision des installations. Sa gestion des protocoles BACnet (IP&MSP), Modbus (IP&RS), Lonwork (IP), KNX(IP), DALI, SNMP, oBIX, MQTT, OPC UA, M-bus, sans compter la multitude de protocoles propriétaires disponibles, garantissent l’interopérabilité avec l’ensemble des installations techniques du site.

ILC 2050 BI s’intègre dans l’écosystème Emalytics ce qui permet d’agréger les services de sécurité, de production d’énergie, d’optimisation énergétique, des services de e-mobilité, de planification maintenance…  Pour offrir une supervision et un monitoring complet.

*Basé sur l’Internet des Objets, Emalytics a été développé spécifiquement pour l’automatisation des bâtiments, les périphériques intelligents compatibles IP, mais aussi les capteurs et actionneurs de la GTC conventionnelle sont intégrés directement dans le système de gestion Emalytics. Les données du niveau terrain sont transmises au système supérieur, par 27 automates ILC 2050 BI. L’intégration des appareillages de terrain, indépendamment du protocole, dans l’ILC 2050 BI, permet de réduire nettement les coûts d’ingénierie et de câblage.

Phoenix Contact équipera également la nouvelle extension de son siège social en France avec la même solution. Le bâtiment sera inauguré début 2020.

À propos de PHOENIX CONTACT :

Véritable « constructeur d’innovations », PHOENIX CONTACT est un groupe mondial qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions électrotechniques, d’automatismes et de communication pour l’industrie et le bâtiment. Fondée en 1923, l’entreprise emploie actuellement 17 400 personnes dans le monde, à travers plus de 50 filiales. Partenaire compétent dans la GTB / GTC, les solutions PHOENIX CONTACT répondent aux besoins des professionnels pour rendre les bâtiments de demain toujours plus intelligents et économes en énergie. PHOENIX CONTACT est basée en France à Marne La Vallée et s’appuie sur un réseau de grossistes sur toute le territoire

Laisser un commentaire