Système constructif Vertical’Bloc : ultra simple, les blocs s’empilent et le béton y est coulé à l’intérieur une fois édifiés !

Ciments Calcia a uni son expertise à celle de Vertical’Bloc Ingénierie pour développer un système constructif innovant, répondant idéalement aux attentes des professionnels du bâtiment attentifs aux enjeux de la ville de demain et aux impératifs de « construire plus, mieux et moins cher ».

Mise en oeuvre ergonomique et fiable, optimisation des coûts et des délais, réduction de la pénibilité et des nuisances sur chantier, Vertical’Bloc, sous avis techniques CSTB validé pour la construction toutes zones sismiques, cumule les atouts.

Vertical’Bloc associe un bloc à bancher certifié à un béton prêt à l’emploi normalisé. Il suffit d’empiler les blocs et, une fois les murs ainsi élevés, d’y couler à l’intérieur le micro-béton à l’aide d’une pompe par le haut du voile. Exit la fastidieuse étape de sceller les parpaings avec du mortier, ce qui pallie aussi tout risque de fissure !
Facile et rapide à mettre en oeuvre, quelles que soient les conditions météorologiques grâce au montage à sec,
Vertical’Bloc simplifie les manutentions sur les chantiers et réduit donc la pénibilité. L’environnement du maçon s’en trouve amélioré puisqu’il n’y a plus d’outils de découpe, d’auge à mortier ni de truelle sur le poste de travail. Avec, en parallèle, un gain de productivité fort appréciable pour les entreprises dans un secteur si fortement concurrentiel.
La fluidité d’approvisionnement du micro-béton sur site par camions-malaxeurs se conjugue par ailleurs à une propreté optimisée du chantier du fait qu’il n’y ait pas de nettoyage des pieds de murs à effectuer.
Vertical’Bloc s’adapte à tous les projets architecturaux jusqu’à R+3.

Des performances techniques et environnementales optimales

25 % plus mince grâce à un bloc de seulement 15 cm d’épaisseur, Vertical’Bloc permet d’augmenter de 2 % la surface habitable sans modifier les cotes extérieures (à surface de plancher identique sur un bâti en maçonnerie traditionnelle). 25 est aussi son pourcentage d’acier en moins favorisé par un mode de ferraillage simplifié et validé par un bureau d’études.
Et pourtant, une fois rempli de BPE, Vertical’Bloc offre une résistance de 250 % supérieure à une maçonnerie traditionnelle !
Sa résistance mécanique à la compression et la flexion (B60) qui l’assimile à un voile béton s’avère incomparable tout comme sa résistance à l’arrachement classée Rt3, la plus élevée sur le marché, soit une résistance : Rt >0,8 Mpa.
Vertical’Bloc satisfait pleinement aux exigences de confort acoustique avec une atténuation des bruits extérieurs de 10 %, des performances optimisées par l’absence de joints verticaux et horizontaux.
Grâce à l’inertie thermique du béton et à une meilleure absorption des chocs thermiques due à l’homogénéité de la masse surfacique du mur, il garantit aussi un confort thermique en été comme en hiver, qu’il soit mis en oeuvre en habitat individuel, petit collectif ou bâtiment industriel. Précisons que l’homogénéité de la paroi présente l’avantage de limiter les remontées capillaires et améliore l’imperméabilité à l’air.
Par ailleurs, Vertical’Bloc intègre une démarche éco-responsable, affichant une maçonnerie bas carbone : circuit court (fabrication et distribution à partir de ressources et filières locales), réduction de la consommation d’eau sur chantier, matériau 100 % naturel et recyclable (6 % d’eau, 7 % de ciment et 87 % de granulats).
Enfin, Vertical’Bloc bénéficie d’une FDES réalisée par le CERIB et vérifiée dans le cadre du programme INIES, spécifiant sa conformité avec la norme NF EN 15804+A1 et son complément national NF EN 15804/CN).

Notons que ce système constructif est commercialisé à travers un réseau de préfabricants rayonnant sur une grande partie de l’Hexagone : Chavigny Industrie, Edycem PPL, Gedimat Grandville Matériaux, Pomel Béton et Provence Agglo.
Découvrir la mise en oeuvre de Vertical’Bloc en vidéo :

Vertical’Bloc en chiffres

17 kg de poids moyen
3 formats : 15 x 20 x 60 cm / 15 x 20 x 40 cm / 15 x 20 x 20 cm
8 blocs au m2
25 % plus mince
25 % d’acier en moins
250 % plus résistant
2 % de surface habitable en plus
10 % de bruits extérieurs en moins
100 % recyclable

Laisser un commentaire