Le CSTB présente le classement ECAU au salon Idéobain

Choisir facilement la robinetterie adaptée au bon usage :

Le classement ECAU exprime les performances des produits de robinetterie sanitaire en termes d’économie d’eau, économie d’énergie, niveau sonore et durée de vie.
Pour rendre plus visibles ces performances et permettre ainsi aux professionnels, négoce, distributeurs et prescripteurs de les identifier en un coup d’oeil, le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment – CSTB – propose un nouvel affichage du classement ECAU.
Explicite et intuitive, cette nouvelle identité graphique d’ECAU sera présentée dès le 4 novembre par le CSTB à Idéobain, stand G47.

Choisir la bonne robinetterie sanitaire pour le bon usage

Qu’il s’agisse de robinets, mitigeurs, flexibles de douche, douchettes ou dispositifs de vidage pour les appareils sanitaires, les produits de robinetterie répondent à des contraintes variant selon les besoins, les lieux de vie dans lesquels ils sont installés, les sollicitations qu’ils subissent, etc. Ils doivent aussi satisfaire aux exigences réglementaires fixées pour protéger les biens et les personnes.
Ainsi, de nouveaux produits sont régulièrement proposés par les industriels, intégrant diverses performances économiques, énergétiques, environnementales, ergonomiques et de confort.
Le classement ECAU repose sur 4 critères de performance : Economie d’eau, Confort et Economie d’énergie, Niveau sonore, Durée de vie. Pour que les acteurs identifient plus facilement ces performances et puissent ainsi choisir le produit de robinetterie sanitaire réellement adapté à l’usage prévu, le CSTB a créé une nouvelle identité pour le classement ECAU.

Un classement compréhensible en un coup d’oeil

Explicite et intuitive, l’étiquette ECAU permet de faire un choix simplifié en fonction de quatre critères de performance

L’Economie d’eau, reposant sur la valeur de débit ;

Le Confort en termes d’Ergonomie et d’Economie d’énergie pour des robinetteries qui sont équipées de systèmes permettant de réduire les consommations d’eau et d’énergie (la réduction du volume d’eau chaude engendre un gain sur la consommation électrique) ;

L’Acoustique, ciblant le niveau sonore du robinet ;

L’Usure, correspondant à la durée de vie des composants mobiles du robinet.

Chaque pictogramme est associé à une échelle de notation colorée de A à D (A étant la meilleure note).

Des bénéfices pour chacun

Simple et explicite, le nouvel affichage ECAU répond aux attentes de chaque acteur :

• Les fabricants disposent d’un atout de différenciation supplémentaire sur le marché, sécurisé par le CSTB ;
• Les négociants et distributeurs renforcent la satisfaction de leurs clients avec cet outil d’aide au choix ;
• Les installateurs identifient facilement le produit le plus adapté aux exigences de leurs clients ;
• Les bailleurs immobiliers et donneurs d’ordre publics et privés peuvent sélectionner des solutions adaptées à chaque
projet de construction, aux milieux spécifiques d’utilisation (ex. ERP, santé, etc.), aux niveaux d’exigences requis dans
les appels d’offres, etc.

Laisser un commentaire