LANCEMENT DE LA 16EME EDITION DU CONGRES INTERNATIONAL DE L’ASSOCIATION FRANCAISE DES TUNNELS ET DE L’ESPACE SOUTERRAIN

21-23 septembre 2020, Palais des Congrès – Porte Maillot

Du 21 au 23 septembre 2020, Paris deviendra la capitale des Tunnels et de l’Espace Souterrain. Tous les trois ans, le Congrès International de l’Association Française des Tunnels et de l’Espace Souterrain (AFTES) est le point de rendez-vous de toute une profession. La 16ème édition se tiendra au Palais des Congrès de la Porte Maillot à Paris. Pendant trois jours, spécialistes français et internationaux se réuniront autour de la thématique centrale « Le souterrain, espace d’innovation ». Le succès du congrès en 2017 avait permis de rassembler plus de 4000 participants et 156 exposants venus de 56 pays différents. Trois ans après, l’édition 2020 du congrès AFTES est lancée et les inscriptions sont ouvertes !

« LE SOUTERRAIN, ESPACE D’INNOVATION »

Avec une augmentation importante de la population urbaine estimée à 70% en 2040, le sous-sol représente aujourd’hui, plus que jamais, un potentiel dans l’aménagement des villes et des espaces de vie. A l’heure où l’utilisation du sous-sol est devenue cruciale pour créer les espaces urbains résilients de demain et où l’introduction de systèmes intelligents dans les méthodes de construction bouleverse les métiers en profondeur, le congrès AFTES 2020 ambitionne d’explorer de nouvelles pistes de réflexions, d’enrichir les connaissances et de permettre le partage d’expériences et de savoirs tout en fédérant une industrie mondiale florissante à travers :

DES CONFÉRENCES

Les conférences qui seront données lors du congrès seront articulées autour de 4 grands axes techniques et scientifiques, en lien avec la thématique générale du congrès :

  • APPORT DE L’ESPACE SOUTERRAIN DANS LA VILLE DU FUTUR
  • ÉVOLUTIONS DANS LA CONCEPTION DES ESPACES ET OUVRAGES SOUTERRAINS
  • INNOVATION DANS LA CONSTRUCTION D’OUVRAGES SOUTERRAINS MAIS AUSSI L’EXPLOITATION
  • MAINTENANCE DES OUVRAGES SOUTERRAINS AU SERVICE DU DEVELOPPEMENT DURABLE

Une session spéciale sera consacrée au développement de l’espace souterrain urbain, son aménagement, son architecture, notamment sur les chantiers du Grand Paris.

UN CONCOURS D’IDÉES

Afin de mobiliser les futurs décideurs du monde de la construction en souterrains, le congrès AFTES a lancé en 2019, un concours d’idées avec pour thème « Le souterrain, espace d’innovations ». Ce concours vise à faire émerger des réflexions, des problématiques et propositions d’étudiants et/ou de jeunes diplômés, architectes, urbanistes, ingénieurs, sur leur vision prospective des sous-sols urbains et péri-urbains.

UNE PARTIE « EXPOSANTS » DÉDIÉE AU B2B

Le congrès AFTES est également un moment d’échange et de networking unique, l’occasion pour tous les acteurs du monde de l’espace souterrain de se rencontrer et tisser des liens professionnels durables. Avec plus de 150 exposants, français et étrangers, réunis sur plus de 10 000 m2 le congrès sera un véritable moment fort pour l’industrie. Un espace important sera dédié aux associations, aux start-ups et au comité espace souterrain.

Laisser un commentaire