ADIONIS, LE COFFRE BOIS, INTELLIGENT, QUI PURIFIE L’AIR DE LA MAISON.

Créé en 2002 en Vendée par Joseph AUDUREAU, Coferming est un des rares fabricants industriels français de coffres bois sur mesure pour les fermetures en France. Résolument novateur, son positionnement offre une alternative qualitative et durable aux blocs baies industriels et aux coffres bois menuisés traditionnels. Coferming poursuit sa révolution sur le marché du coffre en lui donnant vie, sens et intelligence avec le révolutionnaire ADIONIS.

Quand le coffre bois devient intelligent

ADIONIS souffle un air de bien-être et de purification pour l’habitat, grâce à un procédé révolutionnaire basé sur l’électrofiltration. Imaginé il y a 3 ans dans les secrets de sa R&D, Coferming débute la commercialisation d’ADIONIS qui sera livrable dès l’automne 2021. Matériau durable, objet déco esthétique doté d’une technologie intelligente, ADIONIS est le fruit du travail collaboratif entre les ressources externes et internes de l’entreprise qui ont oeuvré sur le projet. Le système permet de purifier en continu, l’air entrant dans l’habitat et tous les bâtiments.

Une entrée d’air naturel dans l’habitat

Le coffre au-dessus des fenêtres est naturellement pensé pour contenir la fermeture (volet roulant et déroulant). Il est aussi une entrée d’air réglementaire qui participe à la ventilation des habitats.

Ces systèmes de ventilation simple flux, les plus courants à ce jour, jouent un rôle fondamental dans la qualité de l’air intérieur. De manière ingénieuse, Coferming a intégré un dispositif de purification de l’air entrant dans le coffre, en l’associant à la VMC qui renouvelle l’air en permanence. Fiable et durable, ADIONIS est particulièrement efficace pour filtrer les particules fines et ultrafines et il agit contre les bactéries et les virus. Il a été conçu pour une simplicité d’usage optimale et ne nécessite aucun achat de filtre de rechange. Sans motorisation, il est totalement silencieux et sa consommation électrique est négligeable. Le concept ADIONIS exploite une technologie appelée électrofiltration (cf. schéma p2), proposée par un partenaire de Coferming, TEQOYA, expert en Qualité de l’Air Intérieur.

Le matériau bois, décarboné

Le matériau bois labellisé PEFC s’inscrit dans une approche de développement durable.

De plus, l’équipe Coferming a pris l’option d’un positionnement centré sur le bien-être et la performance acoustique.

« Nous avons accompagné ce développement avec le design thinking pour être au plus près des attentes des utilisateurs Adionis. Sans bruit et muni d’une LED photosensible la nuit, le produit est très peu énergivore » explique Joseph Audureau, PDG de Coferming et initiateur du projet, il y a 3 ans.

Une innovation de rupture

« En intégrant un système de filtration dans un coffre de volet roulant, nous révolutionnons le marché en appliquant une fonction intelligente à cet objet. À l’esthétique, nous ajoutons une fonctionnalité utile et offrons du bienêtre ressenti et induit. Un objet déco qui assainit l’air et qui détruit les particules nuisibles à la santé, c’est rare et ça deviendra, à l’avenir, incontournable » conclut le dirigeant.

ADIONIS, comment ça marche ?

L’électrofiltration

C’est une technologie qui combine deux actions : la première est la ionisation d’atomes d’oxygènes qui se lient aux particules en suspension dans l’air et la seconde est la retenue sur des plaques collectrices de ces particules polarisées. En moins de 10 minutes par an, le collecteur est nettoyé.

La capsule audio Coferming

https://www.padampadampadam.fr/wp-content/uploads/2020/11/Capsule-Coferming.mp4

Joseph AUDUREAU revient ici sur la genèse d’ADIONIS, révolution sur le marché du coffre bois de volets roulants.

COFERMING EN CHIFFRES

50 salariés

25 000 coffres par an

7 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2019

140 artisans partenaires sur le territoire français

ZOOM SUR COFERMING

Créé par le gérant actuel, Joseph AUDUREAU en 2002, Coferming est fabricant industriel de coffres en bois et assembleur de fermetures. PME située en Vendée, à la Bruffière au Sud de Nantes, elle emploie une cinquantaine de collaborateurs.

Aujourd’hui, Coferming occupe une position de leader dans ce domaine avec des produits à haute performance acoustique qui respectent également les exigences réglementaires de ventilation dans les habitats. Engagé, Coferming fabrique ses coffres en bois estampillés PEFC (Programme de reconnaissance des Certifications Forestières) qui promeut la gestion durable des forêts.