Extension de l’entrepôt frigorifique Sofrilog à La Verrie (85) : mise en œuvre de 12 poutres jumelées en bois lamellé-collé hors norme

SOFRILOG, spécialiste de la logistique et du transport frigorifique,  a  entrepris   la  modernisation   de  ses  sites à travers l’hexagone. Cette stratégie, qui  s’accompagne par une massification des flux, a amené le groupe  familial à   agrandir   l’un   de   ses   entrepôts    vendéens    situé  à La Verrie. D’une superficie actuelle de 3 800 m2, le  bâtiment  atteindra  9 200  m2  en  septembre  2021 grâce à deux larges extensions de 2 700 m2 chacune, implantées de part et d’autre. Pour  la structure,  le choix de SOFRILOG et de la maîtrise d’œuvre BEXI INGÉNIERIE s’est    rapidement     porté    sur    le    bois    lamellé-collé.

Les  qualités  intrinsèques   de  ce  matériau permettant à la fois de:                                                                                                   

  • réaliser  de  grandes  portées  sans   poteaux   intermédiaires  pour   optimiser   l’agencement   des 12 000 palettes mobiles dédiées au stockage,
  • garantir une stabilité au feu d’une heure, une exigence requise pour la charpente des chambres froides négatives.

Faisant  du  lamellé-collé  leur  marque  de  fabrique  depuis   1968,  les  CHARPENTES   FOURNIER ont été mandatées pour entreprendre les travaux de cette structure bois hors norme. Douze poutres jumelées XXL, soit vingt-quatre au total, ont été usinées dans leur atelier à Le Poiré-sur-Vie (85): 43 m de longueur, 2,8 m de hauteur, 2 m de  largeur, 13tonnes.

Des dimensions et un poids spectaculaires rares dans l’univers de la construction, qui ont nécessité une logistique spécifique de la fabrication à la mise  en œuvre, en passant  par le chargement,  le transport et le déchargement sur chantier. Leur expertise de plus de 50  ans sur  des programmes  ambitieux,  leur outil industriel à la pointe de  la technologie  et  leur  proximité  avec  le  chantier  ont  constitué des critères déterminants pour les maîtrises d’œuvre et d’ouvrage.

Les livraisons sur le site de SOFRILOG se déroulent sur deux périodes selon l’avancée  des travaux  des deux bâtiments : du lundi 14 au jeudi  17 décembre  2020 pour  le premier  et  du  lundi  25 au  jeudi 28 janvier 2021 pour le second. En moins de 4 jours, la structure bois de chaque extension sera ainsichargée, déchargée et mise en œuvre par CHARPENTES FOURNIER. Un timing court qui permet d’optimiser la durée du chantier, synonyme de coûts maîtrisés pour SOFRILOG. Le transport  par  convoi exceptionnel est réalisé par GUTMANN FRANCE. Un unique camion, avec avant-train « Dolly», effectuera 4 allers-retours au total, soit 3 poutres jumelées par chargement.

FICHE CHANTIER

Laisser un commentaire