DÉFI DE LA GESTION DES EAUX PLUVIALES

 WAVIN enrichit son offre avec le nouveau module AquaCell : 

Une solution pour chaque projet, une réponse aux nouveaux enjeux climatiques 

Augmentation du risque d’inondations, sècheresse, épuisement des nappes phréatiques, stress thermique urbain, pollution des eaux de surface…, les villes sont confrontées à des défis de taille et doivent nécessairement développer des projets résilients et durables. La gestion des eaux pluviales constitue l’un des enjeux d’une transition écologique réussie. WAVIN est historiquement connu et reconnu comme précurseur en matière de solutions plastiques en assainissement et de solutions alvéolaires ultra-légères en eaux pluviales (SAUL). En témoignent par exemple des innovations telles que la création de la première SAUL inspectable et hydrocurable sous avis technique en 2006 en France (Q-Bic), ou encore la nouvelle génération de modules d’infiltration haute performance en 2015 (Q-Bic Plus). Il est historiquement engagé dans l’ITSEP, syndicat oeuvrant dans une démarche de qualité pour garantir la fiabilité et la pertinence des ouvrages réalisés en SAUL. 

L’expert franchit un nouveau cap et enrichit son offre Eaux Pluviales avec le module nouvelle génération AquaCell qui vient compléter le Q-Bic Plus. Plus qu’un lancement produit, ce développement confirme la volonté de WAVIN d’apporter une solution personnalisée à chaque projet et son engagement à répondre aux enjeux climatiques auxquels doivent faire face les collectivités locales, architectes, urbanistes, paysagistes, lotisseurs et promoteurs, étancheurs, terrassiers… 

Faciles à manipuler, installer et entretenir, AquaCell et Q-Bic Plus sont des dispositifs de bassins enterrés qui ont l’avantage de permettre l’utilisation de l’espace foncier pour toutes les applications : parkings, espaces verts, terrains de jeux, etc. Ils se distinguent par leur polyvalence et leur modularité, et s’adaptent quels que soient : 

– les besoins (stocker, infiltrer et réutiliser), 

la nature du sol, 

l’espace foncier disponible, 

– la charge du trafic, 

les exigences d’entretien et de maintenance, 

– les règlementations locales. 

LA PROMESSE DUN OUVRAGE PÉRENNE 

« Associées à l’imperméabilisation croissante des sols due à l’urbanisation, les fortes précipitations augmentent le risque d’inondations en ville. Les espaces sont de plus en plus limités pour le drainage, les nappes phréatiques s’appauvrissent, les eaux de ruissellement sont de plus en plus polluées. Les villes ont besoin d’eau pour devenir plus vertes et rafraîchir les quartiers. Souvent, l’eau de pluie passe par une solution de stockage temporaire, comme les bassins. En milieu urbain où la pression foncière est forte, la possibilité de pouvoir utiliser le sous-sol mais surtout sa surface (parkings, espaces verts…), avec une solution de bassin enterré, est intéressante. Par la suite, soit on restitue l’eau au milieu naturel par infiltration dans les sols (au plus près de son lieu de collecte) soit au réseau avec un débit régulé. La gestion des eaux pluviales constitue donc un enjeu essentiel. C’est pour cela que WAVIN propose des solutions performantes et durables en matière de collecte, d’infiltration et de rétention des eaux pluviales. ». 

Coralie Dagieu, Chef produits eaux pluviales WAVIN 

AQUACELL : DES MODULES EMBOÎTABLES  POUR UNE SOLUTION OPTIMISÉE ÉCORESPONSABLE 

WAVIN enrichit son offre avec AquaCell et propose ainsi une solution SAUL démocratisée, permettant de répondre à un plus large panel de projets. Cette solution est inspectable et hydrocurable principalement au niveau de la couche de sédimentation, afin d’assurer une performance durable de l’ouvrage. 

AquaCell se compose de polypropylène (PP) 100 % recyclé et entièrement recyclable. Sa conception de modules emboîtables (L. 1200 mm x l. 600 mm x H. 400 mm – volume net 276 litres) constitue un atout gain de place fort : elle permet de transporter dans un camion jusqu’à quatre fois plus de produit qu’une structure de type classique, soit plus de 320 m3, favorisant la réduction des émissions CO2. Un avantage également pour économiser l’espace de stockage sur le chantier. 

AquaCell s’adapte aux contraintes techniques d’un projet : un seul module qui répond aux différents domaines d’emploi (sous espaces verts, sous voirie légère et sous voirie lourde). Son utilisation sous forme de bassin enterré permet d’utiliser l’espace foncier pour d’autres usages (parc, terrain, parking…). Sa hauteur type demi-module et sa conception modulable constituent d’autres atouts. 

Synonyme de gain de temps, chaque détail est pensé pour optimiser, sécuriser et faciliter l’installation

✓ rapide grâce aux connecteurs intégrés à emboîtement de type « push fit » et aux accessoires qui se fixent par simple clic. Fini les clips de connexion, les tubulures et les nombreux outils à manipuler ! Les références sont limitées et donc la gamme simplifiée. 

✓ intuitive grâce à la légèreté des modules (11kg), manuportables par une seule personne et sans engin. Les poignées intégrées et bords arrondis favorisent la prise en main en toute sécurité. Les clips intégrés simplifient la fixation du géotextile

✓ sécurisée et durable : les systèmes verrouillés d’emboîtement « push fit » des modules sont plus stables et sécurisés pour la mise en oeuvre et la durée de vie. Les modules pleins permettent de marcher dessus. 

Q-BIC PLUS : UN ACCÈS TOTAL POUR L’ENTRETIEN 

Cette solution optimale permet de créer des ouvrages pérennes, 100 % inspectables, nettoyables et visitables. Q-Bic Plus se distingue par son installation deux fois plus rapide et sécurisée qu’une structure classique. Modularité optimisée, et accessibilité optimum, sa conception polyvalente et inédite sur le marché est adaptée à tous les projets. Les grands volumes de stockage, pouvant atteindre des milliers de m3, sont accessibles pour inspection et hydrocurage sur toutes les hauteurs et dans toutes les directions

Q-Bic Plus garantit un volume net d’eaux pluviales sur le long terme : 

77 % de surface ouverte avec un accès latéral et vertical pour déployer facilement les équipements d’inspection et de nettoyage, 

la largeur de l’accès, jusqu’à 370 mm, autorise une inspection bidirectionnelle par caméra et un nettoyage par hydrocureuse, 

– l’inspection et le nettoyage sont effectués sans obstacle, grâce au fond lisse avec cunette intégrée. 

Les conditions de mise en oeuvre sont optimisées. Pesant 14 kg pour 416 litres de stockage net, Q-Bic Plus se dote de connecteurs et poignées intégrés. Aucun outil complémentaire n’est requis ! Pratique, l’ensemble des accessoires – plaques latérales, de connexion, connecteurs de tube… s’emboîtent par simple clic

Sa flexibilité favorise la réalisation de bassins sur-mesure. Le système se décline en cinq dimensions de raccordements, jusqu’au diamètre 500 mm. Les puits d’inspection intégrés et les raccordements directs sur tous les côtés grâce aux accessoires de connexion, offrent une adaptation totale aux contraintes de l’environnement, tels que les réseaux avoisinants existants en ville, les connexions possibles limitées… 

LE [+] : UNE GALERIE TECHNIQUE POUR UNE SOLUTION VISITABLE 

WAVIN propose en option une galerie 100 % compatible avec Q-Bic Plus, constituée d’éléments modulaires et accessible physiquement grâce à des puits d’accès avec échelle. Conçu sur-mesure, ce dispositif est économique : sa mise en oeuvre est rapide et nécessite moins de tampons de voirie, et l’exploitation du bassin de rétention facilitée. 

L’ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISÉ À CHAQUE ÉTAPE : LA FORCE WAVIN 

Au-delà de l’offre produits, WAVIN propose un dispositif complet d’accompagnement à chaque étape du projet de gestion des eaux pluviales. Son Technopôle, implanté à Varennes-sur-Allier (03) et certifié organisme de formation, bénéficie de plus de 50 ans de savoir-faire et d’expérience. Son équipe est constituée d’ingénieurs et d’experts issus du terrain qui accompagnent le client à chaque étape clé de son projet

– la conception : entretien, pré-études et validation de la faisabilité, optimisation, notes de calcul et aide à la rédaction des documents d’appels d’offres…, WAVIN guide pas à pas l’entreprise. Il propose un espace de 600 m2 pour dispenser des formations théoriques et pratiques. Elles peuvent également s’effectuer sur un autre lieu sollicité par le client. 

– l’exécution : édition de la nomenclature complète, suivi des commandes et coordination des livraisons, suivi de l’exécution, vérification, établissement du dossier technique… Au démarrage et tout au long du chantier, des experts sont présents pour s’assurer du bon fonctionnement des produits mis en oeuvre. 

– l’exploitation : De l’assistance à la réception de l’ouvrage à la délivrance du carnet d’entretien, en passant par la garantie, le service clients s’engage pour répondre à toute question ou difficulté technique. 

Créée en 1971, la filiale WAVIN France est spécialisée dans la conception, la fabrication et la commercialisation de fournitures de systèmes de canalisations en matière plastique et de solutions destinées à l’assainissement des eaux usées, à la collecte et la gestion des eaux pluviales, et à l’adduction d’eau potable. WAVIN est l’un des seuls acteurs du secteur présent à la fois sur les marchés du bâtiment et des travaux publics. Il couvre l’ensemble du cycle de l’eau pour une gestion plus équilibrée : de la collecte au rejet. 


Laisser un commentaire