Samsung agrandit la gamme WindFreeTM avec l’ajout d’un climatiseur mural résidentiel avec filtre de purification de l’air PM1.0 intégré

Amsterdam, Pays-Bas, le 15 mars 2021 – Samsung Electronics Air Conditioner Europe B.V. (SEACE) lance son nouveau modèle de climatiseur mural pour le marché résidentiel, le WindFreeTM Pure. Équipé d’un filtre PM1.0 électrostatique qui fait office de purificateur d’air, il peut filtrer les particules de poussières jusqu’à 0,3 μm (micron) et stériliser certains micro-organismes à l’aide d’un chargeur électrostatique, pour un air intérieur plus propre et plus frais. Le modèle WindFreeTM Pure est également doté de la technologie Samsung WindFree™ Cooling, de la fonctionnalité Freeze Wash et de fonctionnalités de commande intelligente. 

«Nous avons constaté l’an dernier une préoccupation grandissante concernant l’impact de la pollution et de la qualité de l’air et une hausse de la demande pour un meilleur confort climatique dans les espaces résidentiels », déclare Xavier Feys, vice-président de l’Avant-vente, du Développement Commercial, du Service Client et de la Gestion Produit chez SEACE. « Avec le lancement des façades avec filtre PM1.0 intégré pour le tertiaire et le petit tertiaire en 2020, nous avons directement répondu à ces préoccupations. Je suis fier que le lancement du WindFreeTM Pure nous permette de proposer également aux particuliers une solution qui garantit un air plus propre et plus pur toute l’année. » 

 Un filtre de purification de l’air pour un air frais et plus propre 

Le WindFree™ Pure est équipé d’un filtre PM1.0 électrostatique qui permet de capturer les poussières extrêmement fines (jusqu’à 0,3 μm), et de désactiver certains types de bactéries1 capturées à l’aide d’un précipitateur électrostatique. Il est constitué de deux parties principales qui chargent et collectent la poussière et certains types de bactéries1. La décharge de la brosse génère des ions négatifs. Ceux-ci chargent négativement les particules de poussières et certains types de bactéries, qui s’attachent fortement à l’électrode de masse en raison de la force électrostatique du collecteur. Les performances de stérilisation ont été validées par Intertek, expert britannique en matière de certification2 : leur rapport indique que le filtre stérilise plus de 99 % des micro-organismes testés capturés3. Le filtre PM1.0 est semi-lavable, permettant aux utilisateurs de bénéficier d’un air frais plus propre tout en réduisant les coûts d’entretien. 

1 Escherichia coli : taux supérieur à 99 %, staphylocoque doré : taux supérieur à 99 % 

Fonctionnalité Freeze Wash 

L’intégration de la fonctionnalité Freeze Wash fait partie des caractéristiques uniques du WindFreeTM Pure. Cette fonctionnalité permet de nettoyer l’unité et de supprimer jusqu’à 90 % de certains types de bactéries4. Lors de son activation, l’échangeur thermique de l’unité intérieure est refroidi à -15 °C de manière à être recouvert de givre. Lorsque le mode dégivrage est activé, la glace fondue supprime certains types de bactéries dans l’échangeur thermique. L’application SmartThings5 de Samsung permet de recevoir une notification lorsqu’il est nécessaire de nettoyer l’échangeur thermique à l’aide de la fonctionnalité Freeze Wash. 

Indicateur de niveau de pureté de l’air 

Le WindFreeTM Pure dispose d’un nouvel écran qui permet de surveiller facilement la qualité de l’air intérieur. Le capteur laser situé au niveau de l’écran mesure les concentrations de particules PM10, PM2.5 et PM1.0 dans l’air et peut se nettoyer automatiquement grâce à une fonction activée par Intelligence Artificielle (IA). La qualité de l’air est automatiquement indiquée à l’écran selon la concentration la plus élevée mesurée et est exprimée à l’aide de quatre niveaux/couleurs : « très bon » (bleu), « bon » (vert), « mauvais » (jaune) et « très mauvais » (rouge). 

Suivi de la qualité de l’air à l’aide de l’application SmartThings 

La qualité de l’air intérieur peut être surveillée en continu via l’application SmartThings. Le capteur de poussière peut enregistrer la qualité de l’air dans la pièce, même lorsque l’unité est éteinte. Une notification est envoyée à l’utilisateur lorsque la pollution de l’air atteint le niveau « mauvais » ou « très mauvais », et celui-ci peut réagir en activant le mode de purification à distance, via l’application ou à l’aide de la commande vocale Bixby. Les utilisateurs peuvent ainsi surveiller la qualité de l’air, activer ou désactiver le mode de purification mais aussi allumer ou éteindre le climatiseur, sélectionner leurs modes de rafraîchissement préférés, programmer les opérations ou surveiller la consommation d’énergie. 

2 Testé sur le modèle AD***797**FN dans des conditions de test spécifiques et peut varier selon des facteurs spécifiques et l’utilisation. Le test est consigné dans le rapport Intertek RT20E-S0010-R. 

3 Escherichia coli : taux supérieur à 99 %, staphylocoque doré : taux supérieur à 99 % 

4 Test effectué par Intertek. Suppression de 90 % des bactéries de type staphylocoque doré ATCC 6538 et Escherichia coli ATCC 8739 sur l’échangeur thermique en comparaison avec les modèles normaux qui n’utilisent pas la fonctionnalité Freeze Wash. 

5 Une connexion Wi-Fi et un compte sur l’application Samsung SmartThings sont requis. Le kit Wi-Fi doit être commandé séparément. Le système d’exploitation iOS version 10.0 ou plus récente ou Android version 5.0 ou plus récente est requis. L’utilisation de l’application SmartThings dans des bâtiments commerciaux de taille moyenne ou de grande taille peut être soumise à d’autres exigences. La disponibilité des caractéristiques décrites peut dépendre de la fabrication. La commande vocale Bixby est disponible en anglais (américain, britannique, indien), chinois, coréen, français, allemand, italien, portugais et espagnol.

Technologie de rafraîchissement WindFree™ 

Tout comme les modèles muraux WindFreeTM résidentiels existants, le WindFreeTM Pure est équipé de la technologie Samsung WindFreeTM unique. Cette technologie améliore le confort de l’utilisateur grâce à des milliers de micro-perforations qui permettent une diffusion d’air uniforme, sans courants d’air froids. L’air est ainsi diffusé doucement et silencieusement, afin de créer un environnement d’ « air calme »6, qui permet aux utilisateurs de vivre, travailler et se divertir confortablement sans ressentir de courants d’air froids. 

6 L’ASHRAE (American Society of Heating, Refrigeration, and Air-Conditioning Engineers) définit « Air calme » comme des flux d’air se déplaçant à des vitesses inférieures à 0,15 m/s, sans courants d’air froids.  

À propos de Samsung Electronics Air Conditioner Europe B.V. (SEACE) 

Depuis le lancement de son premier climatiseur en 1974, Samsung Electronics a redéfini le confort intérieur pour la société de demain. Pour chaque espace où des personnes créent ensemble des expériences mémorables, qu’il s’agisse d’espaces tertiaires ou de logements résidentiels. Dans la poursuite implacable de notre objectif de repousser les limites de la technologie, de l’innovation et de la conception, nous nous jouons des conventions. 

Samsung Electronics est entré sur le marché européen de la climatisation commerciale en 2005. En raison de sa croissance rapide et pour soutenir son engagement à long terme sur le marché européen, Samsung Electronics a ouvert Samsung Electronics Air Conditioner Europe B.V. (SEACE) en 2017 à Amsterdam, aux Pays-Bas. Ce siège social européen a pour objectif d’harmoniser les activités dans plus de 30 pays européens. SEACE offre une formation technique continue sur les solutions de confort et les bâtiments intelligents, un service après-vente et un soutien technique à ses partenaires de l’industrie, appuyés par la réputation de qualité de Samsung et son innovation de pointe, y compris les solutions de connectivité numérique. SEACE se développe afin de répondre aux besoins de ses marchés européens tertiaires et résidentiels, avec des solutions novatrices de rafraîchissement, de chauffage, d’eau chaude sanitaire, de réfrigération et de domotique.